World Trade Center 47e étage de Bruno Dellinger

World Trade Center 47e étage de Bruno Dellinger

Critiqué par Tistou, le 2 mars 2006 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)
Visites : 3 567  (depuis Novembre 2007)

Témoignage

Bruno Dellinger, français de souche, avait une société installée au 47ème étage de la Tour 1 du WTC. Il venait d’intégrer son bureau le 11 septembre 2001 à 8H30 quand peu après … Peu après est intervenu ce que nul ne peut ignorer.
Les premiers 20% de son recueil relatent son expérience de l’évènement, unique et terrifiante. C’est un témoignage intéressant, qui a le mérite du vécu et de la véracité. La suite est plus éclatée, entre hymne proaméricain et description du syndrome postattentat. Manque d’unité, considérations qui tombent comme un cheveu sur la soupe, … Il y a certainement du coeur dans ce qui nous est dit mais la vision est très restrictive, le parti-pris trop radical pour qu’une véritable réflexion puisse être menée.
On reste un peu à côté du coup et une certaine monotonie s’installe.
Pour autant on ne peut que souhaiter à l’auteur de se débarrasser progressivement de ses traumatismes. Se prendre un Boeing sur la tête n’est certes pas banal !

• World Trade Center 47e étage de Bruno Dellinger
    de Dellinger, Bruno
    J'ai lu / J'ai lu recit
    ISBN : 9782290335857 ; 1,09 € ; 01/09/2004 ; 190 p. ; Poche

Tout simplement incroyable

Critique de Chris (Bruxelles, Inscrite le 30 décembre 2003, 50 ans) - 19 avril 2013

J'ai acheté ce livre parce que je voulais savoir comment les personnes présentes dans les tours jumelles avaient vécu l'attaque ... et je n'ai pas été déçue. On comprend qu'au début les gens n'ont pas du tout compris qu'un avion venait de s'écraser dans la Tour 1. La description de la vague de poussière lorsque la première tour s'effondre fait froid dans le dos. Et après les attentats, il faut se re-saisir et on ne peut qu'applaudir la réactivité des USA, les actions et décisions prises instantanément pour aider les rescapés.
Quand à l'auteur, quel courage il lui a fallu pour tout remettre sur pied, pour motiver et soutenir moralement ses collègues aussi rescapés, agir presque comme un zombie pour remettre sa société à flot.
C'est vrai qu'il fait l'éloge des USA, mais on peut se demander si notre propre pays serait à même d'avoir le même sens des responsabilités et la même réactivité.
Chapeau bas à ce monsieur en tout cas!

Forums: World Trade Center 47e étage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "World Trade Center 47e étage".