Le petit Nicolas de Sempé, René Goscinny (Scénario)

Le petit Nicolas de Sempé, René Goscinny (Scénario)

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Elyria, le 29 mars 2006 (Inscrite le 25 mars 2006, 32 ans)
Visites : 11 865  (depuis Novembre 2007)

drôle pour les petits

Pour savoir comment étaient vos grands-parents jeunes, lisez ça: des crapules de marrants!
Des personnages plus drôles les uns que les autres.

• Le Petit Nicolas [Texte imprimé] [dessins de] Sempé [texte de] Goscinny
    de Goscinny, René (Scénariste)
    Gallimard / Collection Folio.
    ISBN : 9782070364237 ; 6,90 € ; 26/07/1973 ; 156 p. ; Poche

Le petit Nicolas.

Contre les fayots

Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans) - 18 octobre 2012

De toute façon meilleur que le film, le livre nous présente les amis du petit Nicolas (de Clotaire à Alceste en passant par les yeux du bouillon) sans oublier son entourage; y compris ces histoires qu'il lui arrive au cours de sa scolarité et pérégrinations. Enfin le tout n'est quand même pas inutile à propos de ces répliques mordantes concernant ces faux-culs et premiers de la classe - rarement punis quant à eux. Personnellement je n'ai jamais été trop fan et il est clair que c'est un peu vieux maintenant, mais ça peut rester lisible pour bien des gens et en même temps représentatif d'une certaine France aujourd'hui désuète - même si ce n'est plus tout à fait de notre âge et le propos pas si démodé.

Les goûts et les couleurs ça ne se dispute que très peu.

Drôle et marrant (:

Critique de J3rkmania (, Inscrit le 22 novembre 2011, 26 ans) - 22 novembre 2011

l'histoire est très bonne ! il y a beaucoup d'aventures ! c'est pour ça que j'aime ça parce que le livre est toujours mouvementé de drôle de choses ! et chaque personnage a son propre style(:. il a des images, ça fait pas de tort au livre . La seule chose que je n'ai pas aimée de ce livre c'est qu'il répète souvent les personnages.. Bon à part ceci c'est un très bon livre qui démontre les ''anciens'' Jeunes, Bon voici ma critique merci d'avoir lu ceci

URGENT!! URGENT!! URGENT!!
TRES BON LIVRE!!

J3rkMania!

L'humour dans le texte

Critique de Marcel11 (Paris, Inscrit le 23 juin 2011, 25 ans) - 17 août 2011

Ce livre est drôle et mignon. Quand on visualise les catastrophes provoquées par les enfants, faut pas se retenir. Pas de style mais beaucoup d'humour. Le petit Nicolas et ses copains font des catastrophes sans arrêt.

Adorable!

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 13 septembre 2010

J'adore le langage du petit Nicolas. C'est très agréable et ça fait sourire à quasi toutes les pages. Seul petit bémol peut-être c'est qu'il y a quelques répétitions notamment dans les descriptions des personnages mais ça n'enlève rien au plaisir de lire ce bouquin.

Mon avis

Critique de La grande lectrice (, Inscrite le 3 novembre 2009, 26 ans) - 3 novembre 2009

je déteste ce livre. L'auteur écrit comme un enfant. C'est ce qui m'a le plus dérangé. Mais sinon c'est un livre comme les autres.

Mignon et réaliste

Critique de Estia (, Inscrite le 26 avril 2009, 28 ans) - 27 avril 2009

Les petites histoires de ce garçon mignon et sympathique entouré de tous ses amis.
Les petites histoires sont drôles et touchantes, avec des disputes et des moqueries, comme dans la vraie vie.
Recommandé

Un amour de livre

Critique de Loody (, Inscrite le 26 avril 2009, 27 ans) - 27 avril 2009

L'école du petit Nicolas est très ressemblante à la vraie, je reconnais même certains copains.

Tellement mignon !

Critique de Flowerpower (..(Alsace), Inscrite le 16 mai 2007, 31 ans) - 6 juin 2007

J'ai adoré ce livre, écrit au point de vue d'un enfant des années 50, je dirais.
Les enfants sont adorables !
Tout au long du livre, des réflexions humoristique ex : Maxence (qu'il est bête celui-là !) et répétitions...

Bref, toutes les aventures sont à consommer d'urgence pour les jeunes enfants, pour les adolescents qui s'amusent à retrouver des enfants absolument géniaux, pour les parents qui aiments les enfants et pour les personnes âgées qui les aiment autant !! Tous âges, et encore plus drôle pour les plus âgés.

"Joachim a des ennuis"
"Nicolas et les copains"
" Nicolas en vacances" MIAM MIAM !!

Fous rires garantis !

Critique de Bernard2 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans) - 24 avril 2006

Bien sûr que non, les parents, ou grands-parents, n'étaient pas comme ça ! Mais quel bonheur que cette re-lecture, où l'on retrouve les bagarres avec Aignan, Eudes, Alceste, et les autres...
La partie de football, la visite de l'inspecteur à l'école, etc, autant de pages qui déclenchent le fou rire.
C'est bien sûr de la bonne humeur au premier degré (encore que...). Mais pourquoi la refuser ?
A conseiller à partir de 7 ans, et bien au-delà de 77.....

Forums: Le petit Nicolas

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le petit Nicolas".