L'énigme sacrée de Michael Baigent, Richard Leigh, Henry Lincoln
( Holy blood, Holy Grail)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Djémsy, le 28 février 2007 (Bruxelles, Inscrite le 7 août 2005, 35 ans)
La note : 4 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (40 224ème position).
Visites : 4 728  (depuis Novembre 2007)

Passionnant et puis...

L'énigme sacrée est le livre qui aurait inspiré Dan Brown...

Ce livre reprend tous les faits historiques que l'on peut exploiter pour prouver que Jésus a eu un enfant avec Marie Madeleine, sa femme... en passant des templiers à la franc-maçonnerie jusqu'aux documents de l'Eglise, tout est bon pour essayer de prouver cette hypothèse...

Le livre est documenté de très bonnes images nous permettant de bien comprendre les insinuations ou les découvertes...

Le livre faisait envie... hélas, il faudra bien s'accrocher durant la lecture... si l'introduction passionnait et le premier quart du livre aussi, ça devient de plus en plus dur de se concentrer. On perd assez vite le fil de l'enquête, on se demande ce que les auteurs essayent de prouver, on reste toujours sur notre faim, et surtout on nous distribue des centaines de dates et de faits dont on ne comprend souvent pas l'importance dans l'enquête...

Bref, ça devient très ennuyant à lire... Très mal fait en plus, il n'y a jamais de lien pour nous dire quand regarder les images au milieu du livre, et les notes ne sont pas en bas de page mais à la fin du livre, si au début on a le courage d'aller voir, on abandonne très vite...

J'ai fini par abandonner ma lecture parce que je n'en pouvais plus, je ne voyais pas où ça menait et plus je lisais moins je comprenais, alors je ne doute pas que la fin donnait sûrement la solution ou ce qui aurait pu l'être, mais alors tant qu'à faire, lire le Da Vinci Code est encore plus facile et on comprend beaucoup mieux l'histoire!

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Un fabuleux...roman

10 étoiles

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 40 ans) - 20 mai 2021

Je vais être clair : si on prend tout ce qui est dit dans ce livre pour argent comptant (ce que Dan Brown a fait, disant dans l'intro de "Da Vinci Code" que tout ce qu'il dit dans son livre est vrai, authentique, avéré, documenté, ratifié, etc... alors qu'il ne fait que puiser à volonté dans "L'Enigme Sacrée"), la note ne peut être que mauvaise, parce qu'il a été prouvé, depuis les années 90, que ce qui est raconté ici est du pipeau. Les trois auteurs, Lincoln, Baigent, Leigh, n'y sont pour rien, ils se sont laissés embobiner par ce gigantesque canular (Prieuré de Sion/ Gisors/ mérovingiens/ descendance de Jésus) créé par Pierre Plantard et Philippe de Cherisey.
Le Prieuré de Sion n'a jamais existé, Plantard n'est pas un descendant du Christ ni des rois mérovingiens...

Alors pourquoi cette note de 5/5 ? Parce que si on lit ce livre comme un roman, alors la lecture est fabuleuse. On s'y prend, on rêve un peu devant cette intrigue historico/ésotérique qui, il faut l'avouer, est remarquablement bien écrite (je veux dire : les liens sont bien foutus, l'ensemble semble très cohérent). Ca se lit facilement, de plus.
Non, le seul souci de ce livre, c'est qu'il ne raconte que des co**eries. Les auteurs en feront une suite ("Le Message") qui est absolument nullissime. On peut accepter qu'ils se soient laissés entraîner dans ce canular malgré eux, mais par la suiite, le canular était établi, ils n'avaient donc plus aucune excuse pour y croire encore. Et Dan Brown en a encore moins qu'eux.
Ce livre vous fera donc, si ce n'était déjà fait, bien baisser Dan Brown dans votre estime.

Sensationnel de sensationnalisme

6 étoiles

Critique de Colt (, Inscrit le 26 août 2010, 50 ans) - 15 novembre 2010

Un livre décousu : des passages intéressants, d'autres ennuyeux, d'autres argumentés, mais la majorité jetés à la volée.

On veut nous faire croire que c'est une enquête de haute volée, mais on se rend vite compte qu'il n'y a pas masse de preuves derrière les propos et cela devient vite embêtant. Très vite, on laisse les auteurs déballer leur théorie, faite de bric et de broc, d'allers-retours improbables.

Il ne faut pas lire ce livre comme une vraie enquête, mais comme une enquête fiction, proche du roman. Là, la lecture se fait plus aisément.

Forums: L'énigme sacrée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'énigme sacrée".