Si même les arbres meurent de Jeanne Benameur

Si même les arbres meurent de Jeanne Benameur

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Marinette, le 8 juillet 2006 (laon, Inscrite le 1 juillet 2004, 43 ans)
Visites : 4 240  (depuis Novembre 2007)

La grandeur du coeur

Céline et Mathieu attendent dans un couloir sombre d’hôpital. Leur père a eu un accident et sombre dans le coma. Leur mère, quant à elle, est effondrée de douleur. Les enfants se retrouvent seuls et impuissants face à cette situation qu’ils ne comprennent pas tout à fait.
Alors, ils vont se créer une parade, un monde imaginaire où leur père serait plus fort que la mort.
Malheureusement, le moment arrive où ils doivent faire preuve de courage et accepter la réalité. Un homme, Issaïa, balayeur va les aider à y voir plus clair et à trouver la force au fond de leur cœur, là où l’amour réside quoiqu’il arrive.

C’est un roman fort, émouvant et touchant. Entre une mère de famille effondrée de douleur, n’ayant pas la force de se relever, deux jeunes enfants tentant de comprendre le mieux possible le drame qui accable leur famille, et une infirmière qui tente d’apporter le plus de soutien possible à cette famille démunie, l’auteur nous dresse un panel de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Et enfin, le dernier à apparaître semble être un magicien, avec ses paroles de réconfort et d’amour !!

Un petit bijou !!

Extrait:
« Mathieu ne sait plus si son cœur est trop gros ou trop petit. Est-ce que ça grandit aussi, d’un coup ? Il sent quelque chose de dur dans sa poitrine. Tout son corps s’est ramassé là, serré autour.
Faut plus penser à rien. Juste tenir bien fort la main de céline. Sa mère lui a dit « ne la lâche pas ». Il ne la lâche pas. S’il retire sa main, il risque lui aussi de se mettre à courir, à pleurer, à crier. »

« -Mais comment on peut aimer quelqu’un quand il est plus là ?
-C’est mystère aussi. Mais c’est ainsi. On continue à aimer parce que notre cœur de vivant continue de battre. Tu sais, les dates de venues au monde, des départs loin du monde, le cœur ne les connaît pas. Il ne lit pas les chiffres. Il sent seulement et c’est un bon guide pour le chemin. »

• Si même les arbres meurent [Texte imprimé], roman Jeanne Benameur...
    de Benameur, Jeanne
    T. Magnier / Roman (Paris. 1998).
    ISBN : 9782844200860 ; 8,00 € ; 19/09/2000 ; 111 p. ; Broché

La vie plus forte que la mort

Critique de Spiderman (, Inscrit le 14 juin 2008, 61 ans) - 19 juin 2008

Alors que leur père, victime d'un accident, lutte contre la mort, Mathieu et sa petite soeur Céline entament un combat pour conjurer le sort.
Ils savent bien que leurs rites étranges, leurs incantations mystérieuses n'ont d'autre but que de faire admettre l'inadmissible : papa va mourir.
Avec une légèreté touchant à la grâce, Jeanne Benameur fait de cette agonie vécue par deux enfants un hymne à l'amour, au dialogue à la compassion au sens propre du terme, "souffrir avec".
On referme ce livre ému aux larmes, bouleversé, triste mais confiant.
Cette lecture pourra aider des jeunes soumis à ces terribles circonstances, suite à un accident ou à une maladie d'un parent.

Forums: Si même les arbres meurent

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Si même les arbres meurent".