L'Afrique de Hélène d' Almeida-Topor

Critiqué par Saule, le 19 octobre 2006 (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans)
Visites : 3 479  (depuis Novembre 2007)

Idées reçues

Idées reçues, c'est le nom de la collection de ce petit livre, qui s'attache donc à regarder de plus près certaines idées généralement acceptées sur l'Afrique, soit quelles proviennent de l'imaginaire collectif soit d'une pensée vaguement idéologique. Il ne s'agit pas ici de les démonter, plutôt de comprendre la naissance de ces images en les situant notamment dans leur contexte et d'essayer de démêler le vrai du faux.

L'auteur aborde ainsi entre autre l'image exotique de l'Afrique et du bon noir un peu primitif (cfr la publicité Banania, vous savez le fameux "Y'a bon...Banania" qui pour l'anecdote est resortie en 2003 avant d'être interdite), la colonisation, la pauvreté, la démocratie en Afrique (ou plutôt son échec), la coopération,...

Mon impression est mitigée. Le livre est très court et aborde beaucoup de sujets mais vraiment très superficiellement et finalement il n'en reste pas grand chose après la lecture. Il y a quelques références qui semblent intéressantes en post-face, c'est déjà ça.

Forums: L'Afrique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Afrique".