Incidences n° 8 : de la mesure des choses de Inconnu

Incidences n° 8 : de la mesure des choses de Inconnu

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Sahkti, le 24 août 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 5 532  (depuis Novembre 2007)

Ces revues à côté desquelles on passe...

Quel dommage que ce genre de revues ne soit pas plus accessible (et pas uniquement pour le prix) en librairie. On les trouve rarement et sans des cadeaux échangés/reçus de temps à autre, on ignorerait même jusqu'à leur existence.
Incidences est pourtant un beau produit, une édition de qualité, originale, déroutante, hétéroclite, une revue qu'on caresse pour la douceur de son papier, qu'on regarde pour la beauté des photographies, qu'on médite grâce aux beaux textes qu'elle contient, qu'on dépose et qu'on relit à petits doses, histoire de savourer toutes ces facettes de l'art qui s'ouvrent à nous.

Présentation originale avec des "détachables" à glisser où l'on veut dans le texte (très amusant de promener ainsi "La mesure de l'image" de Claude Yvroud au milieu des visages et des mains qui parsèment le recueil), une succession d'articles et de reportages n'ayant, en apparence, rien en commun les uns avec les autres. Texte superbe de Jean Monod sur la mesure des choses, de quoi donner à réfléchir sur l'importance, la relativité et donc la futilité de nos émotions et aussi de nos actions.
De la poésie à la photo, en passant par l'art plastique, la philosophie, le journal intime (à ne pas manquer Sylvain Solaro et son drôle d'album photos), l'humour et la littérature, voici une revue qui ouvre largement les pans de la réflexion, obligeant notre esprit à aller voir ce qui se passe derrière la porte. On ferme les yeux, on pousse, on écoute, on entrouvre un oeil et tout est là, devant nous, mélangé dans un bric à brac invraisemblable au milieu duquel chacun retrouvera ses petits... ou ne les retrouvera pas ! Car c'est aussi cela la magie d'une telle revue, c'est qu'elle peut laisser sur le carreau, le regard hermétique, l'esprit intrigué et bien décidé à comprendre pourquoi il part dans tous les sens.

• Incidences n° 8 : de la mesure des choses de Inconnu
    de Inconnu,
    Incidences
    ISBN : 9782130448792 ; EUR 22,87 ; 01/01/1993 ; 287 p. ; Broché

Forums: Incidences n° 8 : de la mesure des choses

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Incidences n° 8 : de la mesure des choses".