Le 5ème règne de Maxime Chattam
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 20 avis)
Cote pondérée : (488ème position).
Visites : 13 864 (depuis Novembre 2007)
LE MONDE DES ESPRITS
Subjugué par sa trilogie sur le mal mettant en scène des tueurs en série plus diaboliques les uns que les autres, j'ai sauté sur l'occasion de lire ce roman qui se trouve être son premier.
Un ton en dessous.....moins prenant que ses thrillers d'anthologie (à mon goût). Certes, il s'agit ici de fantastique, mais l'histoire est légèrement tirée par les cheveux. Je ne voudrais pas en dévoiler plus, de peur de trop en révéler.
L'histoire en quelques lignes.
Dans la région d'Edgecombe, aux Etats-Unis, un tueur en série s'en prend aux enfants. Les meurtres sont plus horribles les uns que les autres. Toute la population est en émoi, et les services de police, F.B.I y compris recherchent activement cet ignoble assassin.
Dans le même temps, une bande d'adolescents se retrouve en possession d'un livre très ancien, à la suite d'une visite d'un grenier appartenant au grand-père de l'un d'eux. Intrigués, ils décident de lire quelques lignes, puis quelques chapitres. Suite à cela et malheureusement pour eux, ils se retrouvent en contact avec le royaume des morts plus ou moins contrôlé par un être maléfique ayant traversé les âges, grâce à une parfaite maîtrise de l'ora...... L'affrontement est inévitable.
Bonne lecture.
Les éditions
-
Le 5e règne [Texte imprimé] Maxime Chattam
de Chattam, Maxime
Pocket / Thrillers (Paris. 1998)
ISBN : 9782266143776 ; 7,95 € ; 08/06/2006 ; 520 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (19)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Du bon Chattam
Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 16 juin 2013
Ce que j'ai apprécié aussi c'est de retrouver la plume de l'auteur qui est très fluide et permet de vite entrer dans l'univers qu'il nous décrit. J'aime ses histoires où il n'y a pas de temps mort. On avance et à chaque page, il se passe un événement qui donne envie d'aller plus loin. On retrouve aussi quelques scènes assez glauques dans ce livre et il est vrai qu'à certains moments on n'en mène pas large. :) Maintenant, c'est écrit de manière juste. C'est sans exagération. L'auteur ne fait pas dans le sensationnel et ça marche très bien.
En résumé, j'ai adoré comme la plupart des livres de cet auteur que j'ai eu l'occasion de lire. Je conseille cette histoire à tous les amoureux de thrillers et à toutes les personnes qui aiment les livres à suspense.
Un peu copier- coller et alors?
Critique de Yoshiki (, Inscrit le 8 novembre 2011, 34 ans) - 8 février 2012
Bien
Critique de Pandorama (, Inscrite le 9 septembre 2011, 29 ans) - 9 septembre 2011
L'histoire est assez enfantine de base mais devient vite plus adulte, le suspense dure tout au long du livre. Les personnages sont attachants et nombreux, il est donc plus facile de s'identifier à un des personnages.
Je conseille vivement le livre.
Chattam fantastique
Critique de Killing79 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 45 ans) - 21 novembre 2010
Je me suis alors logiquement lancé dans son premier roman pour trouver la source du mal.
Finalement, je termine ce roman avec la conclusion suivante:
A priori je préfère MC dans les thrillers que dans les romans fantastiques. Cependant, même dans une autre catégorie, il sait créer des scènes et une atmosphère angoissantes qui rendent finalement le genre très plaisant.
Après ça, il m'a convaincu de tenter ses autres escapades fantastiques...
L'histoire est prenante et facile à lire même si elle reste un tantinet enfantine. A lire avec ses yeux d'enfants...
Un livre rempli de magie
Critique de Pitchou (Morges - Suisse, Inscrite le 8 mai 2010, 35 ans) - 16 juin 2010
Je l'ai trouvé haletant, terrifiant à certains moments mais surtout excellent pour le côté paranormal et magique. Les personnages sont attachants et j'étais triste et énervée à chaque fois que le tueur sévissait. En résumé un excellent livre pour les adolescents mais également pour les adultes. A ne pas manquer!
Super !
Critique de Solitudinad (, Inscrite le 1 mars 2010, 67 ans) - 10 mars 2010
superbe
Critique de Mr.crowley (, Inscrit le 14 janvier 2010, 42 ans) - 16 janvier 2010
Jeunesse
Critique de Elfe191 (, Inscrite le 9 novembre 2006, 68 ans) - 31 décembre 2009
Le monstre sous le lit...
Critique de Oguz77 (, Inscrit le 24 novembre 2009, 47 ans) - 8 décembre 2009
Sans plus
Critique de Patsy80 (, Inscrite le 20 août 2009, 49 ans) - 24 août 2009
Pas mal du tout!!!!!
Critique de Alex13 (Istres, Inscrit le 8 octobre 2008, 28 ans) - 27 mai 2009
J'ai adoré!
Et j'ai stressé!
Du bon chattam
Critique de Piet (, Inscrit le 6 mai 2009, 38 ans) - 6 mai 2009
J'y ai retrouvé l'écriture bien particulière propre à l'auteur.
Le fantastique lui va à merveille. Je trouve même que c'est le style dans lequel il excelle le mieux.
Bravo pour ce livre
Excellent premier roman
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 30 mars 2008
Du bon comme du moins bon
Critique de Cyberval (, Inscrite le 26 février 2008, 59 ans) - 26 février 2008
L'écriture est parfois hésitante, il y a encore des maladresses mais le ton, l'ambiance, les idées sont là. L'influence américaine y est par contre trop présente. Maxime Chattam donne même à ses héros des prénoms américain. Pierre, Jacques et Paul ça fait p'tet moins fun dans un thriller ;-)
Bizarre aussi l'atmosphère 100% Stephen King avec un arrière goût du chef d'oeuvre "Ça". Bizarre encore, lorsque survient le meurtre d'un enfant du groupe d'amis, du manque de réaction de leur part... Ils n'en parleront plus jamais d'ailleurs... oubli de l'auteur ? Il y a plein de petits ou grands détails comme ça qui ont du mal à passer.
Au début de mon post, j'ai dit que j'avais été agréablement surprise. C'est que, quand on fait fi des nombreuses remarques énoncées plus haut, et qu'on se laisse bercer par l'histoire, on dévore ce livre en 2-3 jours.
Et pour le coup, j'ai été bonne cliente... j'étais avec ces adolescents qui jouent au paint ball dans des endroits interdits. J'étais encore avec eux, quand ils ont découvert le vieux livre de magie noire, puis luttant pour leur survie... j'étais avec eux de bout en bout.
Je me suis laissée mener par l'auteur et ce fut plaisant.
Les peurs de l'enfance
Critique de Nomade (, Inscrite le 14 février 2005, 13 ans) - 30 décembre 2007
Après quelques corrections apportées au texte initial par l'auteur, ce dernier invite le lecteur à débuter l'ouvrage et n'hésite pas à donner quelques conseils de lecture. Pour être précise, il propose quelques musiques pouvant accompagner son livre. Plutôt original comme entrée en matière.
Puis place à la lecture. C'est l'histoire de Sean et de sa bande de copains. Des gamins insouciants qui ont la vie devant eux. Sauf que depuis quelques jours, la petite ville où ils résident est frappée de plein fouet par un meurtre d'un garçon de leur âge retrouvé étranglé près de la voie ferrée. Un couvre-feu est donc instauré. Mais Sean et sa bande font fi des interdictions. Et déclenchent une série d'événements incontrôlables, fantastiques et mystérieux en ouvrant un simple grimoire. Il ne fallait pas tourner les pages. Trop tard.
Avec ce roman, Maxime Chattam nous plonge dans le monde de l'enfance. Avec ses peurs et ses craintes. Rappelez-vous, nous avons tous eu peur une nuit dans notre chambre en voyant le rideau. On croit apercevoir une chose qui prend forme. Et là, c'est la panique. On glisse la tête sous la couette. L'auteur a su parfaitement retranscrire ces peurs de l'enfance. J'ai même frémi un moment donné... et pesté "plus jamais je lirai ce type d'histoire".... Je suis allée jusqu'au bout, avec plaisir au début puis avec moins de conviction à la fin. Car on plonge trop dans le fantastique ou le fantaisy avec un nombre incalculable de pouvoirs surnaturels...
A la fin, Maxime Chattan nous demande comment sommes-nous ressortis de cette lecture. Si nous croyons à la magie.Pour ma part, la réponse est non. Il faut que je me fasse une raison : le monde de l'enfance est bien loin pour moi.
Le souffle du talent perce malgré quelques maladresses asphyxiantes!
Critique de Divine (, Inscrite le 24 juillet 2007, 48 ans) - 2 décembre 2007
L'imagination est bien là, la trame est correcte, quelques passages révelent les capacités prometteuses immanentes de l'auteur, d'ailleurs largement confirmées à ce jour, mais la plume a du mal à se faire légère ! Trop de descriptions inutiles, traînantes, des métaphores grossières, un style délesté de fluidité... bref nous sommes loin de la finesse et de la régularité harmonieuse de ses livres suivants.
Toutefois, comme je l'ai dit, je suis sous le charme de cet auteur et à ce titre je lui pardonne sans conditions les erreurs légitimes d'un premier roman ; d'autant que n'aimant pas particulièrement la science-fiction, je ne suis pas impartiale !
A recommander à ceux qui aiment le paranormal
Critique de Mayfair (Distroff, Inscrite le 30 mars 2007, 51 ans) - 10 août 2007
Le style est très simple et se lit très bien ; et l’histoire est rythmée. Autant d’ingrédients qui accrochent le lecteur jusqu’à la fin et nous offrent quelques heures de pur plaisir.
Ce roman est peut être son premier mais il absolument superbe. Il lui a quand même valu le prix du roman fantastique du festival de Gérardmer !!!! Personnellement je l’ai même trouvé meilleur que « le sang du temps ».
Pas mal pour un 1er livre.
Critique de Domimag (, Inscrit le 6 juillet 2007, 67 ans) - 6 juillet 2007
L'auteur avait à peine plus de 20 ans lorsqu'il écrit le 5° règne ce qui peut expliquer quelques maladresses, mais rien de bien critiquable, et j'ai au contraire admiré souvent un joli sens du suspense et de l'intrigue. J'aime bien son style.
L'histoire se déroule à Edgecombe, petite ville américaine... qui va connaitre une quinzaine de jours d'enfer. Un tueur sévit, des personnages mystérieux sont arrivés en ville et par dessous tout, une bande de jeunes déclenche des évènements incontrôlables en ouvrant un livre étrange et se retrouvent rapidement dépassés...
Dans ce livre on baigne dans l'irrationnel et le fantastique (mais du côté obscur), donc inutile de rechercher de la vraisemblance ou du réel. Après tout il ne nous viendrait pas à l'idée d'en rechercher dans Harry Potter.
Bravo M. Chattam.
Excellent
Critique de BONNEAU Brice (Paris, Inscrit le 21 mars 2006, 40 ans) - 6 février 2007
J’avais bien accroché avec Chattam surtout sur ses deux dernières publications, et c’est donc tout naturellement que je suis allé acheter “son dernier bouquin”, comme on me l’a souvent présenté dans mon entourage. Je n’ai vraiment pas été déçu. En préface, l’auteur nous explique qu’il a écrit ce bouquin il y a longtemps, une dizaine d’années je crois, et qu’il est désolé si le style peut nous décevoir après qu’on ait déjà lu d’autres livres à lui.
Qu’il se rassure s’il me lit. Jamais je n’ai été déçu, bien au contraire.
Je me suis totalement évadé dans ce récit à mi-chemin entre l’aventure ésotérique et le thriller paranormal, et j’ai pris un vrai plaisir au fil des pages. Il n’en sera peut-être pas de même pour vous, allez savoir.
Lecture plus que conseillée, même aux non-amateurs du genre, tels que moi
Forums: Le 5ème règne
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le 5ème règne".