Le contact divin de Melvin Morse

Le contact divin de Melvin Morse

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Le rat des champs, le 10 mars 2006 (Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans)
Visites : 4 237  (depuis Novembre 2007)

Thèses révolutionnaires

Melvin Morse est pédiatre-urgentiste et professeur à la faculté de médecine de Washington. Dans son parcours professionnel, il a été fréquemment confronté à des enfants mourants, et comme c'est un homme de coeur, il les a écoutés, soutenus, aidés de toutes ses forces. En retour, ces enfants lui ont apporté une multitude de témoignages sur leurs expériences au seuil de la mort, leurs visions transcendantales qui forment un matériau émouvant d'une richesse infinie.

En tant que médecin, Morse a voulu comprendre, expliquer, situer dans la complexe géographie du cerveau ces expériences extraordinaires, et il est arrivé, après des années de recherches, à les situer dans le lobe temporal droit, ce qui à ce jour n'est plus contesté par personne. Comme chacun sait, notre cerveau gauche est celui du raisonnement, et le lobe temporal gauche est la zone cérébrale du langage, de la communication avec les autres humains.

Pour Morse, le lobe temporal droit, situé dans le cerveau plus intuitif et "intérieur" est celui de la communication avec le divin. C'est cette zone qui est fortement stimulée au cours des expériences aux frontières de la mort, c'est elle qui donne les visions de tunnel et de communication avec des êtres de lumière. Des expériences réalisées en labo sous électroencéphalographe ont démontré une hyperactivité de cette zone cérébrale particulière chez des lamas méditant ou des mystiques en prière.

Ha, dit le Docteur Diafoirus, voilà bien la preuve que ces fameuses NDE ne sont que des fantasmes, des hallucinations créées par un cerveau mourant en panne d'oxygène et qu'elles n'ont donc aucune réalité. Pas du tout, répond l'auteur, ces visions sont réelles, très réelles, et il affirme avec force sa conviction : pour lui, dire que le fait que cette zone existe dans le cerveau prouve que Dieu n'existe pas revient à dire que le fait qu'on voit des images dans la télé prouve que le plateau de télévision est vide. Le débat entre croyants et sceptiques sur l'interprétation à donner à ce "point de Dieu" présent dans notre cerveau démontre l'appauvrissement du débat intellectuel sur les expériences spirituelles dans notre occident qui a perdu tout repère spirituel.

Ce livre fascinera tous ceux qui s'intéressent aux états proches de la mort, aux soins palliatifs, et plus largement au sens de la vie. Le véritable sage, a dit un jour quelqu'un est celui qui ne dédaigne les leçons de personne. Et si ces leçons de vie apportées par des enfants mourants étaient les plus précieuses qui soient?

Forums: Le contact divin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le contact divin".