Disque-monde : le Vade-mecum de Stephen Briggs, Terry Pratchett

Disque-monde : le Vade-mecum de Stephen Briggs, Terry Pratchett
( The Discworld companion)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Fanf73, le 26 mai 2006 (Lyon, Inscrit le 17 avril 2006, 39 ans)
Visites : 4 469  (depuis Novembre 2007)

L'encyclopédie du Disque Monde

Cet ouvrage, co-écrit par Stephen Briggs et Terry Pratchett, est une encyclopédie qui référence tout ce qui s’est trouvé sur le Disque Monde (personnages, lieux, …) tout au long des seize premiers tomes de la série (jusqu’à "Accrocs du roc"). Très complète, elle permet au lecteur déboussolé de retrouver son chemin dans les méandres de ce monde si particulier mais oh combien chaleureux.
Elle contient aussi une interview de l’auteur (Terry Pratchett), ainsi que "l‘avis du traducteur" (Patrick Couton), ce qui en fait un ouvrage de référence indispensable à tout pratchettien qui se respect.

Intéressant mais...

Critique de Orea (, Inscrit le 23 janvier 2006, 30 ans) - 21 juillet 2008

Ce petit guide explique bien l'univers de Pratchett tout en approfondissant les détails éludés dans l'histoire, ce qui en fait un bouquin très inédit et très intéressant à feuilleter ( je dit "feuilleter" car c'est la meilleure façon de le lire).
Voilà pour les qualités, mais il y a quand même des défauts. Premièrement, la construction en dictionnaire rend parfois la lecture ennuyeuse, et j'aurais de loin préféré une construction en guide du routard avec différentes rubriques ( cuisines, religions, éthiques...). Deuxièmement, les illustrations ne sont pas assez importantes et détaillées( on se contente ici d'un petit dessin dans le coin d'une page ), et les cartes manquent ( des cartes COMPLETES du Disque-Monde et d'Ankh-Morpork aurait été les bienvenues).
Globalement, ce n'est pas trop décevant, et je conseille ce livre à tous les Pratchettophiles, d'autant plus que la version française est de nouveau disponible en librairie sous le nom de "Nouveau Vade-Mecum du Disque-Monde".
Bonne lecture.

Forums: Disque-monde : le Vade-mecum

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Disque-monde : le Vade-mecum".