La trilogie de Phénix, tome 1 : Phénix de Bernard Simonay

La trilogie de Phénix, tome 1 : Phénix de Bernard Simonay

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Missparker, le 6 mai 2006 (Ixelles, Inscrite le 27 janvier 2006, 42 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 7 étoiles (3 102ème position).
Visites : 3 850  (depuis Novembre 2007)

Très bon début de trilogie

Ce premier tome de "la trilogie de Phénix" raconte l'histoire de Dorian et Solyane, frères et soeurs jumeaux, dont la vie est brusquement chamboulée pour des raisons qu'ils ne comprennent pas. Ils doivent fuir leur monde, Syrdahar, petit village éloigné de toute civilisation par les "Terres Bleues", vaste désert apparemment radioactif. Ses habitants ne savent même pas qu'il existe un monde peuplé au-delà. Les jumeaux découvriront bien vite que ce vaste monde, tantôt dangereux, tantôt accueillant, leur réserve bien des surprises...
Leur quête (la recherche de leur origine et du pourquoi de la destruction de Syrdahar) les conduira aux quatre coins du monde à la rencontre de chevaliers et de prêtres énigmatiques. Ils devront aussi combattre l'effroyable malédiction qui pèse sur eux, cet amour interdit qui les enchaîne l'un à l'autre.

C'est dans un monde "post-apocalyptique-néo-médiéval" que nous entraîne Bernard Simonay dans ce roman. En effet, il se passe quelques 4000 ans après "le jour du soleil", immense catastrophe qui détruisit presque totalement le monde tel qu'on le connaît. Un "retour aux sources" s'est opéré.
Simonay mêle donc les valeurs médiévales à certains éléments "modernes" (comme les "lunatiques" qui sont des lampes électriques), mélange qui peut certes sembler incongru mais qui fait toute l'originalité de l'oeuvre. Il a réussi à créer un univers qui nous semble familier par certains points et totalement étrange par d'autres.

J'ai trouvé ce roman excellent car l'auteur a su créer un univers "fantastique" (où les nobles (issus de croisements génétiques!) possèdent un pouvoir mental télépathique, le shod'l loer, où les montures des chevaliers sont une espèce de croisement de cheval et de félin (les lionorses), et j'en passe!!!) original et bien construit. Le livre est écrit avec beaucoup de sensibilité, soutenu par un bon rythme.

Comme tout livre de fantasy, c'est parfois trop manichéen et les héros peuvent paraître invincibles mais Simonay développe une psychologie propre à chacun d'entre eux qui rend les personnages plus "humains".

En bref, bon roman qui augure une trilogie d'un excellent niveau.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  La trilogie de Phénix

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Excellent !

10 étoiles

Critique de Cbarker (, Inscrit le 14 juillet 2009, 58 ans) - 7 mars 2010

J'ai pris plaisir à lire cette histoire, c'est bien mené pas lourd du tout. C'est plein d'émotion, d'aventure et une belle histoire d'amour en fait un livre qui donne envie de lire la suite.

Bon livre

Que du plaisir

10 étoiles

Critique de Zanaiide (, Inscrite le 6 juillet 2007, 40 ans) - 6 juillet 2007

Pour ceux qui aiment la fantasy et les histoires d'amour contrariés c'est vraiment pour vous!!

Forums: La trilogie de Phénix, tome 1 : Phénix

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La trilogie de Phénix, tome 1 : Phénix".