Le musée de l'homme, le fabuleux déclin de l'empire masculin de David Abiker

Le musée de l'homme, le fabuleux déclin de l'empire masculin de David Abiker

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par B1p, le 15 août 2006 (Inscrit le 4 janvier 2004, 50 ans)
Visites : 3 983  (depuis Novembre 2007)

l'éternel masculin

Ca n'étonnera personne si je dis que nous vivons dans une société de plus en plus féminine. Je ne parle même pas de l'égalité des sexes, non. Je parle des valeurs. Il faut bien se rendre compte que pendant des siècles, des millénaires et peut-être plus encore, les mâles ont été habitués à montrer leur valeur ("valeur" était alors synonyme de "virilité") à coups de tatanes et de gnons dans la gueule de leur voisin. Au vainqueur le prestige du plus gros zizi, au perdant ce qui reste s'il reste encore quelque chose.

Alors imaginez un peu le désarroi de l'éternel masculin face à notre société moderne.

"Il y a trente ans exactement, le chanteur moustachu Jean Ferrat déclarait avec Aragon que la femme était l'avenir de l'homme."

David Abiker a le plaisir de vous annoncer que le moment du dépassement de l'homme par la femme est enfin arrivé. Au moins dans la classe moyenne. Et cela plonge David Abiker dans un profond désarroi. (Evidemment rien ne prouve que le "David Abiker" héros du bouquin ait totalement les traits du "David Abiker" qui a écrit le livre, mais par facilité d'écriture j'identifierai les deux dans la suite de cette chronique, pardon d'avance au "David Abiker" qui écrit s'il vient d'aventure un jour à lire ces quelques lignes).
Car David a bien du mal à prouver à sa femme qu'il est l'homme, ou plus largement qu'il lui est d'encore d'une quelconque utilité. A lire les différentes péripéties domestiques de la vie de David (qui sont sans doute les péripéties de tous les hommes vivant en couple homme-femme dans le monde occidentalisé), on se demande même par quelle magie une femme peut encore trouver utile de s'encombrer d'un homme à la maison.
Car à quoi peut encore servir la force masculine dans une société totalement pacifiée et régulée ? L’homme est-il d’ailleurs encore capable de force, celle-ci étant depuis longtemps émoussée par manque d'exercice ?
Le bricolage ? David a deux mains gauches. Le salaire ? Sa femme gagne plus que lui et a même des "promotions" (-canapé ?). La bagnole ? Choisie par la femme pour les commodités de transport de la petite famille. Le sex-appeal ? Artificiel depuis que l'idéal féminin est devenu le "métrosexuel".
Alors il reste le foot, les copains et les films de gangsters, mais seulement quand madame décide de lâcher la bride. Et éventuellement les films de Marc Dorcel tard le soir planqué sous un coussin.

"Il paraît que ça arrive de plus en plus. Certains hommes ne parviennent plus à émettre ne serait-ce qu'un son, même un petit rot de rien du tout ! Des scientifiques disent que le palais change de forme, que les cordes vocales muent et qu'à part des types comme Florent Pagny ou Arnaud Montebourg, les hommes sont de moins en moins audibles. Ben Laden ne parle plus que par vidéos interposées, ce qui traduit d'ailleurs un certain malaise, y compris chez les terroristes."

Et même la semence masculine se trouve maintenant à la banque rendant le donateur virtuel :

"Le sperme aujourd'hui c'est comme Paic citron, quelques gouttes suffisent et on en trouve partout. Alors qu'elles, bien sûr, avec leur ovule mensuel c'est différent ! L'ovule d'une femme, c'est devenu sacré, on attend ça comme une bulle de Benoît XVI. A vrai dire, tous les rapports sont inversés. Autrefois les mâles donnaient beaucoup de sperme à une seule femme. Aujourd'hui une femme se contente de peu de sperme et de beaucoup de mâles."

Alors oui, avec David Abiker, avouons qu'il y a quelque chose de foutu au royaume de l'homme, qui n'est en fait, vous l'aurez compris, que le royaume de sa femme. Et bientôt l’homme ne trouvera plus sa place qu’au musée.

• Le musée de l'homme [Texte imprimé], le fabuleux déclin de l'empire masculin David Abiker
    de Abiker, David
    Michalon / ESSAIS
    ISBN : 9782841862788 ; 15,22 € ; 13/10/2005 ; 265 p. ; Broché
    de Abiker, David
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070341764 ; 7,50 € ; 15/03/2007 ; 234 p. ; Poche

Les hommes en mutation

Critique de Chene (Tours, Inscrit le 8 juillet 2009, 54 ans) - 8 juillet 2009

Bravo, ce livre reflète avec humour ce qu'est devenu l'homme moderne marié avec des enfants. Il est à mettre entre toutes les mains des hommes qui ne doutaient de rien avant d'être marié, prêt à tout, sauf à ça..... Sa nouvelle place au sein de sa famille, avec son épouse, avec ses enfants, au sein de la société. En effet, tout a changé, les femmes ont pris le pouvoir, les hommes sont mis sous tutelle et s'ennuient le week-end dans les parcs publics.... Pourtant ces hommes-là essayent de changer en bien, d'être plus présents, plus proches de leurs enfants que ne le furent leurs pères, mais le prix à payer est énorme. Ils ont du mal à trouver leur place. Personnellement, je me suis totalement reconnu dans ce livre, dans cet homme, ce metrosexuel décrit par Abiker, page après page, à tel point que j'avais l'impression d'avoir écrit moi-même ce livre.
C'était sans compter le génial David Abiker, qui seul a su transcrire avec tant d'humour ce que ressentent les hommes (le métrosexuel) d'aujourd'hui.

Forums: Le musée de l'homme, le fabuleux déclin de l'empire masculin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le musée de l'homme, le fabuleux déclin de l'empire masculin".