Le 5ème règne de Maxime Chattam

Le 5ème règne de Maxime Chattam

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Ayor, le 21 octobre 2006 (Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (485ème position).
Visites : 13 232  (depuis Novembre 2007)

LE MONDE DES ESPRITS

Subjugué par sa trilogie sur le mal mettant en scène des tueurs en série plus diaboliques les uns que les autres, j'ai sauté sur l'occasion de lire ce roman qui se trouve être son premier.
Un ton en dessous.....moins prenant que ses thrillers d'anthologie (à mon goût). Certes, il s'agit ici de fantastique, mais l'histoire est légèrement tirée par les cheveux. Je ne voudrais pas en dévoiler plus, de peur de trop en révéler.

L'histoire en quelques lignes.
Dans la région d'Edgecombe, aux Etats-Unis, un tueur en série s'en prend aux enfants. Les meurtres sont plus horribles les uns que les autres. Toute la population est en émoi, et les services de police, F.B.I y compris recherchent activement cet ignoble assassin.

Dans le même temps, une bande d'adolescents se retrouve en possession d'un livre très ancien, à la suite d'une visite d'un grenier appartenant au grand-père de l'un d'eux. Intrigués, ils décident de lire quelques lignes, puis quelques chapitres. Suite à cela et malheureusement pour eux, ils se retrouvent en contact avec le royaume des morts plus ou moins contrôlé par un être maléfique ayant traversé les âges, grâce à une parfaite maîtrise de l'ora...... L'affrontement est inévitable.

Bonne lecture.

• Le 5e règne [Texte imprimé] Maxime Chattam
    de Chattam, Maxime
    Pocket / Thrillers (Paris. 1998)
    ISBN : 9782266143776 ; 7,95 € ; 08/06/2006 ; 520 p. ; Poche

Du bon Chattam

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 38 ans) - 16 juin 2013

Cela faisait quelques temps que je n'avais plus lu de livre de Maxime Chattam et c'est avec un immense plaisir que je me suis plongée dans "Le 5e règne" qui fut une véritable belle découverte. Je ne m'attendais absolument pas à ce style d'histoire et j'ai bien aimé ce mélange de thriller et de fantastique. C'est intéressant comme approche et j'ai adoré suivre les aventures de ces adolescents très courageux. Il y a une bonne cohésion entre les membres de ce petit groupe.

Ce que j'ai apprécié aussi c'est de retrouver la plume de l'auteur qui est très fluide et permet de vite entrer dans l'univers qu'il nous décrit. J'aime ses histoires où il n'y a pas de temps mort. On avance et à chaque page, il se passe un événement qui donne envie d'aller plus loin. On retrouve aussi quelques scènes assez glauques dans ce livre et il est vrai qu'à certains moments on n'en mène pas large. :) Maintenant, c'est écrit de manière juste. C'est sans exagération. L'auteur ne fait pas dans le sensationnel et ça marche très bien.

En résumé, j'ai adoré comme la plupart des livres de cet auteur que j'ai eu l'occasion de lire. Je conseille cette histoire à tous les amoureux de thrillers et à toutes les personnes qui aiment les livres à suspense.

Un peu copier- coller et alors?

Critique de Yoshiki (, Inscrit le 8 novembre 2011, 33 ans) - 8 février 2012

Maxime Chattam nous a écrit un livre très copier coller sur les goonies ou ça de stephen king,la scène où ils découvrent le grimoire ça m'a fait penser aux goonies,la petite bande qui se retrouve dans une cabane en bois caché près d'un lac c'est digne de ça,ou le fait que le dernier ami que notre petite bande rencontre est un noir tiens ça me rappelle encore ça de Stephen king. Et alors? Maxime nous prévient dans sa préface. Si des gens n'aiment pas son copier-coller ils avaient qu'à pas le lire, moi j'avais envie de lire une deuxième histoire qui ressemble à ça de Stephen king, et Maxime Chattam nous a bien servis je conseille ce livre à tous les fans de ça, le seul truc que je trouve ridicule c'est le méchant qui s'appelle Korn mais bon faut le prendre avec humour un auteur a le droit de se marrer de temps en temps de plus je trouve ça très osé il a du cran de présenter ce livre à un concours avec un nom de personnage aussi ridicule c'est une belle provocation mdr. Mais il manque un petit quelque chose je pense que c'est l'expérience mais Maxime était très jeune quand il l'a écrit ce qui est très compréhensible.

Bien

Critique de Pandorama (, Inscrite le 9 septembre 2011, 28 ans) - 9 septembre 2011

Apres avoir lu, et adoré la trilogie "Autre Monde" j'ai voulu lire le 1er livre de Maxime Chattam.
L'histoire est assez enfantine de base mais devient vite plus adulte, le suspense dure tout au long du livre. Les personnages sont attachants et nombreux, il est donc plus facile de s'identifier à un des personnages.
Je conseille vivement le livre.

Chattam fantastique

Critique de Killing79 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans) - 21 novembre 2010

Ne sortant pas indemne de la trilogie du mal, j'ai voulu lire du Chattam, du Chattam...

Je me suis alors logiquement lancé dans son premier roman pour trouver la source du mal.

Finalement, je termine ce roman avec la conclusion suivante:
A priori je préfère MC dans les thrillers que dans les romans fantastiques. Cependant, même dans une autre catégorie, il sait créer des scènes et une atmosphère angoissantes qui rendent finalement le genre très plaisant.
Après ça, il m'a convaincu de tenter ses autres escapades fantastiques...

L'histoire est prenante et facile à lire même si elle reste un tantinet enfantine. A lire avec ses yeux d'enfants...

Un livre rempli de magie

Critique de Pitchou (Morges - Suisse, Inscrite le 8 mai 2010, 34 ans) - 16 juin 2010

J'ai lu ce livre il y a déjà un certain temps et je l'ai complétement dévoré.

Je l'ai trouvé haletant, terrifiant à certains moments mais surtout excellent pour le côté paranormal et magique. Les personnages sont attachants et j'étais triste et énervée à chaque fois que le tueur sévissait. En résumé un excellent livre pour les adolescents mais également pour les adultes. A ne pas manquer!

Super !

Critique de Solitudinad (, Inscrite le 1 mars 2010, 67 ans) - 10 mars 2010

Pour tous ceux qui ont gardé une part d'enfance en eux et qui croient en la magie des lieux et des rencontres et qui aiment avoir peur, calés contre un coussin, sans pouvoir s'arrêter de lire.....J'ai trouvé ce titre encore mieux que Malronce et l'Aliance des 3... C'est peu dire compte tenu du fait que je les ai adorés aussi !!!!

superbe

Critique de Mr.crowley (, Inscrit le 14 janvier 2010, 41 ans) - 16 janvier 2010

j'aime les livre faciles à lire et les histoires pour les plus jeunes. Ce livre répond à ces attente-là malgré un style tout à fait différent de ce qu'il fait d'habitude maxime chattam nous surprend ...surtout quand on sait que ce livre est son premier

Jeunesse

Critique de Elfe191 (, Inscrite le 9 novembre 2006, 67 ans) - 31 décembre 2009

Même si le style pèche un peu et semble adolescent l’histoire de ce roman est passionnante et pleine de rebondissements,les pages se tournent avec bonheur,les personnages sont plaisants,touchants parfois même amusants et l’ensemble attrayant c’est donc un livre agréable qui peut avoir sa place dans la section jeunesse .On y retrouve la plume pleine d’imagination de ce jeune auteur bourré de talent

Le monstre sous le lit...

Critique de Oguz77 (, Inscrit le 24 novembre 2009, 46 ans) - 8 décembre 2009

Je rejoins ceux qui décrivent ce roman comme une invitation à plonger dans les peurs de l'enfance. On y retrouve, outre la peur, ce soupçon d'esprit aventureux et téméraire propre à l'enfance qui fait de la moindre des excursions inhabituelles une plongée dans le réel à la hauteur du plus grand des imaginaires. Il n'y a qu'un seul livre qui m'ait donné à vivre ces sentiments très particuliers qui me renvoient à ma propre enfance, ses peurs, ses aventures, la dimension toute particulière du réel vu par les yeux des 7-12 ans : il s'agit de "Nuit d'été" de Dan Simmons. L'un comme l'autre font partie de mes références dans le genre fantastique.

Sans plus

Critique de Patsy80 (, Inscrite le 20 août 2009, 48 ans) - 24 août 2009

Ayant lu la trilogie avant, j'ai été déçue qu'il s'agisse d'une histoire surnaturelle. C'était néanmoins très bien écrit. J'ai eu l'impression de lire un S. King. Rien à dire sur la qualité mais ce n'est pas mon style.

Pas mal du tout!!!!!

Critique de Alex13 (Istres, Inscrit le 8 octobre 2008, 27 ans) - 27 mai 2009

J'ai lu ce livre il y a déjà un certain temps et je me souviens avoir été complètement entrainé par l'histoire!

J'ai adoré!
Et j'ai stressé!

Du bon chattam

Critique de Piet (, Inscrit le 6 mai 2009, 37 ans) - 6 mai 2009

Après avoir lu la trilogie du mal, ce roman me plut tout autant.
J'y ai retrouvé l'écriture bien particulière propre à l'auteur.
Le fantastique lui va à merveille. Je trouve même que c'est le style dans lequel il excelle le mieux.
Bravo pour ce livre

Excellent premier roman

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 30 mars 2008

J'y sens comme une ressemblance avec des oeuvres telles que "Talisman" de King/Straub. En tout cas, un premier roman époustouflant, mon troisième préféré de Chattam après "In Tenebris" et "Les arcanes du chaos" !

Du bon comme du moins bon

Critique de Cyberval (, Inscrite le 26 février 2008, 58 ans) - 26 février 2008

J'ai été agréablement surprise par ce premier roman écrit par un jeune français (d'une 20aine d'année à l'époque).
L'écriture est parfois hésitante, il y a encore des maladresses mais le ton, l'ambiance, les idées sont là. L'influence américaine y est par contre trop présente. Maxime Chattam donne même à ses héros des prénoms américain. Pierre, Jacques et Paul ça fait p'tet moins fun dans un thriller ;-)
Bizarre aussi l'atmosphère 100% Stephen King avec un arrière goût du chef d'oeuvre "Ça". Bizarre encore, lorsque survient le meurtre d'un enfant du groupe d'amis, du manque de réaction de leur part... Ils n'en parleront plus jamais d'ailleurs... oubli de l'auteur ? Il y a plein de petits ou grands détails comme ça qui ont du mal à passer.

Au début de mon post, j'ai dit que j'avais été agréablement surprise. C'est que, quand on fait fi des nombreuses remarques énoncées plus haut, et qu'on se laisse bercer par l'histoire, on dévore ce livre en 2-3 jours.
Et pour le coup, j'ai été bonne cliente... j'étais avec ces adolescents qui jouent au paint ball dans des endroits interdits. J'étais encore avec eux, quand ils ont découvert le vieux livre de magie noire, puis luttant pour leur survie... j'étais avec eux de bout en bout.
Je me suis laissée mener par l'auteur et ce fut plaisant.

Les peurs de l'enfance

Critique de Nomade (, Inscrite le 14 février 2005, 12 ans) - 30 décembre 2007

Il le dit d'emblée. Ce texte est le premier gros texte de fiction qu'il a écrit. A l'époque, il utilisait un pseudo pour que le lecteur ne se mélange pas dans les genres. Car Maxime Chattam fait dans le thriller et non dans l'imaginaire. Imaginaire qui baigne le 5° règne.
Après quelques corrections apportées au texte initial par l'auteur, ce dernier invite le lecteur à débuter l'ouvrage et n'hésite pas à donner quelques conseils de lecture. Pour être précise, il propose quelques musiques pouvant accompagner son livre. Plutôt original comme entrée en matière.
Puis place à la lecture. C'est l'histoire de Sean et de sa bande de copains. Des gamins insouciants qui ont la vie devant eux. Sauf que depuis quelques jours, la petite ville où ils résident est frappée de plein fouet par un meurtre d'un garçon de leur âge retrouvé étranglé près de la voie ferrée. Un couvre-feu est donc instauré. Mais Sean et sa bande font fi des interdictions. Et déclenchent une série d'événements incontrôlables, fantastiques et mystérieux en ouvrant un simple grimoire. Il ne fallait pas tourner les pages. Trop tard.
Avec ce roman, Maxime Chattam nous plonge dans le monde de l'enfance. Avec ses peurs et ses craintes. Rappelez-vous, nous avons tous eu peur une nuit dans notre chambre en voyant le rideau. On croit apercevoir une chose qui prend forme. Et là, c'est la panique. On glisse la tête sous la couette. L'auteur a su parfaitement retranscrire ces peurs de l'enfance. J'ai même frémi un moment donné... et pesté "plus jamais je lirai ce type d'histoire".... Je suis allée jusqu'au bout, avec plaisir au début puis avec moins de conviction à la fin. Car on plonge trop dans le fantastique ou le fantaisy avec un nombre incalculable de pouvoirs surnaturels...
A la fin, Maxime Chattan nous demande comment sommes-nous ressortis de cette lecture. Si nous croyons à la magie.Pour ma part, la réponse est non. Il faut que je me fasse une raison : le monde de l'enfance est bien loin pour moi.

Le souffle du talent perce malgré quelques maladresses asphyxiantes!

Critique de Divine (, Inscrite le 24 juillet 2007, 47 ans) - 2 décembre 2007

Aficionada de Maxime Chattam, j'ai pourtant été déçue par ce livre ! Il m'a laissé indifférente au plaisir que j'ai connu avec ses autres "chefs d'oeuvre"!
L'imagination est bien là, la trame est correcte, quelques passages révelent les capacités prometteuses immanentes de l'auteur, d'ailleurs largement confirmées à ce jour, mais la plume a du mal à se faire légère ! Trop de descriptions inutiles, traînantes, des métaphores grossières, un style délesté de fluidité... bref nous sommes loin de la finesse et de la régularité harmonieuse de ses livres suivants.
Toutefois, comme je l'ai dit, je suis sous le charme de cet auteur et à ce titre je lui pardonne sans conditions les erreurs légitimes d'un premier roman ; d'autant que n'aimant pas particulièrement la science-fiction, je ne suis pas impartiale !

A recommander à ceux qui aiment le paranormal

Critique de Mayfair (Distroff, Inscrite le 30 mars 2007, 50 ans) - 10 août 2007

Du suspense, du fantastique, de l’insouciance de la part des ados qui ont ouvert le grimoire maudit ! Un assassin que la police n’arrive pas à arrêter... La découverte du royaume des morts et de créatures monstrueuses qui sortent du placard la nuit… De quoi nous rappeler nos angoisses d’enfant ! Des pouvoirs qu’on aimerait avoir…

Le style est très simple et se lit très bien ; et l’histoire est rythmée. Autant d’ingrédients qui accrochent le lecteur jusqu’à la fin et nous offrent quelques heures de pur plaisir.

Ce roman est peut être son premier mais il absolument superbe. Il lui a quand même valu le prix du roman fantastique du festival de Gérardmer !!!! Personnellement je l’ai même trouvé meilleur que « le sang du temps ».

Pas mal pour un 1er livre.

Critique de Domimag (, Inscrit le 6 juillet 2007, 66 ans) - 6 juillet 2007

J'ai été agréablement surpris par ce roman. Je n'ai pas lu les autres livres de M. Chattam car j'ai décidé de les lire dans l'ordre chronologique.

L'auteur avait à peine plus de 20 ans lorsqu'il écrit le 5° règne ce qui peut expliquer quelques maladresses, mais rien de bien critiquable, et j'ai au contraire admiré souvent un joli sens du suspense et de l'intrigue. J'aime bien son style.

L'histoire se déroule à Edgecombe, petite ville américaine... qui va connaitre une quinzaine de jours d'enfer. Un tueur sévit, des personnages mystérieux sont arrivés en ville et par dessous tout, une bande de jeunes déclenche des évènements incontrôlables en ouvrant un livre étrange et se retrouvent rapidement dépassés...

Dans ce livre on baigne dans l'irrationnel et le fantastique (mais du côté obscur), donc inutile de rechercher de la vraisemblance ou du réel. Après tout il ne nous viendrait pas à l'idée d'en rechercher dans Harry Potter.

Bravo M. Chattam.

Excellent

Critique de BONNEAU Brice (Paris, Inscrit le 21 mars 2006, 39 ans) - 6 février 2007

J’ai dévoré l’ouvrage en à peine deux jours, osant même l’emmener avec moi au boulot, qu’à cela ne tienne. Et c’est pourtant rare qu’un bouquin sache me rendre accro et impatient à ce point. Le dernier en date s’en est sorti avec le Goncourt, grâce à ma critique fort louable. Si si.

J’avais bien accroché avec Chattam surtout sur ses deux dernières publications, et c’est donc tout naturellement que je suis allé acheter “son dernier bouquin”, comme on me l’a souvent présenté dans mon entourage. Je n’ai vraiment pas été déçu. En préface, l’auteur nous explique qu’il a écrit ce bouquin il y a longtemps, une dizaine d’années je crois, et qu’il est désolé si le style peut nous décevoir après qu’on ait déjà lu d’autres livres à lui.

Qu’il se rassure s’il me lit. Jamais je n’ai été déçu, bien au contraire.

Je me suis totalement évadé dans ce récit à mi-chemin entre l’aventure ésotérique et le thriller paranormal, et j’ai pris un vrai plaisir au fil des pages. Il n’en sera peut-être pas de même pour vous, allez savoir.

Lecture plus que conseillée, même aux non-amateurs du genre, tels que moi

Forums: Le 5ème règne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le 5ème règne".