Les Indiens d'Amérique de Robert John Moore

Les Indiens d'Amérique de Robert John Moore

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Heyrike, le 10 mars 2006 (Eure, Inscrit le 19 septembre 2002, 56 ans)
Visites : 4 665  (depuis Novembre 2007)

Portraits d'un monde disparu

Voilà un ouvrage remarquable qui réunit l'essentiel des œuvres de trois artistes peintres, Charles Bird King, George Catlin et Karl Bodmer, consacrés aux Amérindiens. Venus d'horizons différents, ils travaillèrent à fixer sur leurs toiles les portraits et les scènes quotidiennes de la vie des Indiens d'Amérique du Nord.

Bird King a reçu une formation classique de peintre, engagé par Thomas McKinney, commissaire aux affaires indiennes, il peint de nombreux portraits de chefs indiens en mission à Washington, entre 1821 et 1834.

George Catlin, après des études de droit, décide de tout laisser tomber pour se consacrer à la peinture. Alors qu'il suit des cours à l'académie des beaux-arts, il est subjugué par les travaux de recherches des spécialistes qui répertorient la faune et la flore du continent nord américain. Il entreprend de travailler à "sauver les indiens de l'oubli". Durant trois ans (1832/1834) il parcourt les territoires situés à l'ouest du Mississippi. Il croise le chemin de plusieurs tribus, parmi lesquelles il est toujours très bien accueillit. En plus de peindre les portraits et des scènes de la vie quotidienne de ses hôtes, il est invité à assister à des cérémonies d'ordinaire interdites aux étrangers.

Karl Bodmer est un peintre suisse, reconnu pour son talent de paysagiste. Il est engagé par le prince allemand, Maximilien de Wied-Neuwied, pour illustrer son périple à travers le continent Nord Américain. Ensemble ils parcourent d'immenses territoires durant deux années (1834/1836), au cours desquelles Bodmer peint des portraits mais aussi des paysages encore préservés de toute intrusion (ou presque) des colons.

Les portraits révèlent toute la diversité et la richesse de ces peuples qui ont croisé leur palette de couleurs. Mettant à mal toutes les théories nauséabondes sur l'infériorité des Amérindiens. Au contraire toute la vérité se fait jour lorsque l'on contemple leurs vêtements aux motifs artistiques complexes - il est tout à fait remarquable de constater avec quelle facilité ils furent capables d’intégrer des objets hétéroclites, issus du troc avec les blancs, dans leurs parures, tout en conservant la beauté et l’harmonie de celles-ci. Leurs postures empreintes d'un mélange de fierté et d'humilité face à la vie et leurs visages lumineux disent la lutte permanente pour la pérennité de leur peuple, dans ce souci permanent de respecter l’équilibre fragile établit entre eux et leur environnement. En somme, tout ce que nous avons oublié de devenir.

Ces peintures, associées aux photographies d'Edward S. Curtis, constituent un témoignage unique sur ces peuples fantômes qui n'en finissent pas de hanter notre mémoire collective, victimes de l'arrogance et de la cupidité sans limite du monde civilisé.

• Les indiens d'Amérique [Texte imprimé], oeuvres et voyages de Charles Bird King, Georges Catlin et Karl Bodmer Robert J. Moore
    de Moore, Robert John
    Herscher
    ISBN : 9782733502754 ; 38,11 € ; 05/05/1997 ; 279 p. ; Relié

Forums: Les Indiens d'Amérique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Indiens d'Amérique".