Voici l'homme de Michael Moorcock

Voici l'homme de Michael Moorcock
( Behold the man)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Elric, le 16 juillet 2001 (Boussu, Inscrit le 15 mai 2001, 49 ans)
Visites : 4 574  (depuis Novembre 2007)

ECCE HOMO- the science fiction remix !

Que voici un grand roman humoristique et philosophique ! Blasphémateur diront les catholiques intégristes. Soit ! Et tant mieux.
L'histoire ? Un homme véritablement obsédé par la passion christique a la possibilité de voyager dans le temps. Vous devinez où il se rendra... et la réalité ne répond pas vraiment à ses attentes. Mais, "si la légende est plus belle que la vérité, alors écrivez la légende" comme on disait dans un célèbre western. La suite à la lecture mais voici un petit classique de la S-F à lire d'urgence. Drôle, impertinent et intelligent. Un bon moment de réflexion et d'amusement, car après tout... pourquoi pas, l'explication avancée en vaut une autre!

Détournement de mythe

Critique de Elko (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 47 ans) - 31 août 2021

Karl se définit lui-même comme un névrosé en quête d’identité et de sens. Désabusé des réponses religieuses, il ne n’accepte pas davantage la supposée suprématie de la raison et des sciences. Et quand l’occasion de remonter le temps se présente, c’est en l’an 28 qu’il se rend, pour assister à la crucifixion de Jésus, pour se confronter aux faits historiques, pour démêler le vrai du construit. Mais il y jouera un rôle qu’il était loin d’imaginer.

Moorcock atomise la version canonique de l’Évangile. Il la réécrit sans gant. En parallèle du temps antique, les flashback de Karl montrent sa construction et ses questionnements. Ces 2 faces d’une même personne nous plongent dans une boucle vertigineuse parfois même jubilatoire.

et l'homme créa dieu

Critique de Karl glogauer (, Inscrit le 17 mai 2004, 49 ans) - 5 juin 2004

une des histoires les plus fortes de la SF
A lire absolument !

Moorcock

Critique de Aethus (Evreux, Inscrit le 13 janvier 2004, 38 ans) - 1 février 2004

A travers ce livre, je trouve que l'on reconnaît bien Moorcock et son état d'esprit un peu fou certaines fois.
Ce livre est court et amusant, je l'ai beaucoup aimé.
C'est vrai que pour certains il peut être choquant, mais je crois que sans être purement catholique, n'importe qui peut le lire en rigolant et en réfléchissant !

Choquant?!

Critique de Eto Demerzel (Montignies-Sur-Sambre, Inscrit le 10 avril 2001, 44 ans) - 2 novembre 2001

C'est un petit bijou! Choquant! diront certains. Oui, c'est vrai, je dois avouer que certains passages m'ont choqué mais ce livre m'a fait réfléchir, et le fait encore d'ailleurs... Où est la Vérité?... A chacun la sienne!

Forums: Voici l'homme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Voici l'homme".