Le Troisième Jumeau de Ken Follett

Le Troisième Jumeau de Ken Follett
( The third twin)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Grained'écrivain, le 29 mars 2006 (Strasbourg, Inscrite le 28 mars 2006, 32 ans)
Visites : 9 559  (depuis Novembre 2007)

Un peu décevant pour du Ken Follett.........

J'ai trouvé, comme toute les personnes à qui j'ai prêté le livre, que pour du Ken Follett c'était pas super.....
J'vaais pourtant adoré tous les romans de lui lus précédemment mais celui-là, je l'ai moyennement apprécié, tout d'abord, le titre : il est beau, il sonne bien mais il permet de deviner la grande partie de l'intrigue avant même d'ouvrir le livre et dès les première dizaines de pages tournées, l'impression se confirme, on devine tout, ou presque !
Le style lui reste bon, voire très bon mais trop de choses sont dévoilées pour pouvoir dire qu'il y a du suspense, c'est vraiment dommage... mais bon on ne peut pas tout avoir.

C'est pourtant un des "grands" livres du thriller scientifique, on se sent au côté des héros et on a envie qu'ils aient raison, que le bien domine, les rebondissements sont un peu trop fréquents mais certains passages sont bien plus qu'agréables à lire, par exemple, quand le mauvais jumeau se fait passer pour le bon auprès Jeannie et quand c'est le contraire !!!

L'enquête de Jeannie est, elle aussi, trop peu décrite, c'est comme si tout lui tombait sous le nez sans qu'elle n'ait rien à faire !!!

Ce roman est pourtant captivant, on a vraiment beaucoup de mal à s'arrêter avant la fin, elle aussi décevante, elle arrive trop vite et plutôt comme un cheveu dans la soupe, il est haletant du début à la fin mais parsemé de petits sursauts où l'on a plus envie de fermer à jamais le roman que de le finir.

Dans la collection Robert Laffont (pas en pocket donc ^^) se trouve sur la 4ème de couverture suspense *** violence ** amour ** aventure - et érotisme -, or, peu de gens oseraient dire que l'érotisme n'est pas présent, car un viol commis par un fou sadique dans les douches d'un vestiaire de filles ce n'est pas vraiment de l'amour !!! (c'est un exemple parmi d'autres, car oui, ce n'est pas le seul......mais c'est sûrement le plus expressif.)

Et, en parlant d'amour, parlons de celui existant entre Jeannie et Steve, qui n'aurait pas pu le deviner dès les premiers chapitres, là encore, trop d'indices même pas implicites, mais explicites !
Et en plus le lecteur voit à un moment Jeannie douter de Steve dans son salon, et lorsqu'il passe la matinée entière devant sa porte, elle doute toujours, comme s'il avait pu être à ses côtés dans une voiture 2 heures plus tôt à des dizaines de kilomètres de là et être sur son palier toute la matinée, à croire que l'auteur nous prend pour des cons (oups c'est vrai il doit avoir l'habitude, là-bas.... ^^) !!!!

Enfin bref, je ne vous conseille pas d'aller acheter ce roman mais si vous le voyez, à la bibliothèque ou au CDI pour les plus jeunes, n'hésitez pas, ça ne coûte rien et c'est Ken Follett, par contre, tous ses autres livres je vous les conseille vivement !!!

Et, en attendant le prochain, ........ bonne lecture .........

mon premier Ken Follett

Critique de Fz (, Inscrite le 15 août 2013, 31 ans) - 21 août 2013

mon premier Ken Follett était un peu décevant, sans doute à cause de la lenteur qui paralyse le suspense. en effet il n’y a pas de suspense, on sait tout depuis le début, et on attend impatiemment que les personnages comprennent à leur tour ce qui se passe, mais il semble que ça va prendre des années. les choses ne vont accélérer qu'à la dernière partie du roman. personnellement la fin n'était pas une désastre contrairement à ce que j'ai prévu. l'auteur a quand même sauvé l'histoire à la fin. pourtant j'ai apprécié la manière avec laquelle Ken Follett crée ses personnages et les rend trop convaincants et trop réels, on peut haïr les uns et aimer les autres sincèrement, l'idée de la génétique et la problématique de la science et l’éthique est très intéressante et très contemporaine, il y avait beaucoup de possibilités pour mieux la développer et aborder cette problématique avec plus de profondeur et de précision mais je trouve que malheureusement l'auteur a gâché de telles opportunités.

pas le meilleur Follett mais intéressant

Critique de Warrel62 (, Inscrit le 30 mars 2013, 54 ans) - 30 mars 2013

Si vous avez adoré Les piliers de la terre, La marque de Winfield ou Le pays de la liberté, vous risquez d'être un peu déçu par ce Ken Follett dont le titre est pour le moins étonnant et maladroit car il tue quelque peu, comme certains l'ont justement souligné, l'intérêt et la surprise. Quelques invraisemblances, quelques séquences prévisibles, mais ça reste Follett et l'impression finale reste très correcte. Je le conseillerais sans problème aux plus jeunes et en particulier à ceux qui sont dans leur période "Mary Higgins Clark", ou aux dévoreurs compulsifs qui ont déjà lu tous les chefs d'oeuvre exposés sur ce site.

Navrant !

Critique de Ravenbac (Reims, Inscrit le 12 novembre 2010, 58 ans) - 12 novembre 2010

Si votre budget livres est limité, surtout n'achetez pas le thriller « le troisième jumeau ». Thriller ?? Pouah ! Douce imposture !

L'idée de départ est intéressante. Comment des jumeaux ayant le même code ADN et vivant sans se connaître évoluent différemment ou pas, vers le bien, vers le mal ? Le sujet offre de multiples combinaisons romanesques.
Pourtant l'intrigue est mince comme une feuille de papier à cigarette. Les personnages caricaturaux évoluent de façon grotesque. Le tout est servi dans un style sans imagination.
Mais le pire, il manque un invité de marque : Maître Suspense. Oui, tout est gentiment prévisible.
Un thriller sans suspense : navrant.

Avis d'amateur

Critique de DeadlyRaven (Matane, Inscrite le 31 juillet 2007, 36 ans) - 31 juillet 2007

Je n'avais jamais lu aucun livre de Ken Follett jusqu'à dernièrement, pour quelqu'un qui ne connait pas bien l'auteur il s'agit d'un bon roman, mais en voyant les autres critiques peut-être que j'ai tort, mais mon avis va en rester là jusqu'à la lecture d'un autre roman du même auteur. Cependant j'admets qu'il y a des longueurs dans les débuts alors qu'on attend avec impatience l'arrivée du troisième jumeau, puisque le titre nous indique beaucoup sur ce qui va se passer. On peut également prévoir quelques petits détails, mais malgré tout on reste accroché et on a hâte de savoir ce qui se passe exactement. On peut dévorer les dernières pages avec impatience, mais j'avoue que j'attendais plus au niveau de la fin d'un roman comme celui. Bref ni mauvais, ni excellent, simplement un roman à lire durant les longues journées d'été ^^

Si ce n’est toi …

Critique de Ena (Le Gosier, Inscrit le 25 octobre 2004, 61 ans) - 22 août 2006

Il était une fois… un très mauvais garçon qui non content de fantasmer sur de belles étudiantes passe à l’acte et commet un affreux viol facilité par une circonstance d’incendie pour lequel il n’est pas non plus innocent. La victime Lisa reconnaît son bourreau qui participe à des expériences de recherche de Jeannie, chercheuse en psychosociologie qui travaille sur les jumeaux. Le style est toujours un peu naïf voire enfantin ce qui rebute un peu au début mais comme pour tous les Follett que j’ai pu lire l’intrigue devient de plus en plus passionnante et ce n’est souvent que bien tard que l’on lâche ce volume qui n'hésite pas à mêler brillamment l'armée, les services secrets, la bio-industrie, la recherche universitaire et bien évidemment la politique (tous pourris). Concernant le titre il n’est effectivement pas forcément très judicieux.

Encore bravo à Ken Follett!

Critique de Fred Leroux (, Inscrit le 2 février 2006, 33 ans) - 7 avril 2006

J'ai trouvé ce livre excellent même si le début est un peu long. En effet, le titre en dit un peu trop et je croyais pouvoir deviner la fin. Par contre, dans les dernières 200 pages, un revirement inattendu survient et il est alors impossible de fermer le livre. Un très bon roman de Ken Follett. Cet excellent écrivain sait nous donner assez d'informations pour comprendre l'histoire sans en donner trop pour que le punch final soit dévoilé. À lire, comme tous les autres livres de Ken Follett.

Forums: Le Troisième Jumeau

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Troisième Jumeau".