L'enjomineur - 1793 de Pierre Bordage

L'enjomineur - 1793 de Pierre Bordage

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Numanuma, le 3 septembre 2006 (Tours, Inscrit le 21 mars 2005, 50 ans)
Visites : 4 868  (depuis Novembre 2007)

Le Roi est mort, vive... Mithra?

Dans ce deuxième volume de la trilogie qui nous est proposé par Pierre Bordage, les événements se précipitent : Louis XVI a été exécuté et le couperet de la guillotine tombe avec une effrayante régularité sur le cou de tous les malchanceux pris par la Sûreté Générale. Les premiers mois de la République sont ensanglantés, violents, injustes et il ne fait pas bon afficher une trop grande réserve quant à la légitimité des droits de la nation.
C’est au milieu de ce chaos qu’arrive Milo à Paris, transporté par le cheval Mallet, bête prodigieuse surgie des contes et légendes de Vendée, du monde invisible pour être plus précis, ce monde que la Raison, d’un côté, et la Foi, d’un autre côté, ont contribué à faire disparaître de l’esprit des gens. Ce monde caché se meurt et Milo est l’un de ses derniers messagers.
Le citoyen Belzébuth, lui, toujours envoûté par la sorcière vaudou, se sert de l’ambiance mortelle de la capitale pour proférer ses crimes toujours plus odieux. Ses relations au sein des diverses factions qui s’affrontent lui permettent d’échapper à la mort et de continuer à la donner sous couvert de légalité républicaine.
Dans toute trilogie, le second volume se doit d’être le plus prenant, le premier étant une introduction et le dernier un dénouement ; il s’agit donc pour l’auteur de lier le tout grâce à ce second épisode qui, s’il est raté, échoue à relancer l’intérêt du lecteur.
Ici, Bordage excelle à nous présenter cet ogre affamé qu’est le Paris de 1793. L’ombre tutélaire et charismatique de Robespierre, qui n’est depuis le début que cité mais jamais mis en scène, couvre toutes les bassesses des révolutionnaires. L’époque y est décrite avec une grande lucidité : impitoyable pour les faibles, les sans appui, les tenants de l’Ancien Régime, pour ceux qui doutent ou qui critiquent. Bref, il n’y a rien de glamour ici et le patriotisme possède cet arrière-goût répugnant du despotisme attentivement absent de nos manuels d’histoire.
Le culte de Mithra, ce Mal qu’on suppose absolu, étend encore ses ramifications et l’on sent l’affrontement entre ce culte, Milo et Emile sur le point de trouver un dénouement tragique.
Dans ce volume, l’auteur a moins l’occasion de mettre en avant son savoir-faire concernant le travail de la langue parlée. L’action se déroulant à Paris, la reconstitution du parler vendéen n’est plus nécessaire. Ce sont donc d’autres phrases qui fondent le récit. Si l’accent de l’Ouest de la France disparaît, celui qui le remplace, celui des faubourgs malpropres et dangereux, se révèle aussi rugueux et plus inquiétant. Le texte est sourd de sous-entendus, de demi- mots, de promesses et de menaces cachées. Un monde de faux semblants emplit l’espace parisien et le peuple n’est qu’une bouche vorace assoiffée de rengaines révolutionnaires et de sang de « traitres » à la patrie.
Les patriotes d’aujourd’hui pouvant très bien se retrouver les traîtres du lendemain…
Enfin, Bordage nous met à l’épreuve en mettant devant nos yeux des personnages secondaires à l’intrigue pour lesquels il est difficile de ne pas éprouver de sympathie et qui semblent voués à subir un sort funeste. Puis, au détour d’un paragraphe surgit, en chair et en os, le colonel Alexandre Dumas, futur maréchal napoléonien à la langue bien pendue, dont on devine, dont on espère, une participation active dans le troisième volume qui s’annonce particulièrement tragique et sanglant.
Bref, un plat de résistance riche en rebondissements et péripéties porté par une description de tous les instants de ce Paris disparu, plein de feu et de fureur pas très éloigné du Ventre de Paris d’Emile Zola.

• L'enjomineur [Texte imprimé] Pierre Bordage illustrations intérieures de Vincent Madras
    de Bordage, Pierre Madras, Vincent (Illustrateur)
    l'Atalante / La Dentelle du cygne
    ISBN : 9782841723188 ; 20,00 € ; 28/10/2005 ; 409 p. ; Broché
  • L'enjomineur [Texte imprimé] Pierre Bordage
    de Bordage, Pierre
    J'ai lu / J'ai lu
    ISBN : 9782290015247 ; 8,50 € ; 14/04/2010 ; 475 p. ; Poche

L'enjomineur

Pierre Bordage (1955- ) est un auteur de science-fiction français (Vendée). C'est avec sa trilogie Les Guerriers du silence, vendue à 50 000 exemplaires, qu'il rencontre le succès. L'Enjomineur est un cycle de fantasy historique composé de trois romans. "

Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans) - 11 novembre 2017

Pierre Bordage (1955- ) est un auteur de science-fiction français (Vendée).
L'Enjomineur est un cycle de fantasy historique composé de trois romans. "L'Enjomineur, 1793", le 2 ième opus est publié en 2005.

Un 2 ième tome qui s'ouvre avec l'exécution de Louis XVI.Le chaos règne à Paris et la guillotine ne connait pas de trêve. Les premiers mois de la République sont d'une violence sans nom et il ne fait pas bon afficher une trop grande réserve quant à la légitimité du "citoyen" devenu maître.
C’est dans cet environnement sanglant que nous retrouvons Emile et Cornuaud. Empêtrés dans leurs incertitudes, ils tentent -chacun de son côté - de justifier leurs actes. "Enjominés" par des puissances surnaturelles, leurs destins vont se rejoindre et s'affronter.
Une fois encore, Bordage magnifie l'Histoire de France en y instillant à touches homéopathiques de la fantasy. Juste ce qu'il faut pour que ce roman soit principalement une peinture historique, géographique, politique et sociale des plus précises.

Amoureux de l'Histoire de France, vous serez comblés par ce récit envoûtant, mené tambour battant au son de la guillotine, des crimes les plus sordides et des femmes les plus plantureuses.
Une lecture passionnante qui ne laisse d'autre choix que de se précipiter sur le 3 ième et dernier tome.

Forums: L'enjomineur - 1793

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'enjomineur - 1793".