La nuit des Zéfirottes de Claude Ponti

La nuit des Zéfirottes de Claude Ponti

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Sahkti, le 29 novembre 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 4 750  (depuis Novembre 2007)

Sous les pavés de Paris

Tout beau tout chaud le nouveau Claude Ponti!
L'histoire de Paris, la ville, avec ses rues, ses musées et ses monuments, qui ne serait pas Paris si il n'y avait les zéfirottes, d'étranges petites créatures qui vivent sous terre et permettent à la ville de vivre, de respirer et de ne pas se dégonfler. Hé oui! Paris vit essentiellement grâce à l'air que les Zéfirottes envoient sans arrêt dans des circuits compliqués. Et ça s'active fermement là tout en bas! Jusqu'à ce qu'une mauvaise herbe n'envahisse le sous-sol et ne mette en péril le bon fonctionnement de cette société parallèle vitale à Paris et aux Parisiens. Un récit qui est raconté par M'Bo, la fidèle peluche singe d'Adèle, héroïne chère à Ponti, qui va vivre une extraordinaire aventure, une de plus. Adèle la sauveuse devenue Burle-Bise la Zéfirotte...

Bravo à Claude Ponti, c'est encore un magnifique album qu'il nous offre ici avec des illustrations très colorées, élégantes et soignées. Son imagination ne connaît pas de limites et j'ai aimé cette histoire de petits bonhommes miniatures très drôles qui travaillent d'arrache-pied pour permettre à paris d'exister. Des anciennes cartes de la ville permettent de s'y repérer et de faire une promenade ludique et intéressante.
Le grand format de l'album met en valeur les illustrations et apporte au récit une dimension plus large, permet de voir plus grandes ces déambulations dans la capitale. Vraiment superbe, avec plein de bonnes idées et une créativité qui laisse admiratif.

Forums: La nuit des Zéfirottes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La nuit des Zéfirottes".