Le piège de l'architecte de Lincoln Child, Douglas Preston

Le piège de l'architecte de Lincoln Child, Douglas Preston
( Riptide)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Ketchupy, le 28 mai 2006 (Bourges, Inscrit le 29 avril 2006, 44 ans)
Visites : 6 616  (depuis Novembre 2007)

Excellentissime!!

Pour moi, le must du thriller. J’adore ce duo d’écrivains qui méritent d’être davantage connus : leurs quelques romans ne sont malheureusement pas faciles à trouver en librairie (peut-être aurez-vous plus de chances avec les liens internet proposés par le site de critiqueslibres).
J’ai dévoré tous leurs bouquins qui, à mon grand plaisir, avoisinent souvent les 500 pages. Pour vous dire, ils font partie des rares romans pour lesquels, ne pouvant attendre leur parution en poche, j’ai cassé ma tirelire…

J’ai ici choisi de présenter un résumé de « Le piège de l’architecte » qui n’a pas eu le privilège de bénéficier d’une critique sur le site.
4ème de couverture : « Le docteur Malin Hatch, chercheur en biologie dans un laboratoire de recherches du Massachusetts, a hérité de son grand-père une île au large des côtes du Maine. La légende veut qu’un pirate y ait enterré un fabuleux trésor, au fond du puits. Dès qu’on cherche à en forcer l’entrée, la mer balaie tout sur son passage. Le grand-père et le frère de Malin y ont perdu la vie et celui-ci, désormais, ne veut plus en entendre parler. Un jour, un individu au visage buriné, directeur d’une importante société de récupération d’épaves, le contacte, prêt à investir des moyens matériels, humains et financiers importants pour découvrir le secret de l’île. D’autant qu’il détient le journal de l’architecte, constructeur du puits. Malin cède. Sur l’île, il retrouve Claire, son amour d’enfance, mais succombe au charme d’Isobel, la jeune archéologue. Pourtant, incidents et accidents s’enchaînent. Au fil des jours la peur s’installe… »

Comme vous pouvez le constater, les ingrédients sont classiques mais la recette est exécutée avec brio !
A tous ceux qui aiment les thrillers scientifiques, une seule conclusion s’impose : LISEZ-LE !!!

A se laisser prendre au piège sans regrets !

Critique de Pieronnelle (Dans le nord et le sud...Belgique/France, Inscrite le 7 mai 2010, 76 ans) - 16 mars 2014

Et bien je me suis régalée ! Un vrai moment de plaisir ; il y a longtemps que je ne m’étais plongée dans un thriller et je ne regrette pas les heures nocturnes à le lire …Si la méthode, les rebondissements, le suspense , sont classiques, l’intrigue elle, est très originale avec un petit zeste historique.
Les auteurs ne lésinent pas sur les détails techniques, et le fait que les personnages soient plutôt ordinaires accentue le contraste avec les événements, eux, extraordinaires. Quelle histoire, quelle machination ! Ce piège de l’architecte n’en finit pas de se développer comme une toile d’araignée qui serait habitée par une tarentule… mortelle. Les auteurs se sont inspirés d’une légende réelle (autant que peut l’être une légende !) sur une île du Canada , et où un trésor de pirates aurait été enfoui et protégé par un système assez diabolique élaboré par un grand architecte qui aurait été pris en otage par le célèbre pirate anglais Edward Ockham au XVIII è siècle. Au départ un puits inondé qui protège l’accès au trésor ; solution, assécher le puits! C’est ce qu’on bien voulu laisser croire car, une fois vidé…on découvre que le piège a de multiples facettes et que, surtout, tous ceux qui ont voulu se lancer dans l’aventure sont morts ou se sont ruinés…
Tout commence par la mort du petit Johnny…
Mais voilà que trente ans plus tard…

Bien sans plus

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 3 décembre 2013

Bon roman d'aventures dans l'ensemble plutôt qu'un véritable thriller, avec cette chasse au trésor sur une île du Maine regorgeant de pièges mortels.
Le tout est homogène, et assez dynamique, les auteurs, comme à leur habitude aimant prendre leur temps pour exposer tous les éléments du scénario même si l'on s'intéresse rapidement à l'histoire. Quant à la fin, assez prévisible du fait de personnages caricaturaux, elle rassemble tous les éléments du genre avec des situations cataclysmiques et impossibles.

Ce livre, au scénario donc convenu, se lit aisément et ne demande pas des tonnes de réflexion, mais se révèle d'un niveau inférieur par rapport aux autres œuvres écrites par ce duo.

Forums: Le piège de l'architecte

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le piège de l'architecte".