Les régulateurs de Richard Bachman, Stephen King

Les régulateurs de Richard Bachman, Stephen King
(The regulators)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Hiram33, le 18 août 2006 (Bicêtre, Inscrit le 31 juillet 2006, 54 ans)
Visites : 6 204  (depuis Novembre 2007)

L'horreur de Desolation sans son mysticisme

Après Desolation de Stephen King, il faut lire son pendant de Richard Bachman (alias maître Stephen). Les noms des héros sont les mêmes mais leur rôles (et parfois leur âge) sont différents. David Carver, le personnage mystique de Desolation n'est plus un enfant pieux mais un adulte qui disparaît très vite, Audrey n'est plus une marionnette de Tak, le démon mais le personnage central du roman, associée à Johnny Marinville (lequel reste un écrivain mais plus un prix Nobel).

Cette fois Tak, le démon, n'a plus d'ennemi de taille à combattre, le christianisme a complètement disparu. Tak habite le corps de Seth, un petit garçon autiste qu'il a attiré dans son antre, le puits chinois, et a éliminé toute la famille du petit garçon lequel sera recueilli par Audrey, sa tante et Herb son oncle.

Tak se nourrit des rêves et des passions du petit Seth (bandes dessinées, dessins animés de science-fiction et westerns) pour transformer Wentworth, ville paisible dans l'Ohio en territoire cauchemardesque où les monstres mal foutus semblent dessinés par des enfants et les étoiles comme les cactus bien trop caricaturaux pour sembler réalistes.

Des simples vans de dessins animés vont devenir des charriots tout droit sortis de l'enfer. Les meurtres sont légion dès le début du roman. La fin est apocalyptique.

L'épilogue est très curieux, King se rend hommage à lui-même, c'est la première fois que je vois ce genre de narcissisme chez lui.

Une histoire surréaliste

Critique de Martell (, Inscrit le 27 février 2004, 60 ans) - 2 juin 2020

Je ne sais pas dans quel état était SK lors de l'écriture de ce roman, mais il y est allé sans retenue dans la violence et le gore. Il fut publié en même temps que "Désolation" que j'avais bien aimé, mais il m'avait tellement dérouté avec le nom identique de plusieurs personnages avec des rôles totalement différents que j'ai décidé de ne pas ajouter une critique qui aurait été négative envers mon écrivain fétiche.
Ayant eu l'occasion de relire "Les Régulateurs", c'est avec un regard neuf et un déroulement de l'histoire que j'avais presque totalement oublié que je peux affirmer que ce roman est une lecture divertissante en dépit de ses nombreux passages sanglants.

L'entité maléfique qu'est Tak par le biais du cerveau de Seth le jeune autiste parvient à faire basculer un quartier dans un monde parallèle reflétant sa passion des films western et les maisons sur Poplar Avenue sont réellement agressées et détruites par des êtres fantastiques maîtrisant des véhicules inconnus avec des canons et des mitrailleuses d'une puissance meurtrière.

La bataille finale se situe à un niveau intellectuel inattendu que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt et d'attention. Finalement pas si moche ce roman. Pour le moins original.

Bachman est mort avec son génie!!

Critique de POOKIES (MONTPELLIER, Inscrit le 16 août 2006, 46 ans) - 20 avril 2008

Les habitants d'une rue américaine tombent dans l'horreur quand des vans et leurs conducteurs armés jusqu'aux dents décident de tous les annihiler.
L'ambiance est très pesante, noire et pleine de suspense mais les ficelles restent les mêmes que celles de nombreux des livres de l'auteur.
Ce bouquin est donc dans la moyenne des Stephen King sans faire partie pour autant de l'élite du King.

Très décevant

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 30 mars 2008

Sorte de suite/remake/nouvelle version de "Désolation", vendue comme étant un livre 'retrouvé dans les tiroirs' signé Bachman (personne n'est dupe, bien sûr, depuis 1985), "Les Régulateurs" est vraiment décevant.

Forums: Les régulateurs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les régulateurs".