Le fléau de Chalion de Lois McMaster Bujold

Le fléau de Chalion de Lois McMaster Bujold
( The curse of Chalion)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Morgenes, le 23 avril 2006 (Inscrit le 29 janvier 2006, 45 ans)
Visites : 4 871  (depuis Novembre 2007)

Une incursion réussie en fantasy

Loïs McMaster Bujold, c'est avant tout l'excellente série de SF des Miles Vorkosigan. Mais elle prouve ici qu'elle excelle également dans le genre fantasy, genre dans lequel elle avait d'ailleurs fait une première incursion avec L'esprit de l'anneau profane.

Le fléau c'est une malédiction qui s'abat sur la famille royale de Chalion, dont la royesse Iselle, une adolescente turbulente. Quand Cazaril, ex-soldat, revient des galères, il est chargé de l'éducation de la royesse. Tâche difficile pour un homme brisé, ennemi de l'homme le plus puissant du royaume. D'autant plus difficile qu'Iselle deviendra bientôt héritière de la couronne, et verra le danger l'entourer de tous côtés.

Le style fluide de Loïs McMaster Bujold convient parfaitement à cette histoire, dont les rouages s'emboîtent parfaitement jusqu'au dénouement.

Une superbe intrigue de cour

Critique de Nabu (Paris, Inscrit le 26 février 2005, 37 ans) - 3 novembre 2015

Qu’est-ce que j’aime cet auteur. Elle est juste impressionnante de par son style d’écriture fluide et bien rythmé.

Le fléau de Chalion se passe dans un monde imaginaire proche de la Renaissance. Les protagonistes ont des noms et des titres à consonance ibérique.

Ainsi, le personnage principal, Lupe dy Cazaril, revient au château où il a servi bien des années auparavant en tant que page. Trahi alors qu’il était officier pour l’armée, il a été vendu comme galérien à des corsaires et revient donc de l’enfer après avoir été libéré.

Néanmoins, bien des années sont passées et il ne sait pas quoi faire de sa vie. Affaibli et perdu, il se rend à ce château, espérant que la provincara lui donnera un job. Son plan marche au-delà de ses espérances car il devient le précepteur de la Royesse. Il devra alors accompagner cette dernière à la cour royale et la protéger de divers dangers.

Vous l’avez compris, le Fléau de Chalion est un livre d’intrigues de cours dans un monde fantastique. Le résultat en est probant. L’auteur écrit simplement et ne cherche pas à s’embourber dans des mystères alambiqués et ça marche !

En effet, il n’y a pas besoin de faire compliqué pour créer de l’intrigue et Lois McMaster Bujold le montre très bien.

Le plus fort reste sa maîtrise du rythme. On ne s’ennuie que très rarement et lorsque ça arrive, elle a un flair incroyable pour relancer l’histoire avec un nouvel événement ou une BAGARRE.

Les personnages sont également décrits avec soin et affection et chacun d’eux prend littéralement vie devant nos yeux.

Je ne vois aucune critique négative à adresser à ce livre, j’y ai pris un plaisir fou et il est désormais sans conteste une référence du fantastique à mes yeux.

A acheter les yeux fermés.

une fantasy humaine

Critique de Deinos (, Inscrit le 14 février 2009, 61 ans) - 5 septembre 2015

Ce qui distingue ce roman de la fantasy classique, c'est ce côté humain sur lequel se penche Lois McMaster Bujold... point d'elfes, d'orcs ou de magiciens... juste des hommes et des dieux, des personnages denses pris au cœur d'une lutte de pouvoir au tempo variant parfois lento, puis brusquement presto... une histoire dont le héros est avant tout un homme brisé non en quête de vengeance mais juste de sérénité... au sein d'une cour où se trament complots et autres trahisons... un livre qui vous prend et se montre plaisant...

Forums: Le fléau de Chalion

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le fléau de Chalion".