La prétendante de Cassandre

La prétendante de Cassandre

Critiqué par Aliénor, le 30 septembre 2006 (Inscrite le 14 avril 2005, 56 ans)
Visites : 2 446  (depuis Novembre 2007)

Image... et superficialité ?

Voici un petit pamphlet dont la sortie est curieusement passée inaperçue. Et l’on peut s’interroger sur le silence médiatique ayant entouré la sortie de ce livre, dès lors que son auteur a choisi d’égratigner la favorite des sondages dans la course aux présidentiables socialistes : Ségolène ROYAL.
Un livre sort sur la « Madone » et personne ne le signale, alors que le moindre de ses faits et gestes nous est livré à longueur de journaux télévisés ! Comme c’est curieux !
Peut-être est-ce parce que cette « Cassandre » n’a pas osé signer de son nom cet ouvrage au vitriol, perdant par-là un peu de crédibilité ? On ne peut y croire, car d’autres personnes nous ont livré, sous leur identité, des témoignages de même nature (parmi eux Alain ETCHEGOYEN, qui fut Conseiller de Claude ALLEGRE).
Alors plus sûrement peut-être parce que ce portrait peu flatteur gêne le quatrième pouvoir, qui est en train d’imposer aux partis politiques les candidats qu’il a choisis.

Et pourtant ! Si l’on peut regretter que cette Cassandre ne nous apprenne finalement pas grand-chose que l’on ne sache déjà - insistant beaucoup sur l’image que se construit cette femme - on ne peut douter une seconde qu’elle connaisse bien Ségolène ROYAL, et ait donc toute légitimité pour témoigner de sa personnalité.
Le sourire accroché en toutes circonstances (certains journalistes l’ont surnommée « Royal cheese ») s’efface vite quand les caméras ont disparu, et les personnes qui la côtoient ou l’ont côtoyée disent ne la reconnaître en rien dans ce qui nous est donné à voir.
Mais les pages les plus intéressantes sont celles consacrées à sa façon de gérer la Région dont elle est Présidente. Elles sont édifiantes, et valent à elles seules de lire cet ouvrage.

Loin des attaques personnelles et de tout esprit revanchard, Cassandre a apparemment voulu lancer un avertissement aux Français, et tout d’abord aux militants socialistes qui vont choisir le candidat de la gauche. Ces militants vont au-devant de graves désillusions s’ils lui confient la mission de porter haut leurs valeurs, qu’en vérité elle ne partage pas. Comment pourrait-elle rassembler la gauche plurielle, alors que certaines de ses propositions ressemblent à s’y méprendre à celles de Nicolas SARKOZY ?
Comment d’ailleurs pourrait-elle faire le poids face à ce champion de l’éloquence, elle qui refuse de répondre aux questions qui la dérangent ?
Bref elle ne peut être la bonne candidate du Parti Socialiste, celle qui le mènera à la victoire en 2007.

A lire et à méditer, à quelques semaines de la désignation !

Forums: La prétendante

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La prétendante".