La trilogie de l'Empire, tome 3 : Maîtresse de l'Empire de Raymond Elias Feist, Janny Wurts (Co-auteur)
( Mistress of the empire)
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (25 719ème position).
Visites : 5 079 (depuis Novembre 2007)
Tragiques destins
Raymond Feist fait partie sans l’ombre d’un doute des auteurs de fantasy indécrottables, ceux qui se sont inspirés de Tolkien pour créer de longues séries à succès. Tout part de « La Guerre de la Faille » (appelée Chroniques de Krondor par l’éditeur poche) : Feist y met en scène une guerre acharnée entre deux mondes, l’un venant conquérir l’autre pour les richesses en métal dont lui-même est dépourvu. Cet épisode sanglant est décrit par les yeux du peuple agressé et donne quelques-uns des personnages les plus connus de l’auteur (Pug, Jimmy les mains vives,…). Feist va ensuite avoir l’idée de raconter le même événement par le point de vue du peuple conquérant, et va s’associer à Janny Wurts, artiste aux multiples talents, pour y parvenir.
La trilogie de l’Empire se déroule sur Kelewan, univers sorti de l’imaginaire de Raymond Feist s’inspirant très largement du Japon médiéval. La vie de l’Empire de Tsuranuanni est rythmée par le jeu du Conseil, un savant tissu d’intrigues, d’alliances et de trahisons que les grandes familles nobles ont l’habitude de pratiquer. Tous les coups sont permis à condition que le chef de famille préserve l’honneur de sa maison. Mara des Acoma a issé sa famille parmi les plus respectées de l’Empire et s’est vue accorder le titre très honorifique de « Pair de l’Empire », ce qui n’a fait que renforcer son influence et son prestige... ainsi que l’avidité de ses ennemis. Les tentatives d’assassinat perpétrées par Jiro des Anasati se multiplient et la tension croit entre les partisans du changement menés par Mara et les partis traditionalistes. Au bord de la guerre civile, Mara conduit l’Empire sur la voie de la modernité.
Si les retournements de situation sont toujours aussi nombreux et percutants, une certaine lassitude s’installe au cours de la lecture, les deux auteurs reprenant le schéma des narratifs des deux tomes précédents, à savoir une situation tendue et dangereuse à laquelle succède un jeu de manipulations politiques démontrant l’habileté et l’intelligence du protagoniste principal. Maîtresse de l’Empire poursuit également la critique de valeurs sociales d’un autre âge tel que le féodalisme ou la domination des femmes par les hommes, sans beaucoup de finesse finalement, ce qui peut finir par porter sur les nerfs à la longue. Au demeurant, la maîtrise de Feist et Wurts est suffisamment bonne pour tenir le lecteur en haleine tout au long du récit. Un bon roman d’aventure dans un univers d’inspiration orientale, c’est ça qu’il faut retenir.
Extrait : « Nos souverains ont soif de pouvoir pour l’honneur, pour le prestige, pour leurs propres plaisirs, sans penser aux souffrances des sujets qu’ils gouvernent. »
Les éditions
-
Maîtresse de l'empire [Texte imprimé] Raymond E. Feist et Janny Wurts trad. de l'américain par Anne Vétillard
de Wurts, Janny Feist, Raymond Elias Vétillard, Anne (Traducteur)
Bragelonne / Collection dirigée par Stéphane Marsan
ISBN : 9782914370929 ; 12,66 € ; 01/09/2004 ; 613 p. ; Broché
Les livres liés
- La trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de l'Empire
- La trilogie de l'Empire, tome 2 : Pair de l'Empire
- La trilogie de l'Empire, tome 3 : Maîtresse de l'Empire
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Très bon, mais un peu long...
Critique de PJKP (Bruxelles, Inscrit le 11 avril 2004, 66 ans) - 14 février 2008
Cela reste un ouvrage magnifique à lire... Et puis, si vous avez commencé la triologie, il faut bien l'achever, non?
Forums: La trilogie de l'Empire, tome 3 : Maîtresse de l'Empire
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La trilogie de l'Empire, tome 3 : Maîtresse de l'Empire".