Les coucous de Midwich de John Wyndham

Les coucous de Midwich de John Wyndham
(The Midwich Cuckoos)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Pendragon, le 29 décembre 2006 (Liernu, Inscrit le 26 janvier 2001, 53 ans)
Visites : 4 539  (depuis Novembre 2007)

Nidification stellaire

L’histoire est originale, du moins, ne l’ai-je pas souvent vue développée dans les nombreuses œuvres de SF qui me sont passées entre les mains et est contenue dans le titre ! Les coucous ! Vous savez, ceux qui pondent leurs œufs dans le nid des autres oiseaux ! Ici, il s’agit d’extraterrestres qui profitent d’une belle nuit d’été pour « fertiliser » toutes les femmes d’un petit village anglais. Le lendemain ne laisse la place qu’à une grande interrogation, un trou noir, un oubli généralisé… et un gigantesque champ de force en forme de cloche au dessus du village. Ce champ de force finit par s’estomper et chacun regagne sa place et sa vie… Neuf mois se passent et ce qui devait arriver, arrive, les rejetons voient le jour, trente garçons et trente filles, étranges petites créatures dont l’humanité ne peut être remise en cause si n’étaient leurs étranges yeux jaunes… Les mois et les années passent et les soixante grandissent, un peu trop vite, semblent diablement intelligents et …diantre, mais ils communiquent entre eux par télépathie ! Non, c’est pire que cela, ils forment une seule et unique intelligence, ce que l’un sait, ou voit, ou apprend est automatiquement connu par tous les autres !

Bien sûr, quelques incidents se passent, quelques contraintes, quelques accidents, quelques morts et il n’en faut pas plus pour commencer à réellement s’inquiéter de cette invasion particulière…

Ecrit à la fin des années cinquante, ce roman est relativement prenant, même si son style est un tant soit peu désuet, et il conserve jusqu’à la fin cette note de cynisme typiquement anglais qui nous fait voir cette histoire au travers du prisme froid de l’observateur, un peu à la Wells…

Très bien imaginé, pas mal de philosophie, à lire pour les aficionados du genre !

Un petit classique

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 9 juillet 2011

« Notez que, au sujet du coucou, la manière dont l'oeuf est déposé dans le nid est indifférente, tout comme la raison pour laquelle précisément ce nid a été choisi; le problème commence vraiment une fois l'oeuf éclos. En effet, quelle sera la prochaine tentative de ce petit coucou? Celle-ci, quelle qu'elle soit, sera motivée par son instinct de conservation, instinct principalement caractérisé par sa cruauté implacable ! »

Un petit village où il ne se passe jamais rien est le théâtre d’un curieux événement. Un soir, une force fait perdre conscience à tous être vivants sur le territoire. Le lendemain, tout reprend sa routine jusqu’au moment où les habitants découvrent que toutes les femmes sont enceintes...

J’ai beaucoup aimé. Le récit est fait de courts chapitres se terminant souvent par des cliffhangers, des coups de théâtre, qui nous garde en haleine tout le long du récit.

Enfin, si vous voulez un bon livre sur une invasion d’extraterrestres, Les coucous de Midwich est le roman qu’il vous faut. Je recommande tout autant les deux adaptations (renommées Le village des damnés), celle de Wolf Rilla en 1960 et en 1995 par John Carpenter, qui est en passant le dernier film de Christopher Reeve avant l’accident qu’il l’avait rendu tétraplégique.

Forums: Les coucous de Midwich

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les coucous de Midwich".