Une année avec Mamouna de Zad (Illustration), Didier Jean (Textes)

Une année avec Mamouna de Zad (Illustration), Didier Jean (Textes)

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Shelton, le 30 novembre 2006 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 66 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 3 701  (depuis Novembre 2007)

Tendresse au grè des saisons...

Didier Jean et Zad nous ont habitués, depuis longtemps, à leur style humain, une sorte d’humanisme qu’ils font apparaître même dans les albums pour enfants. Il n’est donc pas étonnant de le retrouver dans cette collection « livre animé » de chez Casterman, avec ce titre Une année avec Mamouna.
Il ne s’agit pas d’un calendrier dans la mesure où l’enfant ne va pas avoir une animation pour chaque jour. En fait, c’est une petite histoire de l’enfant avec sa grand-mère rythmée par les mois. Pour chaque mois, il y a une bonne raison d’aller la voir : la galette des rois, cueillir les cerises, voir le feu d’artifices… Il n’y a que le mois d’août qui est particulier, là, comme la petite fille est en vacances, elle écrit à sa grand-mère « pour qu’elle ne m’oublie pas ! ».
Un mois sur deux, il ne s’agit pas d’une simple illustration, mais d’une languette à titrer pour transformer un des dessins de Zad en un autre… L’enfant lecteur devient acteur de l’histoire…
Mais, je rappelle que pour que tout cela fonctionne bien, il faut que vous, le lecteur adulte, celui qui a décidé d’offrir cet album, accompagne l’enfant dans sa lecture, prenne le temps de donner sa voix – mais ce n’est que la première étape – puis, ses oreilles pour que l’enfant vous raconte l’histoire dès qu’il se la sera appropriée, ce qui ne tardera pas. Cette deuxième étape que nous ne prenons pas le temps de vivre à fond est pourtant très importante pour l’enfant. Les mécanismes d’animation vont renforcer la place de l’enfant dans le récit : il va vous raconter « son » histoire et fera apparaître, chaque fois qu’il le faudra, les illustrations adéquates…
Ces deux auteurs continuent leur petit bonhomme de chemin. On les retrouve régulièrement dans des nouveaux domaines. Artistes complets, raconteurs d’histoires, défricheurs et explorateurs, ils nous surprennent encore avec cette histoire, simple mais douce comme une caresse d’enfant à sa grand-mère, ou le contraire…
Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, chercher dans leurs travaux et vous trouverez albums [Parcours santé, Voisin, voisine, L’agneau qui ne voulait pas être un mouton…], des romans jeunesse [Sweet homme, Le courage de revenir…] ou, même, de la musique [ Didier Jean est aussi compositeur interprète, 4 CD avec le groupe Uman…] à votre goût !!!
Une bonne idée de cadeau pour les enfants en maternelle…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Une année avec Mamouna [Texte imprimé] Jean Didier & Zad
    de Jean, Didier Zad,
    Casterman / Livre animé (Paris. 1992)
    ISBN : 9782203139220 ; 22,99 € ; 17/10/2006 ; 10 p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Une année avec Mamouna

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une année avec Mamouna".