Le portrait d'un homme heureux : André Le Nôtre de Erik Orsenna

Le portrait d'un homme heureux : André Le Nôtre de Erik Orsenna

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Décoration et jardins

Critiqué par Boulou, le 2 juillet 2001 (Bruxelles, Inscrite le 9 décembre 2000, 80 ans)
Visites : 10 156  (depuis Novembre 2007)

Les plus beaux jardins de l'Histoire

Homme du XVIIe siècle, inventeur du " jardin à la française ", André Le Nôtre a conquis Erik Orsenna… par ses jardins, certes, mais aussi par son goût de l'ordre, de la mesure. et du charme.
Président de l’Ecole Nationale du paysage, Orsenna a un amour marqué par les jardins depuis l'enfance et se promenait déjà, vers 15 ans, dans les jardins de Versailles de manière fréquente.
Et les jardins de Versailles, Orsenna nous l'explique, sont le résultat de la profonde amitié entre Louis XIV et Le Nôtre. Ce jardinier de génie, fils et petit-fils de jardiniers, a grandi aux Tuileries, a épousé la profession de ses aïeux, a conçu les jardins de Vaux pour Fouquet, de Sceaux pour Colbert, Versailles pour son Roi. et tant d’autres.
Ce roman est une promenade dans la vie de Le Nôtre et dans le XVIIe ; on évoque Molière, La Fontaine et Lulli ; on y parle de travaux gigantesques, de fontaines, de perspectives, de canaux et de sculptures. On apprend quelques rudiments de géométrie appliquée aux jardins ; on esquisse aussi la personnalité des jardiniers dont Orsenna dit : " Nombreuses, à toutes les époques, furent celles qui cédèrent aux charmes de la corporation ".
Il dit aussi : " Marcher dans un jardin à la française, c’est de la philo. Les jardins, c’est de la philosophie visible ".
Je suis d’accord avec lui ! !

• Portrait d'un homme heureux [Texte imprimé], André Le Nôtre, 1613-1700 Érik Orsenna,...
    de Orsenna, Erik
    Fayard
    ISBN : 9782213606132 ; 16,20 € ; 12/04/2000 ; 179 p. ; Broché

De l'ordre en ses jardins

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 9 octobre 2016

Fils du jardinier du Roi, André Le Nôtre arrive à succéder à son père, tant professionnellement que par sa renommée. Il oeuvre pour le monarque le plus puissant d'Europe, l'influence et l'instruit de sa science. La géométrie y compte autant que les sciences naturelles.

Cette courte bibliographie est empreinte de dévotion pour la science, d'admiration pour l'homme, incarné par une passion, qui devient fatalement communicative. Il en est étonnant qu'elle demeure aussi synthétique. Elle donne en tout cas l'envie d'aller plus loin.

Quand le 'jardinier du Roi' devient son ami

Critique de Ori (Kraainem, Inscrit le 27 décembre 2004, 88 ans) - 15 juillet 2010

Cette attachante biographie du ‘jardinier’ du Roi Soleil nous fait revivre certains aspects du Grand Siècle sous la plume à la fois poétique et rigoureuse du talentueux Erik Orsenna.

A l’issue des ingénieuses réalisations de Le Nôtre à Vau, nous assisterons notamment à la crise de jalousie de Louis XIV qui va perdre son surintendant Fouquet, et lui inspirer la naissance de Versailles, de ses jardins à la française, de ses jeux d’eau, de ses fontaines.

Tout en nous faisant revivre, non sans émotion, quelques tranches de cette histoire de France particulièrement glorieuse, l’auteur nous fait partager ses intéressantes considérations sur ce qu’est un Age d’or, sur l’amitié liant Racine, Molière, La Fontaine et les autres, sur la modestie qui a sauvé Le Nôtre de l’usure des courtisans et qui a ainsi pu pérenniser sa proximité d’avec le souverain.

Une belle remontée de 4 siècles dans le temps !

Une bien jolie promenade

Critique de Folfaerie (, Inscrite le 4 novembre 2002, 55 ans) - 9 mai 2003

...et un bel hommage de la part d'Orsenna, joliment ciselé et travaillé, une profusion de mots, un régal de grammaire et un enchantement de la langue française. Dommage que cette courte biographie ne respire pas plus de passion...

Forums: Le portrait d'un homme heureux : André Le Nôtre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le portrait d'un homme heureux : André Le Nôtre".