Louis XIV (1679-1715) la grandeur et les épreuves de Jean-Christian Petitfils

Louis XIV (1679-1715) la grandeur et les épreuves de Jean-Christian Petitfils

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Babsid, le 31 janvier 2007 (La Varenne St Hilaire, Inscrite le 8 mai 2006, 36 ans)
Visites : 4 073  (depuis Novembre 2007)

Quel règne!

Ce second tome nous présente la dernière partie du règne de Louis XIV.
Nous assistons au renforcement de la monarchie absolu. Le roi règne désormais vraiment seul, sans passer par des ministres.

"La France de Louis XIV domine l'Europe par sa puissance militaire, le faste de sa cour et le génie de ses artistes. Toutefois, derrière cette façade bien ordonnée, les difficultés s'accumulent.
Les guerres incessantes épuisent le royaume et, sur les champs de bataille, les revers militaires se succèdent.
La France, pourtant, reste l'arbitre: le Roi-Soleil réussit à sortir vainqueur des affrontements avec l'Europe.
Les Bourbons s'installent sur le trône d'Espagne, le royaume s'impose comme un modèle de modernité dans tous les domaines.
La France, elle, souffre des difficultés religieuses, de l'affaire des poisons et des complots.
Cependant, cette période est aussi celle de la maturité, de la réussite des défis relevés par Louis XIV dans sa jeunesse, de l'achèvement politique, social et artistique.
Conduite par un pouvoir royal désormais absolu et stable, lequel s'incarne dans un classicisme parfait qui, aujourdh'ui encore, reste une référence, la France de cette époque est celle des espoirs naissants qui s'épanouiront dans le siècle des Lumières, sous le règne de Louis XV."

Jean-Christian Petitfils réalise, ici, un merveilleux ouvrage qui ne se cantonne pas à la vie de cour. Le lecteur peut y suivre le déroullement des différentes guerres, des intrigues.
On comprend mieux alors la mentalité de ce siècle et les raisons pour lesquelles il est toujours une référence pour nous.
On en vient même à apprécier énormément ce roi vieillissant, qui n'aimait pas les têtes nouvelles et qui les 15 dernières années de sa vie a vu tous ses proches et ceux qu'il avait toujours cotoyer à la Cour, disparaîtrent.
Il a dû être bien seul!

• Louis XIV [Texte imprimé], la grandeur et les épreuves Jean-Christian Petitfils,...
    de Petitfils, Jean-Christian
    Tallandier / La France au fil de ses rois
    ISBN : 9782235022859 ; 25,90 € ; 12/09/2001 ; 160 p. ; Relié

Forums: Louis XIV (1679-1715) la grandeur et les épreuves

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Louis XIV (1679-1715) la grandeur et les épreuves".