Cycle d'Ender (Le), tome 2 : La Voix des morts de Orson Scott Card

Cycle d'Ender (Le), tome 2 : La Voix des morts de Orson Scott Card
(Speaker for the Dead)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Belial, le 17 octobre 2006 (Anvers, Inscrit le 25 août 2005, 44 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 4 590  (depuis Novembre 2007)

Touche pas à mon piggy

Orson Scott Card, auteur polémique s’il en est dans le milieu de la SF américaine, est dans le circuit depuis la fin des années 1970. Ses œuvres sont des remises en question permanentes de l’ordre établi où la définition de la morale et les problématiques religieuses tiennent une place de choix. Récompensé à plusieurs reprises par les prix les plus prestigieux, il est considéré – à tort ou à raison – comme l’un des écrivains de science-fiction les plus importants de notre époque. Son cycle d’Ender constitue son œuvre la plus populaire et l’a fait accéder à la célébrité.
La Voix des Morts est la suite directe de la stratégie Ender. Ender et sa sœur Valentine ont arpenté l’univers pendant des millénaires, après qu’Ender ait exterminé les Doryphores. Ils ont écrit à deux un manifeste pour l’appréciation de cette race extra-terrestre jadis haïe, et ont entraîné derrière eux une foule de suivants appelés « Porte-parole des Morts », sortes de prêtres itinérants dont le rôle est de rétablir la vérité sur la vie d’un homme mort récemment. Et voilà que l’humanité découvre une race extra-terrestre intelligente nouvelle : les Pequeninos, sorte d’êtres mi-hommes mi-cochons, habitant dans les forêts de la planète Lusitania. Ender reçoit l’appel d’un habitant de Lusitania, qui lui demande de venir parler la mort d’un de ses proches. Ce voyage l’emmènera vers des dilemmes moraux dont l’ampleur atteindra celle des ses démêlés avec les Doryphores. L’humanité toute entière veut préserver la vie des Pequeninos, mais cela ne cache-t-il pas la volonté de les laisser végéter dans leur civilisation primitive et tribale ?
Une suite clairement à la hauteur du premier tome, mais dans une veine assez différente. Card est à nouveau très mesuré et subtil dans son traitement du racisme et de la xénophobie. La cohabitation de plusieurs cultures est ici le cœur du roman, et l’auteur s’en sort très bien. Je ne crois pas avoir vu un traitement de ces questions d’une qualité comparable ailleurs en science-fiction. Card décrit également de manière très convaincante les relations familiales proches et c’est un vrai régal pour le lecteur. Clairement une recommandation donc, mais lisez le premier tome avant de préférence.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Cycle d'Ender (Le), tome 2 : La Voix des morts de Orson Scott Card
    de Card, Orson Scott
    J'ai lu / J'ai Lu Science-Fiction
    ISBN : 9782290312926 ; 8,90 € ; 01/04/2001 ; 448 p. ; poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Le cycle d'Ender

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Cycle d'Ender (Le), tome 2 : La Voix des morts

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cycle d'Ender (Le), tome 2 : La Voix des morts".