Chhht! de Sally Grindley, Peter Utton (Illustration)
( Shhh !)

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Franckyz, le 3 octobre 2006 (Inscrit le 9 janvier 2006, 45 ans)
Visites : 6 425  (depuis Novembre 2007)

Le silence est d'or

Un album "interactif" : on pénètre dans le château mais pas de bruit, il ne faut pas réveiller l'ogre !
A chaque page on rencontre un personnage différent, heureusement, on est si discret que personne ne nous repère, mais l'ogre se laissera-t-il avoir si facilement ?

Cet album est génial ! Le narrateur parle au lecteur, le fait rentrer dans l'histoire. De plus des petits volets en cartons rendent le livre encore plus vivant jusqu'à la scène finale terrible !

20/20 !

Lecture interactive sans technologie coûteuse

Critique de Elya (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans) - 29 décembre 2018

Mon fils prend plaisir à retrouver à chaque fois cet ouvrage chez sa grand-mère, qui l'emprunte à la bibliothèque pour chacune de ses venues. Le livre remporte un grand succès à chaque lecture, même si c'est la dixième fois d'affilée. L'enfant ne doit pas simplement écouter passivement l'histoire mais peut aussi participer, même sans avoir acquis le langage, en ouvrant quelques fenêtres pour vérifier ce que font les personnages une fois les pages tournées. L'histoire monte en suspense jusqu'à la page finale qui mêle peur, surprise et excitation.
L'enfant qui n'a pas encore saisi le concept d'ogre, monstre ou géant, peut tout de même se délecter de cette histoire.

Âge de l'enfant qui a pris plaisir à écouter et regarder l'histoire de ce livre : 2-3 ans.
Degré de stéréotype de genre du livre : moyen (l'ogre se repose et attend son repas pendant que sa femme le prépare).

Il ne faut jamais regarder en arrière!

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 2 décembre 2012

« Tu vas bientôt pousser la porte... du château d'un géant. »
Mais la visite est risquée car il ne faut pas réveiller ou déranger les habitants de ce château! D'abord la souris, puis la chatte, la poule, la femme, tous ces personnages gigantesques qui risqueraient d'alerter le géant.
Heureusement, une petite fenêtre permet de savoir, une fois la page tournée, si on n'a dérangé personne!
Un petit album pour calmer les petits enfants... jusqu'au formidable « clin d'oeil » final!!

ne réveillez pas un ogre qui dort!

Critique de Rachel (grenoble, Inscrite le 31 octobre 2004, 45 ans) - 5 novembre 2006

mon livre préféré pour enfant : une super histoire... qui fonctionne avec tous les enfants de 2 à 10 ans ; c'est encore mieux de leur le lire...

Forums: Chhht!

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chhht!".