Le cahier rouge de Claire Mazard
Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (40 441ème position).
Visites : 5 525 (depuis Novembre 2007)
Comment leur faire comprendre....
Ce roman est destiné, semble-t-il, aux ados à partir de 12 ans. Et c'est tant mieux! Voilà un merveilleux plaidoyer pour la tolérance, la compréhension et l'acceptation des différences de l'Autre.
Il est exprimé en un schéma clair : un étudiant en médecine, assez quelconque en réalité, reçoit un carnet intime de son frère mort deux ans auparavant dans un crash en moto. Soudain le personnalité secrète du défunt, mort dans la fleur de l'âge, se révèle avec ses pans de certitude et, bien entendu, d'incertitude...
Toutes les familles ont leurs lourds secrets. Toutes les familles ont leur vilain petit canard. Parents, ce livre vous est également destiné, vous qui faites des enfants et ne les comprenez parfois pas. L'Amour ne suffit pas à aider les adolescents en quête d'identité, sont aussi nécessaires tendresse, compréhension, encouragements, soutien. Et surtout il faut dépasser les certitudes, les tabous, voire d'autres aspects plus intimes. Etre parents, c'est également cela !
Les éditions
-
Le cahier rouge [Texte imprimé] Claire Mazard
de Mazard, Claire
Syros / Les Uns les autres (Paris).
ISBN : 9782841468492 ; 5,95 € ; 19/04/2000 ; 76 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Pour les parents plus que pour les enfants ...
Critique de Spiderman (, Inscrit le 14 juin 2008, 62 ans) - 31 juillet 2008
La révelation de cette mort est qu'il s'agit d'un suicide ... d'un vilain petit canard qui n'assume pas son homosexualité.
Professionnel de la lecture jeunesse (enseignant-documentaliste en collège-lycée) ET homosexuel, ce livre me gêne beaucoup par cette association homosexualité/mort. Parmi mes élèves il y a la même proportion de petits gays que dans le reste de la population soit entre 5 et 10%, et cette découverte est lourde, difficile à gérer, avec son entourage et d'abord avec soi-même. Pour ceux qui vont chercher dans les romans des réponses à cette question, ce livre ne va pas donner de vision sereine sinon l'exemple d'un garçon qui a choisi le suicide pour fuir cette charge trop insupportable.
Je préfère "Oh boy" de Marie-Aude Murail ou "J'ai pas someil" de Cédric Erard, ou encore "à-pic" de Franck Secka
Pour tous les autres lecteurs, parents ou ados non touchés directement par cette question (suis-je un pédé ?), le livre est bon ...
Forums: Le cahier rouge
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le cahier rouge".