Dieter Lumpen (Les aventures de...), tome 4 : Le prix de Charon de Jorge Zentner (Scénario), Rubén Pellejero (Dessin)

Dieter Lumpen (Les aventures de...), tome 4 : Le prix de Charon de Jorge Zentner (Scénario), Rubén Pellejero (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Shelton, le 23 avril 2006 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 66 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 4 073  (depuis Novembre 2007)

Attention, départ immédiat pour ...

Cette bande dessinée est unique, non parce qu’elle est un « one-shot » signée par deux géants de cet art narratif, mais parce qu’elle est à la fois une histoire très agréable à lire, une méditation sur la vie et la mort, une fable philosophique, un regard dérisoire sur l’argent et la chance, et, enfin, un chef d’œuvre technique. Il y a douze ans, lors de sa sortie en librairie, j’avais été fasciné par les premières planches, et cet état de grâce continue puisque ces planches font toujours partie de mes outils pédagogiques quand j’explique à un jeune comment organiser, créer, mettre en scène un récit visuel…
Nous nous retrouvons, dès la première vignette, en compagnie de Dieter Lumpen le long d’une route nationale en pleine zone désertique, route comme il en existe aux Etats-Unis. Notre homme semble attendre une voiture et l’attente se prolonge jusqu’à nous communiquer comme un énervement… qui nous pousse à accepter le pire en compagnie de Dieter. Oui, nous allons prendre place avec lui dans un véhicule corbillard transportant un cercueil qui porte les initiales de notre héros, DL…
Le croc mort est un homme glauque au sourire à faire peur au plus courageux des lecteurs. Mais il aime les histoires et, comme prix de son voyage, Dieter va être obligé de raconter la sienne…
Raisonnablement, je ne peux pas vous en dire plus car ce récit est aussi basé sur un suspens bien dosé. Donc il vous restera à savoir si vous acceptez de prendre place dans ce véhicule mortuaire en compagnie de ce Dieter Lumpen que vous ne connaissez pas plus que ça …. Sachant, qu’un tel voyage ne peut pas être sans conséquences pour votre équilibre personnel, votre conception de la vie et de la bande dessinée. Quoique, dans ce dernier cas, cela ne peut que vous faire du bien car cet album est l’illustration idéale pour prouver que la bande dessinée n’est pas seulement une forme inférieure de littérature pour jeune homme aventureux ou débile profond qui n’aurait pas encore réussi à maîtriser les règles de la lecture…
Les deux auteurs qui sont aussi là pour nous prouver que les Français et les Belges, heu... pardon ! les Belges et les Français, ne sont pas les seuls à faire de la qualité en bédé, puisqu’ils sont espagnols…
Ce livre, oui je dis bien livre, est à lire pour découvrir les trois sœurs, Mara et ses surprises, Mo Len et sa sœur jumelle Lie et tous ces personnages qui vont se mouvoir dans cette histoire que vous garderez dans votre mémoire comme une des meilleures du neuvième art…
Ah, j’avais oublié de vous dire que, parfois, Shelton change de nom pour celui de Charon… Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Ah !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Les aventures de Dieter Lumpen.

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Dieter Lumpen (Les aventures de...), tome 4 : Le prix de Charon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dieter Lumpen (Les aventures de...), tome 4 : Le prix de Charon".