J'ai entendu le savant astronome de Walt Whitman, Loren Long (Illustration)

J'ai entendu le savant astronome de Walt Whitman, Loren Long (Illustration)
(When I heard the learn'd astronomer)

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Sahkti, le 30 novembre 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 13 197  (depuis Novembre 2007)

Savoir ou imaginer

"J’ai entendu le savant astronome
J’ai vu les formules, les calculs, en colonnes devant moi,
J’ai vu les graphiques et les schémas,
Pour additionner, diviser, tout mesurer,
J’ai entendu, de mon siège, le savant astronome
Finir sa conférence sous les applaudissements
Et soudain j’ai ressenti un étrange vertige, une lassitude infinie ;
Alors je me suis éclipsé sans bruit ; je suis sorti
Seul dans la nuit fraîche et mystérieuse,
Et de temps à autre,
Dans un silence total, j’ai levé les yeux en direction des étoiles." (Walt Whitman)

Ces si beaux mots de Walt Whitman, Loren Long les a illustrés avec un talent incroyable. De belles et grandes illustrations, aux tons chauds et sombres à la fois, accompagnés de dessins parallèles réalisés par ses enfants. C'est l'histoire d'un petit garçon qui aime beaucoup l'astronomie et assiste, en compagnie de ses parents, à une conférence scientifique. Au bout d'un moment, il soupire et sans attendre la fin, se lève et sort, le nez pointé vers le ciel qu'il commence à observer. Avant d'imaginer...

Un ouvrage magnifique qui pose la question de la confrontation entre la science et l'imaginaire, quand on est un enfant mais aussi un adulte, cette réflexion s'adressant à tout le monde. Le format à l'italienne met en valeur texte et illustrations et le tout se clôture sur une citation d'Einstein: "L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination englobe le monde entier". Une découverte coup de coeur!

• J'ai entendu le savant astronome [Texte imprimé] [texte de] Walt Whitman [illustrations de] Loren Long traduction d'Anne Krief
    de Whitman, Walt Long, Loren (Illustrateur) Krief, Anne (Traducteur)
    Gallimard / Gallimard album
    ISBN : 9782070576944 ; 4,99 € ; 12/10/2006 ; 30 p. ; Album

Forums: J'ai entendu le savant astronome

Il n'y a pas encore de discussion autour de "J'ai entendu le savant astronome".