Secrets bancaires, tome 1 : Les associés de Philippe Richelle (Scénario), Pierre Wachs (Dessin)

Secrets bancaires, tome 1 : Les associés de Philippe Richelle (Scénario), Pierre Wachs (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 9 juillet 2006 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 66 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (23 635ème position).
Visites : 3 458  (depuis Novembre 2007)

Qui manipule qui ???

Nous avons bien compris que tout était possible dans la narration graphique explorée par la bande dessinée depuis quelques années, mais il m’arrive encore souvent de découvrir des merveilles : sujet, graphisme, style d’écriture, découpage, les causes sont très nombreuses pour secouer le lecteur que je suis…
Philippe Richelle est un scénariste que j’ai lu de nombreuses fois – on se souvient des séries ou albums comme Donmington, Amours fragiles, Les coulisses du pouvoir et Le wagon rouge – et il me semblait, à tort, qu’il avait atteint sa maturité d’auteur. Or, je dois bien avouer qu’il me surprend avec cette nouvelle série, Secrets Bancaires, dont je ne peux que vous recommander la lecture…
Cette série comportera huit albums qui seront dessinés par deux artistes différents, Pierre Wachs et Dominique Hé, chacun oeuvrant sur deux albums constituant une histoire. La première est mise en images par Wachs dont on a pu apprécier le style dans la série Le triangle secret.
L’histoire est assez simple, enfin elle a les apparences de la simplicité : un homme, Jacques, qui connaît des moments difficiles sur le plan financier, rencontre, dans sa bonne ville de Metz, un ami d’enfance, Franco, qui, lui, a réussi sa carrière, et semble ne connaître aucune difficulté à boucler ses fins de mois. Jacques qui a en tête de se lancer dans une belle affaire en Croatie – retaper un vieux bâtiment pour le transformer en hôtel de luxe – voit dans cet événement une opportunité pour obtenir le coup de pouce qui lui manque auprès des banques pour son emprunt…
Alors, vous vous en doutez bien, les choses seront plus complexes et les sommes dont il sera question dans cet album seront constituées d’argent à blanchir, blanchi ou « imblanchissable »…
Mais il y aura aussi toute l’histoire des personnages, Jacques et Franco, mais aussi Ivana, l’épouse de Jacques, Tamara sa fille, et le frère de d’Ivana, le premier associé… Chacun d’eux a une vie, un caractère, des espérances, des échecs… Sans oublier quelques personnages que l’on ne voit que très peu mais qui semblent en savoir beaucoup, qui tiennent les ficelles pour ne pas dire les cordons de la bourse…
La narration graphique est assez classique, le dessin assez expressif, le tout s’adaptant parfaitement à cette histoire très dynamique, pleine d’acteurs de toute l’Europe, de toutes les banques y compris les moins recommandables…
Un seul inconvénient et défaut : une fois que vous avez lu cette première livraison, vous ne pouvez plus trouver le sommeil, vous vous demandez comment chacun va pouvoir trouver une porte de sortie honorable…
Très belle série avec les finances en toile de fond, moins violente que la fameuse IRS de Desberg et Vrancken, plus sentimentale aussi, plus humaine, mieux construite, donc, plus agréable à lire…
Un premier volet de qualité dont on espère que la suite sera à la hauteur… voire mieux !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Les associés [Texte imprimé] scénario, Philippe Richelle dessin, Pierre Wachs...
    de Wachs, Pierre (Illustrateur) Richelle, Philippe (Scénariste)
    Glénat / Investigations (Grenoble)
    ISBN : 9782723451758 ; 3,41 € ; 15/03/2006 ; 48 p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Secrets bancaires

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

J'suis trop honnête pour comprendre

7 étoiles

Critique de Le rat des champs (, Inscrit le 12 juillet 2005, 71 ans) - 11 juillet 2006

Aucune chance de devenir riche, moi. Les blanchiments d'argent, les transferts de capitaux, plus-values, opérations offshore et compagnie, j'y comprends que dalle. Alors, vous dire à quel point j'ai été largué... Tu dis que je ne pourrai pas trouver le sommeil? Oh, je crois que si, tout ce qu'il adviendra à ces spéculateurs malhonnêtes, véreux, boursicoteurs, escrocs et compagnie ne me turlupine pas. Enfin, j'ai quand même appris quelque chose, c'est qu'à force de vouloir du pognon, on ne gagne parfois qu'un petit carré d'herbe verte sur le ventre, mais ça je m'en doutais déjà.

Donc, pour moi, scénario trop complexe et tordu, avec cependant un dessin honnête, sans être génial.

Forums: Secrets bancaires, tome 1 : Les associés

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Secrets bancaires, tome 1 : Les associés".