Cul-de-sac (Piège nuptial) de Douglas Kennedy

Cul-de-sac (Piège nuptial) de Douglas Kennedy
(The dead heart)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Odile93, le 4 avril 2006 (Epinay sur Seine, Inscrite le 20 décembre 2004, 69 ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (284ème position).
Visites : 30 403  (depuis Novembre 2007)

Le meilleur de Douglas Kennedy

Cela fait bien longtemps que j'ai lu ce livre et je m'aperçois que personne n'en parle ici, peut-être parce qu'il n'est pas paru en poche. C'est particulièrement injuste.

Ce serait vraiment dommage de ne pas parler de ce livre vraiment passionnant au suspense terrible.

C'est un livre à la fois très drôle et très "crispant" qui se passe en Australie. M'est avis que, après cette lecture, quand on vous parlera de kangourous et d'Australie, la pupille de vos yeux brillera étrangement au souvenir de ce RECIT PAS COMME LES AUTRES.

En résumé, il s'agit d'une homme assez jeune qui décide sur un coup de tête de tout quitter pour aller dans le bush en Australie.

Il achète une camionnette puis part à l'aventure, dans le désert australien en pleine nuit. Pourtant, on l'en avait bien dissuadé, à raison, du reste.
En effet, l'inimaginable (enfin pour les non-Australiens) se produit, un kangourou se rue sur son véhicule et notre héros est blessé, pas gravement cependant.

Hou, le bush, cela semble être l'aventure, le désert à perte de vue et le prochain resto est à 300 km. Alors, va-t-il continuer?

Vous verrez que certaines scènes sont vraiment hilarantes et d'autres carrément angoissantes. Ce récit se dévore, si, si mais évitez les steacks de kangourou tout de même!

Franchement, je n'ai pas aimé les derniers livres de Douglas KENNEDY. Franchement CUL DE SAC n'a rien à voir avec eux. C'est un LIVRE INOUBLIABLE.

A lire pour l'outback!

Critique de Frdeiten86 (, Inscrit le 29 novembre 2015, 38 ans) - 29 novembre 2015

Grand fan de l'Australie et de ses paysages, c'est sur place que j'ai lu ce roman qui m'a habité tout le restant de mon séjour!

Ma critique:
Un très bon roman de Douglas Kennedy. Bien sûr l'exotisme australien fait son effet et donne une saveur appréciable à l'intrigue. C'est également une occasion où l'on découvre l'Homme, renvoyé à sa plus petite échelle... Au travers de Nick, le héros en mal de grands espaces, c'est nos envies d'ailleurs qui volent en éclat par peur de tomber dans le même genre de péripéties ...

Un roman bluffant!

Kennedy, oui

Critique de Ardeo (Flémalle, Inscrit le 29 juin 2012, 76 ans) - 13 octobre 2015

Si, en 2006, Odile s'étonnait de ne voir aucune critique de ce bouquin, les internautes se sont bien rattrapés depuis car je suis le 77e à louer les qualités de l'ouvrage de Kennedy. L'humour de ce petit livre et l'approche d'un continent comme l'Australie y sont assez décapants. C'était mon 1e Kennedy, je réessayerai un de ces jours !

Géant!

Critique de Palmyre (, Inscrite le 15 avril 2004, 62 ans) - 1 octobre 2015

Un petit roman de 250 pages, mais quel roman! Un concentré de suspense! Je n'ai trouvé qu'un seul petit bémol, je ne veux pas déflorer l'histoire mais ceux qui l'ont lu me comprendront, comment a-t-il retrouvé sa carte visa? À part cela un super plaisir de lecture, lu en un après-midi.
Bravo Douglas Kennedy!

Seul à l'autre bout du monde...

Critique de Psychééé (, Inscrite le 16 avril 2012, 35 ans) - 12 septembre 2014

C’est la deuxième fois que je lis ce roman qui s’appelait à l’époque « Cul-de-sac » et dont je garde un bon souvenir. La première, c’était justement en Australie où je le trouvais tout à fait approprié. Cette fois-ci je le relis avec le même plaisir, l’angoisse de Nick, la folie des Aussies et le bush sauvage pour un bon moment d’évasion !
Nick, un touriste Américain, fait la connaissance d’Angie, une belle Australienne. Tout va bien, jusqu’à ce qu’il se retrouve marié de force et condamné à vivre à ses côtés à Wollanup, un village perdu au milieu de nulle part où il n’y a qu’une cinquantaine d’habitants qui vivent déconnectés de la civilisation …de vraies brutes qui ne pensent qu’à boire, se battre et qui le surveillent en permanence. Jusqu’au bout on espère avec lui qu’il va se sortir de ce traquenard – de ce cauchemar - qui semble sans issue … et on tremble.
C’est un roman effrayant, envoûtant… qui se lit d’une traite et qui illustre certaines facettes tout à fait réalistes de ce continent : la chaleur étouffante, les kangourous, les grands espaces… Après l’avoir lu, je suis sûre que vous suivrez les règles de survie dans l’Outback !

Bourré d'humour...

Critique de Elise28 (, Inscrite le 27 mai 2014, 60 ans) - 29 août 2014

Je ne m'attendais pas à un livre de ce genre de la part de Douglas Kennedy, il y a de l'action, de l'humour et tout cela sans qu'il y ait de longueur. J'ai passé un très bon moment et surtout même si l'histoire est assez tragique , j'ai vraiment bien rigolé. Cela m'a fait penser aux livres écrits par Iain Levinson , bourrés d'humour..

l'ancêtre des feemen ...

Critique de Doc2prof (, Inscrite le 15 août 2013, 55 ans) - 15 août 2013

magnifique et grand souvenir

un bon livre mais....

Critique de Joanna80 (Amiens, Inscrite le 19 décembre 2011, 67 ans) - 13 octobre 2012

Un bon livre, oui, mais je ne pense pas que ça vaut un tel bruit. Des thrillers, il y en a beaucoup et des meilleurs. Douglas Kennedy est un bon écrivain, j'ai bien aimé le livre qui est original avec une bonne dose d'humour, mais sans trop de surprises.

Très divertissant

Critique de Vertigineux (, Inscrit le 11 février 2011, 63 ans) - 11 octobre 2012

Sur les conseils d'une collègue qui me tannait de découvrir Douglas Kennedy, j'ai attaqué l'oeuvre de cet auteur américain par le petit bouquin de 251 pages en format poche de chez Pocket : Piège nuptial.
Et grand merci à elle car cette lecture s'est révélée tout simplement divertissante.
Certes l'adjectif peut sembler quelque peu désuet mais c'est le sentiment qui perdure à la fin de cette lecture.
Une histoire simple, quasi burlesque qui s'est pourtant révélée passionnante vu la vitesse à laquelle j'ai englouti Piège nuptial.
Aucune prise de tête, un simple moment de détente très réussi.
dans la foulée, je viens d'attaquer "les désarrois de Ned Allen" du même auteur.
Je comprends à sa lecture les critiques précédentes concernant Douglas Kennedy : il évolue dans cet autre roman dans un tout autre registre.
En attendant, Piège nuptial vaut vraiment le détour : une histoire simple dans un décor hors norme, peuplée de personnages hauts en couleurs où Kennedy fait preuve d'énormément d'humour.
A lire sans danger pour se changer les idées.
J'imagine que les ados en recherche de littérature leur permettant de poser quelques instants leur IPhone aimeraient bien ce roman.

Rien d'inoubliable

Critique de Florian1981 (, Inscrit le 22 octobre 2010, 42 ans) - 14 mars 2012

Un Américain un peu loser plaque tout pour rejoindre le fin fond de l'Australie et durant son périple il va tomber sur une jeune bimbo qui va le capturer pour en faire son mari au sein d'une communauté de gusses aussi siphonnés que dangereux!

Ca se lit agréablement mais ce n'est pas transcendant! On se demande comment le héros va se sortir de ce traquenard, mais si le suspense est au rendez-vous, ce n'est pas forcément très crédible.
Par ailleurs les kangourous font couleur locale mais n'apportent vraiment rien à l'intrigue! je n'ai d'ailleurs pas bien compris l’intérêt de l'accident de kangourou au début du livre, si ce n'est rajouter quelques pages à un livre pas très long!

Bref un livre de plage qui fait passer un bon moment si on n'est pas trop regardant

Excellent thriller

Critique de Pacmann (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans) - 3 février 2012

Ce livre doit être considéré comme le chef d'oeuvre de D.K.

Effectivement, on respire la poussière et on s'imagine dans un décor à la "Mad Max".

Fantastique histoire mais je n'ai pas réussi à finir d'autres ouvrages de l'auteur.

Je conseille donc certainement ce livre qui est un modèle dans le genre triller.

A dévorer

Critique de Mcspirk (, Inscrit le 28 décembre 2011, 66 ans) - 30 décembre 2011

J'ai lu le livre il y a quelques années sous le titre Cul-de-sac et redécouvert en poche sous" le titre "Piège Nuptial" et ... je l'ai relu. J'ai aussi lu pas mal d'autres livres de Kennedy mais celui-ci est "hors norme" : le roman fait partie de ces rares livres où quand vous l'avez commencé, il est impossible de ne pas le lire jusqu'au bout. Kennedy a ce grand talent de vous faire vivre une aventure pas possible par le seul truchement de l'écriture. A vous de vous faire votre propre cinéma et de vous imaginer l'histoire du "héros". (j'ose espérer que si l'industrie du cinéma en fait une adaptation, elle n'en fera pas un navet dramatico-sentimental mais saura rendre l'atmosphère particulière du roman).

Kangourou et Dingo.

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans) - 3 décembre 2011

Mon premier Douglas Kennedy, mais surement pas le dernier.
Tout bonnement excellent.
Le roman commence comme un road movies en Australie.
Suite à la découverte d'une vieille carte routière d'Australie, Nick jeune journaliste américain décide de tout plaquer pour partir a la découverte de ce pays.
Le voila donc en Australie, achète un vieux combi WV et part sur les longues routes désertes.
Tout se passe a peu près bien jusqu’à l'apparition d'une jeune fille que Nick prend en stop. A partir de ce moment sa vie va devenir un enfer.

Le trou du cul de sac Australien

Critique de Isatis (, Inscrit le 12 septembre 2011, 41 ans) - 21 novembre 2011

Rappelant un peu le livre 'La Plage' d'Alex Garland sur ces communautés en marge de la société dont le patriarche est prêt à tout pour en sauvegarder l'équilibre. Car c'est dans une de celle-ci, que le héros va 'tomber' (de haut) où deux choix possibles sont envisageables: s'adapter ou fuir...

Bienvenu chez les Dingos !!!

Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 3 novembre 2011

Alors là, je dis « petit bijou » à ne pas louper car c’est tour à tour drôle et terrifiant. Mettez vite votre ceinture et embarquez pour un voyage cauchemardesque …
Dans ce roman noir impeccablement construit, j’ai pris un pied fabuleux à suivre les péripéties de Nick, héros malgré lui de ce thriller féroce, perdu au milieu de nulle part dans un clan d’allumés. J’ai tremblé moi aussi pour qu’il arrive enfin à sortir de ce traquenard…Tout comme notre héros, on n’en sort pas indemne …
Un livre indispensable, qui par certains côtés (séquestration forcée) m’a fait pensé au terrifiant Misery de Stephen King.

L'autre face de Douglas Kennedy

Critique de Chrisland (, Inscrit le 27 septembre 2011, 63 ans) - 27 octobre 2011

Ce premier roman de Douglas Kennedy n'a rien, mais alors rien à voir avec le reste de son oeuvre; même le style est totalement différent et il est assez difficile de reconnaitre le futur auteur de best-seller dans ce récit sec, brûlant, aussi hilarant que terrifiant. C'est bip-bip au pays des Vils coyotes. Deux ou trois heures de fun total pour le lecteur.

Je ne dirais pas, cependant, comme d'autres ici, que c'est son meilleur roman, car on ne trouve pas dans ce premier opus la qualité formidable que développera par la suite Douglas Kennedy, cette capacité d'empathie pour les personnages de ces meilleurs récits qui les rend si attachants à ses lecteurs. Et le ton est trop au deuxième degré (humour) pour qu'on prenne cette histoire vraiment au sérieux.

Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?

Critique de Alma (, Inscrite le 22 novembre 2006, - ans) - 14 octobre 2011

« Un beau jour, on s’arrête, sans nécessité aucune, dans une station service , on rencontre quelqu’un et votre vie déraille . Le destin n’est pas cruel. Il est con » On le lui avait pourtant dit , à Nick, à lui « l’homme du macadam », de ne pas quitter la route , de ne pas se risquer sur les pistes du bush……

Même si l’histoire est peu crédible, j’ai passé un agréable moment, à lire ou plutôt dévorer ce western dans le bush australien . Un distrayant thriller jubilatoire plein d’humour qui présente de façon burlesque les tragiques aventures d’un brave petit Yankee parti faire du tourisme dans l’Australie profonde , tombé dans le piège nuptial d’une fille « Walkyrie, option surf : un mètre quatre-vingts de muscles, et des mains comme des battoirs, plus faites pour les travaux de force que pour les travaux d’aiguilles. Pas le genre de fille à qui chercher des poux impunément, mais pas mal dans le genre nature ». Il va vivre une véritable descente aux enfers, prisonnier du village de sa sauvage moitié « aussi douce et tendre qu’un pilier de mêlée, une virago en graine qui carburait à la bière et rotait comme un homme », dans ce bled perdu dans le bush à 400 kms de tout lieu civilisé, peuplé d’individus tous plus affreux, sales et méchants les uns que les autres .

Une histoire déjantée, dans un univers sordide et graveleux, certes, mais présenté avec une verve réjouissante, et que j’ai lue, un sourire constant aux lèvres .

Mais de grâce, ne me parlez plus des kangourous, de ces gentils marsupiaux et ne m’en proposez jamais en steak !

Cauchemar au pays des Kangous !

Critique de Pakstones (saubens, Inscrit le 2 septembre 2010, 57 ans) - 12 octobre 2011

Prends 5 heures de ta vie pour t'offrir un voyage au pays des Kangous, plus particulièrement à Wollanup.

A les belles vacances, un mariage, une famille, un beau coin pour se reposer où il fait bon vivre, voilà ce que je te propose.

Oui mais voilà, les Wollanupsiens sont tout sauf drôle.
De vrais bouseux, complètement siphonnés, décalés de la civilisation, ... des mutants de la nature.

Nick, notre Amerloque en virée, va vite comprendre ce qu'est l'Australie.

Ce que j'en pense :
Le piège est énorme, la lecture jubilatoire, les dialogues sont crus et savoureux, le suspense est piquant tant qu'on ne décroche plus, ce superbe voyage de noce !

Piège nuptial, cul de sac, appelle ce livre comme tu veux, en tout cas c'est inoubliable.

Nom de Dieu, quel merdier, quel guêpier, quelle salope, quel P---,
j'arrête d'être vulgaire à condition que tu lises ce livre.

Prends toi un billet destination Wollanup, et bonnes vacances !!!

Coup de coeur!

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 38 ans) - 7 août 2011

J'ai adoré ce bouquin plein de suspense dans une ambiance vraiment spéciale. Il m'a captivée et j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher.

C'est une histoire étrange que celle qui arrive à ce personnage et je dois dire que je me suis un peu demandé où l'auteur m'emmenait mais je ne me suis pas ennuyée une seconde. Jusqu'à la fin, il y a de la tension dans ce livre et cela m'a beaucoup plu. Les habitants de cette ville si glauque sont très bizarres et j'avais envie de savoir ce qui allait se passer pour le héros.

Bonne découverte pour mon premier Douglas Kennedy!

Ici commence l'enfer

Critique de Widjet (, Inscrit le 18 juillet 2011, 51 ans) - 20 juillet 2011

J'ai pensé au film "U-Turn" d'Oliver Stone. Premier roman de Douglas Kennedy que j'ai lu il y a pas mal d'années, c'est une aventure assez jubilatoire à suivre avec ce personnage perdu dans ce bled paumé parmi tous ces frappadingues.

C'est souvent drôle, bien rythmé et de plus contrairement aux autres romans de Kennedy, la mise en route est rapide (il faut dire que le roman est plus court que la plupart des autres oeuvres de l'écrivain).

Un bon moment.

W.

Traquenard infernal

Critique de Killing79 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans) - 5 juillet 2011

La virée australienne de Nick m'a enchanté. Prenez un parfum de liberté sans bornes qui se transforme d'un coup, en cauchemar à huis clos. Ajoutez une bonne dose d'humour souvent noir. Saupoudrez de suspense imprévisible.

Et vous obtenez un roman noir, savoureux et dynamique qui m'a fait découvrir D Kennedy et m'a donné l'envie dans connaître plus (même si son oeuvre semble radicalement différente par la suite).

AMBIANCE AUSTRALIENNE EXTREME

Critique de Gardigor (callian, Inscrit le 27 avril 2011, 46 ans) - 29 avril 2011

L'ambiance est pesante tout au long du livre qui se lit malheureusement trop vite !
Un très bon livre, bien écrit, qui aurait mérité quelques pages de plus.

EXCELLENT

Critique de Sasha (, Inscrite le 17 février 2011, 54 ans) - 17 février 2011

Le meilleur de DK (je les ai tous lus) et pourtant le premier. Un livre et une histoire complètement "barrée" mais vraiment excellent. Un livre court, facile efficace mais tellement unique !

Une histoire de dingue

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 14 février 2011

C'est par l'intermédiaire de ce petit roman que je découvre cet auteur, et j'avoue que je ne suis pas un brin déçu.
Le récit est haletant de bout en bout, le suspense excellent jusqu'aux dernières lignes, le rythme soutenu et le style tout en humour plaisant à souhait.
L'horreur vécue par le héros est tout bonnement insoutenable, pas tellement dans les souffrances physiques même s'il en voit de toutes les couleurs, mais plutôt psychologiques avec comme seul espoir le fait de rester en vie au milieu de rien.
Une œuvre à dévorer en quelques heures, et que l'on n'est pas prêt d'oublier.

Nick est américain, il vient de Boston et décide sur un coup de tête de se rendre en Australie Occidentale et de découvrir les immensités arides du désert. Au détour d'une pompe à essence, il fait la connaissance d'Angie, une solide enfant du pays à l'appétit sexuel vorace et insatiable. Nick va alors découvrir la vraie définition du mot cauchemar.

Un Kennedy différent des autres

Critique de Gnome (Paris, Inscrit le 4 décembre 2010, 53 ans) - 7 décembre 2010

J'ai lu ce livre il y a quelques années, à l'époque où il s'appelait encore Cul de sac. J'ai vraiment beaucoup aimé ce petit roman et l'ambiance dans laquelle il m'a plongé. L'histoire est drôle, haletante, oppressante et le style est assez brillant.

C'est le genre de bon bouquin qu'on se recommande entre amis car on sait qu'on ne se décevra pas.

C'est un livre très différent des autres Kennedy, que je recommande même à ceux qui n'ont pas aimé d'autres romans de cet auteur.

piège du cul (de sac)

Critique de Sincou (, Inscrit le 24 avril 2010, 42 ans) - 1 novembre 2010

Impression positive en refermant piège nuptial. Lecture fluide et rapide. J'ai vécu pleinenement la mésaventure de Nick.

La force du livre réside dans l'ambiance détachée qui suinte tout au long du récit. Des personnages insolites et cocasses. Des lieux bien décrits. On est bercé avec légèreté dans une situation qui est pourtant effroyable.

Amusant.

Critique de Tochinette (, Inscrite le 8 mai 2010, 30 ans) - 12 août 2010

L'histoire est pleine de rebondissements tous plus fous les uns que les autres. J'ai apprécié une très grande partie du livre mais n'adhère pas vraiment à cette fin que je trouve un peu bâclée.

J'ai découvert Douglas Kennedy à travers ce livre et j'espère ne pas être déçue par les prochains.

Woua les barjots

Critique de Nabu (Paris, Inscrit le 26 février 2005, 37 ans) - 4 juillet 2010

Douglas Kennedy nous permet de suivre les tribulations d'un journaliste sans attaches qui vogue régulièrement d'un journal minable à un autre.
Pendant une période de transition, Nick (le nom du héros) a la "brillante" idée d'aller en Australie. Là-bas, il y rencontre une fille qui le kidnappe dans une communauté de fous furieux. Il va alors tout faire pour s'échapper.

Le livre est rapide à lire et réellement prenant. J'ai ressenti une colère envers ces allumés pendant tout le récit, j'étais frustré pour Nick d'être enfermé.
La communauté et le lieu où ils vivent sont très bien décrits. En effet, j'ai imaginé sans peine les personnages et l'endroit glauque qu'ils occupent, et ceci, avec une précision que je ne ressens pas d'habitude.

Mais malgré cette histoire de rapt, l'auteur tourne le récit avec un humour noir qui l'allège en faisant un thriller "light".

Bref, c'est un livre parfait pour les vacances plages car il se lit avec une fluidité déconcertante, il est drôle et léger et surtout très bien écrit, un bon livre !

circulez, y'a rien à voir...

Critique de Zizoubazooka (NANTES, Inscrit le 25 juin 2010, 66 ans) - 25 juin 2010

Je viens de lire toutes ces critiques dithyrambiques, je regarde ce que j'ai sous les yeux... et là, j'ai du mal à comprendre.
Pour moi, il n'y a rien dans ce bouquin : un héros sans consistance, cinquante ploucs qui vivent dans une atmosphère de consanguinité malsaine, une trame d'une banalité déconcertante, aucun travail sur la psychologie des personnages... bref rien à signaler de ce côté.
Quant au style, je le trouve plat, inutilement vulgaire, avec des répliques téléphonées, au ras des pâquerettes, ou plutôt du bush, un désert de mots sans originalité.
Cul-de-sac, ça a été pour moi des litres de bière sans en avoir l'ivresse, du 'rou et des jaffes sans saveur, de la baise bien graveleuse...
Je me suis dit que c'était son premier essai et qu'il a peut-être été "démoulé trop chaud", mais il semble aussi que ce soit son meilleur.

Alors principe de précaution oblige, adieu DK et long life.

Très surprenant !

Critique de Ploumousse (, Inscrite le 28 avril 2010, 41 ans) - 4 juin 2010

Je l'ai lu sur conseil de mon père et j'avoue que, dès les premières lignes où une canette de bière est qualifiée de "pisse en boîte", je me suis dit que ce livre méritait d'être lu, rien que pour le style.
L'histoire, il fallait l'inventer ! Ca a le mérite d'être grandement original. Ce type qui claque tout du jour au lendemain pour aller en Australie, et qui atterrit dans un village de tarés dont il ne pense pas pouvoir s'échapper vivant, ça ne ressemble à aucun autre ouvrage. J'ai beaucoup aimé. Ca vaudrait presque une adaptation ciné.

Coup de chaud !

Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans) - 31 mai 2010

Mon 1er roman de Douglas Kennedy..... et je suis resté sur ma faim ! J'avais des envies de bush australien, de grands espaces et d'aborigènes........ et là ; pas grand chose à se mettre sous la dent ! Quelques scènes angoissantes ou l'on se demande comment le personnage principal va s'en sortir .
Pour le reste..... c'est de la BD beaucoup d'extravagances .
Un résultat mitigé pour ce qui me concerne !

Chaud ... Le bush Australien.

Critique de Pat (PARIS, Inscrit le 21 mars 2010, 60 ans) - 27 avril 2010

C'est mon troisième Douglas Kennedy, et pour moi le moins bon. L'histoire est peu crédible.

Une bande dessinée

Critique de Martell (, Inscrit le 27 février 2004, 60 ans) - 27 avril 2010

Une bande dessinée, mais juste avec les mots... avec aussi le talent de conteur de Douglas Kennedy. Une histoire qui ne manque pas de piquant et qui va toucher très fort ceux qui ont déjà voyagé en solitaire. En tous cas moi, je n'ai pas eu de mal à me retrouver quelques années en arrière dans ce personnage de Nick, des mésaventures en contrées hostiles je sais c'est quoi, mais avoir tombé dans ce genre de piège, je ne serais pas ici à faire cette critique. Héhéé!

46 ...

Critique de Lejak (Metz, Inscrit le 24 septembre 2007, 49 ans) - 28 mars 2010

46 ème critique éclair, preuve que ce livre et son auteur n'ont plus besoin du bouche à oreille pour exister ...

J'ai accroché d'entrée avec une mise en matière coup de poing. On se croirait dans Tarantino voire un Guy Ritchie tel "Snatch" pour les connaisseurs ... Le style est percutant, peu conformiste.

La suite se révèle un peu moins séduisante mais l'ensemble gagne à être connu. L'épaisseur du bouquin pourra laisser certains sur leur faim, mais finalement, je le classerai dans la catégorie des nouvelles sans prétention mais néanmoins efficaces.

Un bon moment de poilade peu ragoûtante !

excellent

Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 19 mars 2010

Douglas Kennedy on aime ou on aime pas... moi j'aime et j'ai beaucoup aimé piège nuptial.
Mieux j'ai souffert avec le héros un peu comme dans "MISERY".
Quelques clichés subtils, une ambiance lourde et le style de Douglas Kennedy ; il n'en faut pas plus pour passer un très bon moment de lecture
Un livre qui se laisse dévorer mais je lui trouve une fin un peu brouillonne, comme si l'auteur voulait vite en finir.

Piège Nuptial - Cul de sac

Critique de Samba (, Inscrite le 3 mars 2010, 45 ans) - 18 mars 2010

Sacré cul-de-sac !
Livre à l'histoire cauchemardesque, et angoissante si on se met à la place du personnage... Je me demandais, au départ, où emmenait l'histoire, à travers cette longue traversée australienne... mais dès la deuxième partie, on ne décroche plus le livre !
Un des meilleurs livres de Douglas Kennedy !

mort de rire

Critique de Catas (la seyne sur mer, Inscrit le 28 juillet 2009, 47 ans) - 13 mars 2010

J'ai adoré ce livre, le ton du héros à la fois humoristique et grave. J'ai beaucoup ri de la situation terrible du héros, le pire c'est que je me demande si cela ne peut pas arriver de nos jours à n'importe qui, raghh l'angoisse ....

j'ai particulièrement apprécié la première partie du livre, on sent que quelque chose de terrible va arriver, le tout dans ce désert lunaire australien.

je conseille vivement ce titre, angoisse et rire à la clé.

Impitoyable!

Critique de Maxrun (, Inscrit le 23 avril 2009, 44 ans) - 20 janvier 2010

Une situation impitoyable et improbable s’abat sur un pauvre homme qui voulait juste passer quelques bons moments en Australie. Une écriture fraiche et sans concession qui nous plonge au cœur d’une histoire burlesque mais parfaitement crédible ! Certes, ce roman ne va pas révolutionner la littérature contemporaine, mais correspond tout à fait au style de bouquin sans prises de tête qui se lit en vacances ! Très bon ! J’envie ceux qui ne l’on pas encore lu !

Piège nuptial

Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans) - 21 octobre 2009

« Piège nuptial », c’est le titre sous lequel j’ai lu (écouté en réalité) ce roman, le premier roman, de Douglas Kennedy. Au nom de quoi cette réédition bénéficie-t-elle d’un changement de titre ? Il y a bien une nouvelle traduction , mais … ?
Toujours est-il que ce « Cul-de-sac » paru en 2002 m’a furieusement évoqué un autre roman lu peu de temps auparavant : « Wake in fright », « Cinq matins de trop » en traduction française, roman culte en Australie publié la première fois en 1961, mais d’un australien cette fois-ci ; Kenneth Cook. Et m’est avis que pour un « Aussie » de base, se faire caricaturer par un Kenneth Cook, compatriote, doit avoir un goût moins amer que de la part de Douglas Kennedy, un américain. Je parierai bien ma chemise que Douglas Kennedy avait lu « Cinq matins de trop » avant d’écrire « Cul-de-sac ».
Le format est plus long mais le délire reste le même. En pire peut-être ? Ah, pour faire passer l’ « Aussie » de l’outback pour un plouc indécrottable, … difficilement mieux !!
Nick Hawthorne mène une existence particulièrement terne de « journaleux » de 3ème zone dans l’Est américain et commence à trouver l’existence sans intérêt. Sur un coup de tête, il rassemble ses économies et part à la découverte de l’Australie, ce continent, et plus particulièrement de l’outback : la zone centrale en dehors des côtes, vaste désert inhospitalier et peu peuplé.
Peu peuplé ? Sauf par quelques spécimens particulièrement gratinés. Notamment Angie, belle femme jeune qui va s’avérer son calvaire puisqu’il va la suivre dans son « trou-du-cul-du-monde » (en français dans mon texte), un cul-de-sac en quelque sorte. S’ensuivent des événements inimaginables, grotesques … et pourtant ? C’est un thriller bien ficelé dans lequel Nick comme le lecteur se sent prisonnier (ou plutôt « est prisonnier ») et où le rural de base australien s’en prend plein la tête.
Ce premier roman de Douglas Kennedy n’annonçait pas sa future production ! Un peu comme le vilain petit canard dans la couvée du cygne.
A lire, ne serait-ce que pour comparer avec « Cinq matins de trop ».

Un bon petit livre

Critique de NQuint (Charbonnieres les Bains, Inscrit le 8 septembre 2009, 51 ans) - 15 septembre 2009

Ce qui est drôle avec ce livre, c'est que c'est le premier de Kennedy mais qu'il est sorti en France après les succès des "Désarrois de Ned Allen" et de "L'homme qui voulait vivre sa vie". Rien que de très banal me direz-vous. L'éditeur voulant se faire quelques pépettes de plus ressort les fonds de tiroirs.
Ce qui est surtout étonnant, c'est la totale différence avec les livres suivants de Douglas Kennedy (que j'ai aimé aussi ... sauf pour les derniers). Ce n'est ni plus ni moins qu'un polar, pas grandiose mais assez original et décalé. Le huis-clos de la situation est prenant. J'ai également bien apprécié la localisation géographique, à savoir le désert australien (d'où le titre original "The dead heart", bien mieux adapté que le titre français mais passons) que j'ai moi-même visité ...

Comment dire...

Critique de Paquerette01 (Chambly, Inscrite le 11 juillet 2008, 52 ans) - 24 février 2009

Le titre, c'était pour laisser planer le suspense! Efficace, non?
Tout ça pour vous faire comprendre que je n'ai pas encore les cordes du suspense ou du polar...
Pour tout vous dire, j'ai du en lire quatre dans ma vie...
Cul-de-sac a été pour moi une lecture facile et agréable mais sans grand intérêt...
C'est, selon moi, une très bonne littérature de gare...
Pour autant, mon opinion n'est que celle d'une personne qui a du mal à s'initier à ce genre...
El grillo, il y a encore du travail pour me convaincre....

Il faut toujours voyager en groupe

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 13 janvier 2009

Délicieux cauchemar d’un paumé dans « l’outback » australien qui rappelle celui de « Déliverance » par James Dickey. On y retrouve les thèmes qui font les bons suspenses ; l’isolement et le non respect des lois. L’expression ‘fusion avec le lecteur’ est juste car on se met facilement dans les souliers de ce voyageur téméraire. L’humour noir est au rendez-vous et ça se lit d’un trait. Un excellent divertissement.

Découverte d'un monde décalé

Critique de Sekhorium (Braine-le-Comte, Inscrit le 28 août 2007, 38 ans) - 3 janvier 2009

Ce livre est le premier que je lis de Douglas Kennedy. C'est avec méfiance que j'ai débuté la lecture des vingt premières pages, j'ai toujours un peu peur de ces auteurs qui vendent beaucoup de livres.

Heureusement, cette crainte est vite passée. Certes, l'écriture de Kennedy est facile d'approche et les mots sont simples. Pas besoin d'un dictionnaire à portée de main. Mais cet auteur fait évader l'esprit. Lire ce livre ne se résume pas à la lecture d'une succession de mots, il se vit. On voit le désert, on sent la poussière, la bière et le steak de kangourou. On ressent les craintes, les peurs, les angoisses mais également les moments heureux et jubilatoires du personnage. Il y a fusion avec le lecteur.

Ce n'est pas LE roman qui bouleversera la littérature contemporaine, mais il m'a fait voyager et ressentir des moments de vie. Il ne m'en a pas fallu plus pour l'apprécier.

Terriiiiiiiiiiblement effrayant !

Critique de Luange (, Inscrite le 25 novembre 2008, 42 ans) - 25 novembre 2008

Le meilleur de Douglas Kennedy ... un thriller complètement décalé au pays des kangourous et sous 40°C d'un soleil étouffant.. entre frisson et canicule, un livre à transpirer !

Sentiment mitigé

Critique de Cyrus (Courbevoie, Inscrit le 3 novembre 2008, 47 ans) - 17 novembre 2008

Ce n'est pas vraiment drôle - à part les premières pages où j'ai souri plusieurs fois -, ce n'est pas vraiment angoissant ni prenant, le style est assez banal, l'histoire peu originale, les personnages plutôt superficiels... Malgré tout cela, j'ai réussi à ressentir de l'empathie pour le "héros" et je voulais savoir ce qu'il allait devenir et comment il se sortirait de ce mauvais pas. Le suspense finalement assez bien mené et le rythme enlevé y sont finalement pour beaucoup.
Alors oui, j'ai lu rapidement et sans déplaisir "cul-de-sac" mais ce livre ne m'aura pas marqué plus que cela et je suis vraiment surpris quand je lis que "cul-de-sac" est un modèle du genre.

Divertissant mais sans plus

Critique de Metalliker (, Inscrit le 10 novembre 2008, 38 ans) - 10 novembre 2008

C'est un livre intéressant qui raconte l'histoire vraiment originale d'un homme pris au piège dans l'enfer d'une petite ville devenue folle au beau milieu du bush australien. Cette ville a ses propres règles et personne pour les remettre en cause. Certains passages sont intéressants, comme la description de l'organisation de ce village pas comme les autres, ou encore quand le héros essaye tant bien que mal de gagner la confiance des habitants pour échafauder son plan de fuite au mieux.
Le style est fluide et le livre se lit vite, la narration est décalée, parfois drôle mais ce n'est en aucun cas un livre d'horreur, la psychologie du héros n'est pas assez fouillée et approfondie... Le héros qu'on trouve charismatique au début devient vite inintéressant devant le peu de réaction que cette histoire de fou suscite en lui. C'est dommage, cela rend l'histoire plutôt insignifiante. Pas de grand suspens non plus.
Bref, un livre qui m'a fait passer un bon moment pour passer le temps dans le train mais pas plus.

L’enfer du bush australien

Critique de Ketchupy (Bourges, Inscrit le 29 avril 2006, 43 ans) - 2 novembre 2008

Il y avait bien longtemps que je n’avais pas eu le courage de rédiger une critique mais j’ai tellement été emballé par ce roman que je veux le crier haut et fort ! Il y avait quelque temps que je n’avais pas autant souri en lisant. Le ton décalé est donné dès les premières lignes de ce roman déjanté. J’ai été rapidement aspiré dans le récit de l’errance de Nick, yuppie américain, au cœur du bush australien. La première moitié du roman est davantage humoristique que la seconde où le suspense est mis en avant. Autant Nick regrettera de s’être embarqué dans cette histoire autant vous serez enchantés d’avoir choisi ce roman ! Dommage qu’il soit si court…

Mouais

Critique de Gab2008 (brest, Inscrite le 8 juin 2008, 44 ans) - 20 septembre 2008

Ben bof, j'imaginais mieux, plus captivante....
L'idée est bonne, l'histoire est sympathique mais je le considère plutôt comme un livre de plage....
On ne peut pas imaginer que cela peut être vrai hélas...

Bienvenue à Wollanup!

Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 37 ans) - 7 août 2008

Malgré une intrigue un peu lente à démarrer, je dois dire que j’ai passé un très bon moment en compagnie de ce petit livre. Sans trop m’en rendre compte, je me suis retrouvée prise au piège de cette sordide aventure au cœur du désert australien, qui ne débute réellement que lorsqu’on commence à comprendre où donc a atterri notre «héros». Alors, oui, vivement l’arrivée de Krystal, comme le dit Grass! Le suspense n’est pas à vous couper le souffle, mais le récit est bien mené et on a hâte de connaître la suite. Une mention spéciale également pour l’humour dans le roman, car je dois dire que les pages suivant l’arrivée de Nick à Wollanup m’ont franchement fait rire!

une évasion

Critique de Calimero champenois (, Inscrit le 10 juillet 2008, 41 ans) - 2 août 2008

un livre magnifique d'un américain raté qui va se perdre dans le bush australien , vraiment beaucoup de rebondissements.
A lire absolument

sceptique.

Critique de Lait-Ah (, Inscrite le 17 juillet 2008, 31 ans) - 17 juillet 2008

Ce livre m'avait été conseillé par ma mère à qui il avait beaucoup plu et pour ma part ça a été le contraire. Nous avons des goûts littéraires plutôt similaires mais là impossible d'aimer. J'ai eu quelques sourires et peut-être un ou deux rires mais ça s'arrêtait là. Je n'ai pas apprécié le ton vulgaire et l'histoire en elle-même ne m'as pas captivé. Peut-être que mon humour est trop éloigné du sien, je ne sais pas.
Je l'ai tout de même fini mais je ne le relirai pas.

Au panthéon du roman noir

Critique de El grillo (val d'oise, Inscrit le 4 mai 2008, 50 ans) - 11 juin 2008

J'ai été complètement absorbé par cette histoire. Ce pauvre gars (oui oui, un looser) qui part dans le Bush australien à la recherche d'un peu de spiritualité et d'aventures, et qui s'embourbe dans un traquenard insoluble. Pris dans le récit, grace au style Kennedy et à son humour omniprésent, j'ai lu le bouquin quasi d'une traite, impossible à lacher, et beaucoup trop court...
On rit jaune en permanence et on se demande bien comment notre héros va parvenir à sortir de ce bourbier, s'il s'en sort !!
Dans mon top 5, à coup sur ! et je ne comprends toujours pas pourquoi il n'est pas encore adapté au cinéma (je verrai bien un scénar à la Hitcher réalisé par les frères Coen ;))

Pour les futurs explorateurs du bush...et les autres.

Critique de Gooneur (TOULOUSE, Inscrit le 14 janvier 2008, 40 ans) - 5 juin 2008

Héros en forme de looser blasé, situations loufoques puis stressantes, humour noir à tous les coins de mots, le polar comme on l'aime quoi! J'en redemande. A lire et en vitesse malgré une troisième partie moins réussie.

Mouais bof...

Critique de Philduch (Aix en Provence, Inscrit le 17 février 2006, 56 ans) - 28 avril 2008

Je m'étais déjà cassé les dents avec "la femme du Cinquième". Des amis m'ont recommandé "cul de sac". Certes, la déception est relative (l'histoire est marrante, le décor aurait pu être grandiose, la poursuite finale est pas mal) mais bon, y'a vraiment rien d'extraordinaire. Récit linéaire, écrit dans un style "parlé" inutilement "trash", avec des longueurs. J'ai trouvé le personnage principale très "perso", un peu lâche aussi, un bon gros looser sans envergure. Seul la miss Kristal intrigue un peu, mais elle n'est là que pour corser la fin: un faire-valoir. Madame Gentille dans un univers de brutasses. Quant aux autres, ce ne sont que picolos et compagnie, dégénérés déblatèrant leurs insanités du haut de leurs tas d'ordures. Bonjour l'Australie!
On sent bien a quel point "cul de sac" aurait gagné à être retravailler, à inclure quelques flash-back, à présenter le point de vue des autres personnages, à s'imbriquer un peu comme un jeu de poupées russes... et à être traduit correctement, c'est à dire par au kilomètre.
Bon, cette fois c'est dit... D.K., j'arrête!

Trop......!

Critique de Spirit (Ploudaniel/BRETAGNE, Inscrit le 1 février 2005, 63 ans) - 24 mars 2008

C'est le deuxième livre de Douglas Kennedy que je lis, c'est aussi son premier, et je ne peux que répéter ce que j'ai déjà dit: c'est un très bon "faiseur" de livre mais.... point.
Ici pas de suspense insoutenable, pas d'humour délirant mais pas d'ennui non plus (c'est déjà beaucoup).

Ce que je reproche à ce livre c'est dans la première moitié: trop d'effets de style tue les effets de styles, les bons mots et expressions téléphonées se succèdent les uns après les autres ce qui en annule les effets.
De plus ce livre aurait très bien pu se passer dans les bayous de Louisiane et il me semble y voir poindre comme un jugement de valeur sur l'Australie (si ce n'est pire).
Donc je lirai à nouveau Douglas Kennedy, histoire de ne pas être injuste avec son travail mais ensuite............

Que du bon !

Critique de Ircome (, Inscrit le 4 décembre 2007, 61 ans) - 17 janvier 2008

C'est un Thriller parfait, style RoadMovie, bien angoissant où le suspense est maître.
Rien à dire, Kennedy est vraiment un bon auteur du genre...

Fabuleux

Critique de Campanule (Orp-Le-Grand, Inscrite le 10 octobre 2007, 62 ans) - 28 décembre 2007

J'ai déjà lu beaucoupde livres de DK mais là, chapeau!
Chronologiquement, c'est le premier et quelle surprise... C'est le meilleur même si le schéma est toujours pareil: tout va bien, descente aux enfers, résurrection. Je me suis demandée si c'était lui qui avait écrit ce livre tellement le style est différent des suivants. Excellent thriller, bien mené et pour la fin, tout est possible. A recommander pour un bon moment de suspense.

Pas mal pour un premier roman

Critique de Manumanu55 (Bruxelles, Inscrit le 17 février 2005, 44 ans) - 13 décembre 2007

Et bien, malgré ce qu'on m'en a dit, j'ai apprécié ma lecture. C'est probablement le moins intéressant des Kennedy (j'aime tant les autres!!!) mais celui-ci est bien aussi. Le héros a quelques formules assez sympathiques, la description désolante et hostile de cette partie de l'Australie est très imagée et intéressante. Et puis, cette micro-société est très particulière. Par moment, cela m'a un petit peu fait penser à 1984, la vie étant tellement régulée par les 4 pères.

Voilà, ça se lit vite, c'est une premier essai transformé (enfin, c'est un roman hein! ) de Kennedy je trouve.

Ambivalence

Critique de Critique (Trets, Inscrite le 9 novembre 2004, 63 ans) - 16 novembre 2007

Au début, on se demande vraiment. On le lit, enfin... "je" le lis car j'ai beaucoup apprécié trois des romans de Douglas Kennedy. Celui-ci est son tout premier, il faut le lire, de toutes les façons, je vais TOUS les lire.

Et puis on se demande vraiment où il veut en venir, la première moitié du roman est construite étrangement. Mais il faut continuer, il faut s'accrocher et enfin on comprend.

Et qu'est-ce qu'on prend dans les gencives ! Je n'ai rarement été si angoissée après un roman ! On ne peut pas le poser, on est contraint de le terminer. Il est forcément plus de deux heures du matin, on met une heure à s'endormir ensuite...

Mais on n'oublie pas ! On n'oubliera jamais. Et pour ma part, jamais je ne mettrai les pieds en Australie !!!

Déception...

Critique de Nomade (, Inscrite le 14 février 2005, 12 ans) - 5 octobre 2007

Cela faisait longtemps que je souhaitais lire ce livre. Et les nombreuses critiques lues notamment sur ce site, il était devenu presque obligatoire de le lire.

Grande déception. Pour être honnête, c'était le premier ouvrage que je lisais de cet auteur ( dont je connais les titres de ses autres livres). Certes, il se lit bien et même si on accroche pas dès le début, on va jusqu'au bout assez facilement.

Mais rien de folichon et de palpitant. On nous dit que c'est hilarant. Certes, l'histoire n'est pas banale. Je dirai que ce qu'il arrive au personnage principal est assez cocasse. On nous dit que c'est un thriller. Je n'ai trouvé aucun élément qui vous tienne en haleine ou qui vous donne des sueurs froides.

Si mes souvenirs sont bons (je n'ai pas le livre sous les yeux), ce roman date. Il est fort possible qu'à sa sortie, il y eu de très bons échos. A priori, l'histoire a tout simplement mal vieilllie et a du mal à se forger une place aujourd'hui avec tous les bons thrillers qu'il y a actuellement.

Cité minière sans concession

Critique de Jean Meurtrier (Tilff, Inscrit le 19 janvier 2005, 49 ans) - 4 septembre 2007

Encore un livre qui s’est trompé de catégorie dans la collection Folio. J’imagine qu’il est estampillé «Policier» en raison du reste de l’œuvre de Douglas Kennedy (pourtant exclusivement chez Pocket), ou alors pour son léger côté thriller.
Quoi qu’il en soit, si «Cul-de-sac» n’est en rien révolutionnaire, il constitue un très bon délassement gratifié d’un scénario captivant. Au cours des premières pages, l’écriture argotique a de quoi rebuter. On se rend compte par la suite qu’elle n’est pas aussi pauvre qu’elle en donne l’impression, dispensant quelques formules croustillantes. La traduction est peut-être critiquable, cependant j’ai remarqué certaines expressions pertinentes qui ne pouvaient être traduites littéralement de l’anglais.
Une petite réflexion au passage concernant le fonctionnement de Wollanup qui peut-être vu comme une métaphore du communisme en miniature. De fait, ce projet idéaliste à la base a vite versé dans la dictature au sommet de laquelle se sont installés une poignée de despotes qui se gardent le monopole des privilèges. Les autres se contentent de denrées rationnées et uniformisées, standards d’un niveau de vie en baisse constante dans un village cadenassé comme Berlin Est jadis.

Super

Critique de Elfe191 (, Inscrite le 9 novembre 2006, 68 ans) - 2 septembre 2007

j'ai moi aussi été conquise par ce roman un univers très décalé des personnages hors du commun on se trouve embarqué dans cette histoire glauque à souhait et on n'a de cesse de la terminer un bon moment de lecture

Très bon

Critique de Steffie (, Inscrite le 7 janvier 2007, 48 ans) - 26 août 2007

J'ai aimé cette histoire. Rares sont les livres dont l'histoire se déroule en plein milieu de l'Australie, dans une usine d'abattage de Kangourou hihi (est-ce que ça existe vraiment une usine de la sorte ???)

Une chose que j'ai trouvée un peu dure.... j'ai dû m'habituer aux termes français (je veux dire par là de la France). Le livre n'a pas été traduit dans un français internationnal. Après une cinquantaine de pages, je n'étais pas sûre de continuer la lecture. J'ai finalement fait fi des mots dont je ne comprenais pas trop le sens, pour à un moment donné réussir à en saisir la définition selon le contexte du livre.

plus que moyen...

Critique de Angie8244 (, Inscrite le 2 décembre 2005, 41 ans) - 4 juillet 2007

Je ne sais plus lire ou alors je n'ai rien compris au livre ! le résumé m'a accroché tout de suite ! mais ensuite, quelle déception. J'en suis à me demander si ca venait de moi.. je n'ai trouvé nulle part un suspens à me donner "sueurs et palpitations" comme je l'ai lu dans les critiques...
agnes, je suis d'accord avec vous ! ça ne mérite pas plus que deux étoiles

PS: c'était mon premier Kennedy, mais si les autres sont de la même trempe, je vais m'en tenir là...

Particulier

Critique de Poupinatte (Nyon, Inscrite le 21 mars 2007, 53 ans) - 29 mars 2007

J'ai lu en trois jours ce livre surprenant.

Au début, j'ai eu du mal avec le langage un peu "cavalier" du livre et après on s'y fait :-)

Je trouve l'histoire assez passionnante, on a hâte de connaître le déounement de cette situation cocasse.

Par contre, les jours qui suivent vous n'envisagerez un prochain voyage en Australie :-)

Bonne lecture à tous...

Un réel plaisir

Critique de Panty (Gaume, Inscrit le 17 avril 2005, 32 ans) - 22 février 2007

Rien que le résumé est accrocheur. Cette histoire de pauvre gars qui part en Australie et qui percute un kangourou m'a tout de suite séduit...

Il y a, dans ce livre, une atmosphère assez proche d'un film d'horreur. De ceux qui ne se prennent pas au sérieux, et qui font rire autant que frissonner. C'est vraiment original. En plus, ça se lit vite, et la chute est vraiment pas mal.

Personnellement, cette espèce de communauté dans laquelle le gars va atterrir, et que je qualifierais plutôt de secte, m'a fait penser aux adorateurs de Jim Jones... Sans doute pour cette part d'idéalisme et d'isolement forcé...

C'est drôle, ultra-glauque, effrayant, émouvant, à lire donc.

Un des meilleurs livres de Kennedy

Critique de Mane (Bordeaux, Inscrite le 5 février 2007, 36 ans) - 9 février 2007

Histoire originale avec de l'humour, suspens haletant, personnages bizarres, lecture délicieuse et facile : que du bonheur!

J'ai vraiment a-do-ré! 5 étoiles, parce que j'ai passé un super moment en le lisant.

Miam... des steack de rou! :D

Terriblement déçue ...

Critique de Agnes (Marbaix-la-Tour, Inscrite le 19 février 2002, 58 ans) - 29 décembre 2006

A lire vos critiques, je m'attendais à tout autre chose... Chef d'oeuvre, génial, 5 étoiles, bref ...

J'ai trouvé la première partie banale, j'attendais la deuxième en me disant que l'histoire allait démarrer ...

La deuxième m'a semblé longue, glauque ... très scatologique ...

et la troisième, bof ...

pas de quoi crier au thriller de premier ordre ni au suspens haletant ...

J'aurais peut être été moins déçue si les critiques avaient été moins généreuses, mais en l'occurence, ce livre ne mérite pour moi guère mieux qu'un deux étoiles ...

Magnifique!

Critique de Lilie-de-rennes (Rennes, Inscrite le 22 novembre 2005, 41 ans) - 19 décembre 2006

Un roman haletant, très original, une intrigue surprenante, et un ton et une écriture que, contrairement à d'autres lecteurs, j'ai beaucoup appréciés. A conseiller vivement; pour ma part ce roman fait partie de mes cadeaux de noël, pour que d'autres découvrent cet auteur assez décalé.
Jetez-vous sur ce bijou!

A vous dégoûter des aventures sans lendemain

Critique de Saint-Germain-des-Prés (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 56 ans) - 8 novembre 2006

Pas mal, cette histoire de dingue qui arrive au narrateur : une relation sexuelle (qu’il pensait sans lendemain) dans laquelle il s’est lancé tout seul comme un grand va virer au cauchemar. La demoiselle s’avère très exigeante côté performances et notre héros (qui à ce moment de l’histoire n’a rien de Superman) est forcé de demander grâce… Ce qu’il ne sait pas encore, mais qu’il va rapidement découvrir à ses très très grands dépens, c’est que la demoiselle n’agit pas au hasard mais est guidée par une intention cachée.

Ceci dit, j’ai trouvé qu’elle en mettait de temps à démarrer, l’intrigue : beaucoup de pages pour rien, au début du livre. Et puis, mais ça c’est encore plus subjectif que tout le reste, je n’ai pas aimé la fin imaginée par Douglas Kennedy, mais je ne peux pas développer cela, bien évidemment.

Je terminerai par un extrait où le narrateur émet une réflexion à méditer :
« Mais, au fond, on ne bosse que pour combler le vide des heures – pour éviter de se confronter à l’inanité de son existence. Le boulot est une drogue comme une autre. Alors défoncez-vous, et vous n’aurez pas à méditer sur l’absurde futilité du temps que vous passez sur terre. Ou sur la situation sans issue où vous vous trouvez. Et où vous vous êtes collé vous-même, ça va sans dire… »

Un chef-d'oeuvre du genre

Critique de Dirlandaise (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans) - 16 octobre 2006

J'ai commencé a lire ce livre et j'ai failli abandonner. Je me disais que le langage ne cassait rien et que l'écriture était tout juste passable. Mais j'ai persévéré et été complètement happée par cette histoire épouvantable d'un journaliste américain, kidnappé par une australienne complètement givrée, venue d'un bled perdu au fin fond du désert.

La petite ville de Wollanup ne figure même plus sur les cartes officielles, ayant été fermée suite a un accident dans la mine qui faisait que la ville existait. La ville vit presque complètement coupée du monde extérieur et survit grâce a un abattoir de kangourou. Les habitants de Wollanup n'ont aucun salaire mais des coupons grâce auquels ils peuvent se ravitailler en bière, cigarettes et autres produits essentiels...

Notre héros restera neuf mois, prisonnier de sa femme plus qu'énergique et affamée de sexe. Il subira bien des misères le pauvre gars. Mais je ne raconterai pas toute l'histoire. Lisez ce livre malgré le langage et l'écriture. L'histoire est tout simplement passionnante. Un des rares livres qui m'a captivé au maximum. Le héros est attachant et on vit très proche de lui, l'accompagnant dans ses péripéties rocambolesques. Un petit chef-d'oeuvre du genre !

horreur et humour

Critique de Andrea des bois (paris, Inscrite le 20 décembre 2005, 44 ans) - 8 octobre 2006

Evidemment, ce n'est pas un chef d'oeuvre. Ca n'en a pas la prétention. Et oui, c'est un livre de plage, mais un très bon livre de plage!
Car ce thriller n'est pas comme les autres. L'histoire est originale, l'écriture hilarante, les péripéties également.
Et quand on connait les autres livres de Douglas Kennedy, on voit qu'il ne tombe pas dans la facilité, il pourrait suivre un filon comme le font la plupart des auteurs de thrillers, mais lui s'essaye à des genres différents avec toujours un indéniable talent de conteur.
Douglas Kennedy, pour moi un auteur à suivre!

Captivant

Critique de Chrisk (, Inscrite le 4 juillet 2006, 69 ans) - 27 juillet 2006

Un journaliste américain décide d'envoyer tout balader et de se payer un voyage en Australie.
Arrivé sur place, il achète un combi WW et prend la route dans le désert australien, jusqu'à ce qu'il rencontre Angie avec qui il continue son chemin.
On se rend bien compte que cette Angie est bizarre mais quand on attaque le reste du livre ,ahhh ..., c'est bien pire que ce qu'on pensait !

Captivant de la première à la dernière page !
Un " Douglas Kennedy" très différent des autres...

est-ce le même que la poursuite du bonheur? si oui je cours le lire!!

Critique de Lolr (, Inscrite le 22 mars 2006, 51 ans) - 10 avril 2006

bénévole dans une bibliothèque, quand je conseille la poursuite du bonheur aux gens ils ont souvent un demi-sourire de "encore un truc cucu à l'eau de rose".....beaucoup reviennent retournés et conquis! par contre je ne connais pas cul-de-sac et j'ai hâte de voir ce que ça donne car j'ai été un peu déçue par d'autres Douglas Kennedy!!!

ah, c'est donc ça, un livre de plage

Critique de Grass (montréal, Inscrit le 29 août 2004, 46 ans) - 7 avril 2006

Le hasard et les insistances de CLL m'ont mené à ce livre que j'ai lu en peu de temps.
Davantage pour passer vite à autre chose que par réelle implication. C'est certainement un roman sympathique, mais pas un chef-d'oeuvre. Un premier roman fort réussi, non sans certaines failles que l'on pardonnera au jeune auteur encore tout fringant. Un premier roman à la trame très simple mais fort efficace, qui s'essoufle un peu par endroit (vivement l'arrivée de Krystal dans l'histoire) mais qui s'en sort quand même, un peu comme un fugitif qui veut sauver sa peau à tout prix. Un premier roman qui comporte certaines répliques cinglantes savoureuses, et d'autres un peu convenues. Et très malheureusement, un autre roman qui souffre de "maltraduction".

C'est ce que j'appelle "un petit thriller sympathique".

Et s'il s'agit-là du meilleur de Kennedy, j'aime mieux passer à autre chose tout de suite.

Un excellent souvenir de lecture

Critique de Aria (Paris, Inscrite le 20 juin 2005, - ans) - 6 avril 2006

"Cul de sac" est bien paru en livre de poche.
Il y a bien longtemps que je l'ai lu, mais j'en ai gardé un excellent souvenir.
C'est un roman dont l'intrigue fait frissonner, mais on ne sait jamais à quel degré l'histoire est écrite. C'est ce qui fait qu'on le lit en frissonnant et en souriant à la fois. C'est là qu'on se rend compte que l'Australie n'est qu'un grand désert...
Une imagination fertile pour une histoire qui se dévore (hum ! pas très approprié ! vous comprendrez quand vous l'aurez lu).

AH ENFIN ! mon chef d'oeuvre de chevet !

Critique de Cll (, Inscrite le 24 février 2006, 51 ans) - 6 avril 2006

Je n'ai cessé de le répéter dans mes critiques de D. Kennedy, et enfin, il est en ligne sur critiques libres !! Car Cul de Sac n'est pas seulement le premier et le meilleur roman de M. Kennedy, c'est aussi un des livres les plus "joussif" que j'ai pu lire. Etonnant, original, inquiétant, drôle, surprenant... je l'ai prêté à une dizaine de personnes autour de moi qui ne s'en sont toujours pas remis (non non, je n'exagère pas !!).
Lisez-le au plus vite, sauf si vous prévoyez un prochain voyage en Australie...

terrifiant

Critique de Lucien2006 (velizy, Inscrit le 16 février 2006, 53 ans) - 6 avril 2006

J'ai découvert Douglas Kennedy avec ce roman que j'ai dévoré en deux jours . Existe-t-il des australiens comme cela ? Après avoir lu ce livre cela ne donne pas envie d'aller en Australie ! C'est une superbe histoire , pour une fois c'est l'homme qui est séquestré cela change des histoires où c'est le contraire . Là on a envie de lui crier "mais pars d'ici"....
Je trouve que c'est un bouquin très captivant mais aussi très terrifiant.
A lire absolument . Effectivement il faut en parler car il mérite qu'on le lise.
Il vous hantera plusieurs nuits , mais cela vous fera du bien.

Totalement différent des autres Douglas Kennedy , je suis un peu déçu de ne pas retrouver la même fièvre quand je lis un de ses romans.

Bravo manu C d'avoir cité ce livre.

Totalement décalé.

Critique de Manu_C (, Inscrit le 19 août 2004, 54 ans) - 5 avril 2006

Si vous avez aimé les autres livres de D.K. vous adorerez celui-ci ; si vous n'avez pas aimé les autres, vous aimerez peut être celui-ci.

C’est effectivement le plus drôle et le plus décalé qu’il ait écrit jusqu’à ce jour. Je ne peux que renchérir sur la critique d’Odile93 et vous conseiller de vous jeter sur cet ouvrage qui se lit très vite et que, de toute façon, une fois commencé, vous ne pourrez plus lacher.

Pour vous donner un peu plus détail, c'est comme si DK avait voulu pasticher les films d'horreurs américains sur les communautés isolées et dégénérées mais sans hémoglobine et avec une bonne dose d'humour.

Je le mettrai au même niveau que « L’homme qui voulait vivre sa vie », bien que très différent.

Forums: Cul-de-sac (Piège nuptial)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cul-de-sac (Piège nuptial)".