Fraise et chocolat, tome 1 de Aurélia Aurita

Fraise et chocolat, tome 1 de Aurélia Aurita

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Laure256, le 4 juillet 2006 (Inscrite le 23 mai 2004, 51 ans)
Visites : 5 839  (depuis Novembre 2007)

Fraise et chocolat, et un soupçon d'épinard

J’ai découvert cette BD grâce au blog d’une lectrice (oups, je ne sais plus laquelle), qui en parlait avec un tel enthousiasme que j’ai eu envie de la commander.
Chenda est invitée à Tokyo pour un projet BD, elle en profite pour rejoindre son amoureux, qui n’est autre que l’auteur de BD Frédéric Boilet (dont j’avais bien aimé l’épinard de Yukiko), français installé au Japon. Journal intime aux dessins légers parfois juste esquissés, Chenda fait le récit de sa passion amoureuse, de son envol dans le désir et de ses fougueuses rencontres sexuelles avec son amant. Parler de sexe en appelant un chat un chat, en le dessinant sans fards et sans être vulgaire, c’est le pari réussi d’Aurélia Aurita. Fraise et chocolat est une BD franchement osée et souvent drôle. Pourtant, si la sexualité crue et directe est omniprésente dans le dessin et l’histoire, il ressort de cet album une grande tendresse. Car Chenda est amoureuse, elle est heureuse, et bien sûr elle a peur [de s’engager]. Mais l’osmose est telle entre elle et son Frédéric que ça va être dur de les séparer !
Une BD d’une nouvelle vague originale, à lire assurément, même si elle n’est pas à mettre entre toutes les mains… A noter : la belle préface de Joan Sfar, en BD bien sûr.

Fraise et chocolat

Frais

Critique de Bubulle (, Inscrit le 8 décembre 2007, 44 ans) - 4 avril 2009

C'est sympathique, charmant, drôle. Aurélia Aurita livre des confessions très attachantes, on lit cette bd avec envie, avec le sourire et le livre refermé, on regarde de l'autre côté du lit avec quelques nouvelles idées en tête.

FAUT PAS POUSSER QUAND MEME !!!

Critique de Bedeland la reunion (, Inscrit le 20 février 2009, 59 ans) - 21 février 2009

je prend note avec stupéfaction mais respect des avis émis mais trop c'est trop voila une BD dont le scénario tiendrait sur la ficelle d'un string !! quant au dessin c'est déjà un compliment de lui attribuer ce terme je dirais que ça tient plus du gribouillis que d'autre chose je trouve ça à la limite du vulgaire c'est même pas "bandant" et ça n'est pas émouvant non plus mais dans la BD à l'heure actuelle j'ai l'impression que plus c'est mal dessiné plus les gens se sentent obligés de dire que c'est bien ! j'espère qu'avec les sous récoltés par les ventes Aurélia se paiera des cours de dessin

Charmant!

Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans) - 14 mars 2007

« Fraise et Chocolat », c’est l’histoire touchante, ludique, drôle, sans fausse pudeur, de Chenda et de son amoureux Frédéric. C’est comment l’amour est parfois fraise ou parfois chocolat, c’est comment l’amour est tout le temps, passionnément, tendrement, follement, déraisonnablement. Et puis aussi vraiment.
Par petits dessins légers, Aurélia Aurita met « en couleurs » sa relation avec Frédéric dans tout ce qu’elle de sexuellement joyeux, et puis les doutes, les malaises, l’inconditionnel, les découvertes, les envies. Un côté cru jamais vulgaire, un côté passionné toujours charmant.
Un livre rempli d’allégresse, franc et direct, qui offre sa place au sourire et qui séduit. Un ton plein de fraîcheur, surtout.
Un vrai plaisir.

Forums: Fraise et chocolat, tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fraise et chocolat, tome 1".