proTECTO, tome 0 : La genèse de Zidrou (Scénario), Matteo (Dessin)
Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (2 201ème position).
Visites : 5 494 (depuis Novembre 2007)
Thriller fantastique et paranoïaque...
Un thriller fantastique et paranoïaque nous dit la 4e de couverture? Oh oui, et combien! Il faut vous expliquer qu'il y a trois sortes d'humains: les élites majeures, les élites mineures, et les protagonistes. Kim Valence est âgée de 15 ans et elle appartient à la première catégorie, son destin est important pour l'humanité. On ne sait pas pourquoi, mais c'est ainsi. Les élites ont le privilège d'être secourues en permanence par la société Protecto, qui emploie des... Comment dire? Oui, des anges gardiens, recrutés parmi les morts par suicide. Tout irait bien s'il n'y avait "Madame".
Madame est l'ange de la mort, et elle est une sorte d'électron libre pas toujours contrôlable par Protecto, qui est bien obligé de lui lâcher un peu de lest, et d'accepter des décès qui ne sont finalement que des dommages collatéraux, tout en essayant dans la mesure du possible de préserver la vie des élites surtout les majeures, même si c'est au prix de la mort de nombreux protagonistes Et puis, il y a Alicia, la soeur de Kim. Bien sûr, elle n'est qu'une protagoniste, mais son attitude ambivalente vis-à-vis de Kim, faite à la fois d'adoration et de jalousie sera à l'origine de nombreuses péripéties.
Une excellente série, à la lisière du fantastique, et qui mine de rien, pose des questions intéressantes sur le destin et la liberté. De plus, le dessin est somptueux. Superbe.
Les éditions
Les livres liés
- proTECTO, tome 0 : La genèse
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Enfin, j'ai lu cet album...
Critique de Shelton (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 68 ans) - 14 avril 2009
C’est d’ailleurs un grave problème que de vouloir présenter une telle bande dessinée car beaucoup de lecteurs, y compris parmi vous, ne pensent pas un seul instant que l’on puisse raconter des choses sérieuses en utilisant la bande dessinée comme outil narratif. Cela me fait penser à ceux qui sont surpris d’entendre de la poésie mise en chanson partant du principe que la chanson ne peut être qu’un assemblage de niaiseries bon marché pour midinettes en manque d’émotion… Oui, il faudrait, une bonne fois pour toute, comprendre qu’un roman de 300 pages peut ne pas dépasser les émotions superficielles tandis qu’une chanson de 3 minutes ou une bande dessinée de 46 planches peuvent atteindre les questions existentielles. Il en est de même, rassurez-vous, pour un jeu vidéo, un court métrage, un sketch… Non, il n’y a pas d’art mineur, il y a juste des grands et des petits auteurs…
Protecto est une série de bande dessinée qui va aborder le destin des hommes : existe-t-il un Dieu ? Les hommes sont-ils libres ? Sont-ils manipulés par grand horloger qui tiendrait leurs destins en ses mains ? Chaque homme aurait-il un ange gardien derrière lui pour le sauvegarder avant de l’abandonner, un jour, sur ordre ? Non, vous ne rêvez pas, ce sont bien les thèmes abordés dans cette série de bande dessinée. Certes, il n’y aura pas de grands discours philosophiques ou théologiques, même si, parfois, certains dialogues sont dignes des textes de Platon…
Pour plonger dans ces réflexions hautement métaphysiques, Zidrou, le scénariste, s’appuie sur une histoire solide qui cheminera entre réalisme et fantastique. Mais n’appelons-nous pas fantastique ce que nous n’arrivons pas à expliquer ?
Tout commence par une crèche vivante comme si l’humanité prenait naissance entre un âne et un bœuf, animaux qui ne semblent pas s’apprécier tant que cela… Quant aux anges… Kim et Alicia… Tiens, moi qui croyais que les anges n’avaient pas de sexe…
Mais, voilà, nous sommes en présence d’une société «Protecto» qui organise la protection de certains humains, les Elites. Ces « anges gardiens » ont beaucoup de travail sur la planche car il existe, aussi, une certaine Madame et son fidèle secrétaire Curriculum, que l’on surnomme dans d’autres civilisations la Grande Faucheuse…
Il arrive, parfois, que Madame se trompe, se laisse emporter par ses envies et répande la mort en ne respectant plus les informations du « scriptor ». Ce qui pourrait n’avoir qu’une petite incidence sur la vie des hommes en laissant quelques instants de plus à l’un ou l’autre, devient source de travail pour ces pauvres « scripto-programmateurs » qui doivent tout remettre à jour pour que la vie puisse continuer sur cette terre en respectant ce qui est écrit, ce qui est décidé…
Qui de Kim ou Alicia est protégée ? Pourquoi le destin ne se déroulera-t-il pas comme prévu et écrit ? Pourquoi Madame s’acharnera-t-elle contre cette pauvre famille qui n’a jamais rien demandé à personne ?
Il y a plusieurs niveau de lecture dans cette bande dessinée et en particulier dans cette « Genèse » qui donne toutes les règles de cette histoire. Un niveau initial, celui de cette famille qui ne cherche qu’à trouver le bonheur, y compris en jouant cette crèche vivante un soir de Noël… Mais il y a aussi l’affrontement entre les protecteurs et Madame, combat dont l’enjeu est tout simplement la mort pour les uns ou les autres… Il y a, bien évidemment, les erreurs de distribution qui obligent les acteurs cachés à refaire jouer des épisodes de vie, enfin, certaines séquences de la vie… Enfin, il y a les hommes et les femmes qui tentent de se libérer de ce destin obligatoire : vivre, aimer et mourir… Oui, mais librement !
Les personnages imaginés par Zidrou et dessinés par Matteo sont crédibles, même les plus surprenants ! Les dessins et les couleurs de Mattéo, sans être révolutionnaires, construisent une narration graphique d’une grande efficacité, dotée d’une grande sensibilité avec de nombreux gros plans sur les visages très expressifs…
J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée et je ne peux que vous la recommander en vous avouant, quand même, que les plus jeunes lecteurs risqueront d’être quelque peu désarçonnés par se destin qu’ils pourront se mettre à craindre… Le défaut majeur de cette série est de mettre le lecteur en dépendance… Oui, quand sera-t-il possible de lire la suite ? L’avantage, pour vous en tous cas, c’est que la suite est déjà sortie puisque le premier cycle, le prolongement logique de cette «Genèse», est déjà en librairie et, parfois, en bibliothèque !
Ce genre de série démontre que la bande dessinée est arrivée depuis longtemps à un niveau de maturité qui lui permet d’aborder de nombreux sujets. Lorsque c’est réalisé par des auteurs talentueux comme Zidrou et Mattéo, c’est du pur bonheur !
A lire, à relire, à offrir, à prêter, à acheter, à emprunter… et plus, si affinité !
Forums: proTECTO, tome 0 : La genèse
Il n'y a pas encore de discussion autour de "proTECTO, tome 0 : La genèse".