L'Europe de Alain Réguillon

L'Europe de Alain Réguillon

Critiqué par Veneziano, le 25 mars 2007 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
Visites : 3 139  (depuis Novembre 2007)

Des idées reçues pas au mieux combattues

J'espérais que ce livre pouvait offrir un outil pour l'opinion publique de se départir de ses clichés relatifs à l'Europe, et à l'Union européenne, en particulier. Or, à mon sens, il ne les combat ou rectifie que partiellement.

Au chapitre de la réglementation technocratique et absurde, il n'est fait question que des procédures législatives. Il est certes montré que la Commission n'est compétente que pour proposer des textes et les exécuter, et qu'ils sont adoptés par le Conseil et le Parlement.
Or, cette Union étant essentiellement économique, c'est ce qui fonde qu'elle s'occupe principalement des garanties de libre circulation des marchandises et des services. C'est pour cela qu'elle s'occupe tant de la protection des consommateurs et de l'environnement, de sécurité, de produits défectueux, ce qui explique le caractère si technique des normes communautaires. Tout cela n'est pas expliqué.

Sur l'espace Schengen et la libre circulation des personnes, il n'est montré qu'il n'y a pas corrélation entre Espace économique d'échange (EEE, ou "Espace Schengen") et Union européenne. La libre circulation en droit commuautaire ne concerne que les travailleurs, ce qui pose déjà maintes questions. Celle des personnes, c'est une autre problématique. Cette confusion n'est que mal levée dans ce livre.

Sur la perte de politique monétaire des Etats avec l'euro, ça n'est pas faux, mais ils l'ont consenti par le Traité de Maastricht, et ils conservent la maîtrise de leur politique budgétaire, ce qui pose des problèmes de coordination ; par ailleurs, il y a à dire sur la pertinence de la politique monétaire communautaire : le maintien d'un euro fort est-elle pertinent ?

Sur la PAC, il est vrai que beaucoup de défis se présentent à elles, comme le vieillissement et les modifications des données socio-économiques, mais il y a aussi les élargissements qui vont changer la donne.

Par ailleurs, le livre présente bien les points relatifs à la paix, l'absence de politique sociale et l'importance du lien franco-allemand.
Il présente assez bien les activités protégées au titre des notions de service d'intérêt général et de service d'intérêt économique général, face à la notion, au passage très franco-française, de service public. Pour ma part, on découvre la lune : le service public est une activité et non pas un opérateur en situation de monopole, qu'il soit public ou privé. Le service public répond à la notion d'intérêt général, sous le contrôle d'une personne publique, via des prérogatives de puissance publique. Il peut donc être géré par des personnes privées en concurrence. C'est cette mise en concurrence qui fait débat, c'est une question connexe au service public, proche, mais distincte.

Au final, il y a quand même pas mal d'approximations que ce livre ne parvient pas à levrer. Le but n'est donc pas atteint. Après ce livre, je vous invite à consulter les ouvrages suivants, pédagogiques et courts, que j'ai présentés ici :
-l'introduction au droit de l'Union européenne, de Jacqueline Dutheil de la Rochère
-le Service public, d'une part, et l'Etat post-moderne, d'autre part, de Jacques Chevallier

Forums: L'Europe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Europe".