Les erreurs judiciaires de Jacques Vergès

Les erreurs judiciaires de Jacques Vergès

Critiqué par Veneziano, le 30 juin 2006 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
Visites : 3 222  (depuis Novembre 2007)

Un catalogue

L'ouvrage est tentant, d'autant plus qu'on s'attend à des points de vue provocateurs de la part d'un auteur jors normes, un avocat - comment dire ? - à "sensations".
Or, ce n'est qu'un catalogue d'affaires : cela ressemble à l'émission de Christophe Hondelatte, Faites entrer l'accusé. C'est intéressant. Je ne m'attendais certes pas à un mini-cours de procédure pénale, mais à un propos plus général, à une vue d'ensemble : comment la justice arrive-t-elle à se tromper ?
Les titres permettent un début de généralisation, sur l'usage des témoignages, du recours à l'expertise, les préjugés, mais chaque chapitre ou sous-chapitre est l'occasion de décliner un ou deux exemples. Certes, cela a quelque chose de rassurant : chaque type d'erreur ne donne lieu qu'à quelques illustrations, en tout cas quelques illustrations célèbres. Et l'avocat évite ainsi la faute déontologique de faire une leçon de morale. Mais il a une carrière suffisante pour éviter ce qui ressemble bien à un inventaire.

Ca n'est pas inintéressant, mais ça ne correspond pas précisément à ce que j'attendais.

• Les erreurs judiciaires [Texte imprimé] Jacques Vergès,...
    de Vergès, Jacques
    PUF / Que sais-je ?
    ISBN : 9782130532224 ; 5,09 € ; 15/11/2002 ; 126 p. ; Poche

Forums: Les erreurs judiciaires

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les erreurs judiciaires".