Auclair : La dame noire de Jean-Claude Mézières (Préface), Claude Auclair (Scénario et dessin), Johan Vanbuylen (Autre)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Le rat des champs, le 9 juin 2006 (Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans)
Visites : 4 436  (depuis Novembre 2007)

Hommage à un grand auteur

Seuls quelques amateurs de bédé éclairés se souviennent encore de Claude Auclair, le génial dessinateur de "Bran Ruz" et de Simon du Fleuve. Cet homme qui se définissait plus comme raconteur d'histoire que comme auteur et qui dessinait relativement laborieusement était obsédé par ses racines bretonnes et l'amour des relations humaines, de la nature et de tout ce qui s'oppose à la tyrannie. On le traiterait aujourd'hui de baba cool, alors que c'était un homme d'une grande générosité et d'un immense talent.

Cet homme que chacun aurait rêvé de rencontrer un jour est mort en janvier 1990 à l'âge de 47 ans d'un cancer à l'estomac.

Ce très beau livre nous présente l'homme présent derrière l'auteur de talent, de nombreux dessins souvent inédits, et oh merveille, l'introuvable "Ballade de Cheveu Rouge" que les héritiers de Giono avaient fait interdire naguère pour cause de trop grande ressemblance avec "le chant du monde". Un document fabuleux pour tous ceux qui s'intéressent à ce grand dessinateur trop tôt disparu.

En lisant cette bédé, je suis émerveillé par le travail graphique de cet immense auteur, et il faut bien le dire par les faiblesses scénaristiques qu'il surmontera dans les albums suivants, parfois en se faisant aider.

Un document de grande valeur pour tout bédéphle, très intéressant, même si le scénario est un peu décevant.

Forums: Auclair : La dame noire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Auclair : La dame noire".