Toi, vole ! de Eve Bunting, Frédéric Rébéna

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Sahkti, le 14 mars 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 48 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 956  (depuis Novembre 2007)

Vivre dans un aéroport

"Mon papa et moi habitons dans un aéroport. Nous n’avons pas de maison et l’aéroport c’est mieux que la rue. Mais il ne faut surtout pas se faire prendre…"

Pas de doutes, nous sommes en présence de SDF qui vivent dans un aéroport. Triste réalité sur laquelle on ferme trop souvent les yeux et c'est une bonne idée de la part de Eve Bunting de conter cette situation à des enfants qui en ignorent sans doute tout. Le narrateur est un petit garçon qui explique comment, chaque jour, c'est le règne de la débrouille pour manger, se laver, se cacher, dormir, être une ombre parmi la foule... On se rend compte que cela exige pas mal d'efforts, que ça instaure une tention permanente qui se répercute aisément sur le moral.
Eve Bunting a privilégié la voie de la sobriété et c'est à féliciter. Pas de pathos inutile, le ton juste, un témoignage complet sur une vie qui n'en est plus vraiment une. Ce n'est évidemment pas une histoire gaie et le fait de placer au centre du récit un petit garçon apporte une dimension encore plus touchante au texte qui exige un regard différent sur ces exclus, une manière de la regarder autrement, perdus dans l'anonymat. En espérant que cela abolisse certains clichés qui ont la vie dure et que ça ouvre les yeux sur certaines réalités peu glorieuses de notre société économique. Une lecture qui scuscite beaucoup de questions auxquelles il est souhaitable de ne pas échapper. et ce n'est aps toujours facile...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Toi, vole !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Toi, vole !".