Je voulais une tortue de Beatrice Alemagna, Cristiano Mangione

Je voulais une tortue de Beatrice Alemagna, Cristiano Mangione

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Sahkti, le 20 février 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 5 124  (depuis Novembre 2007)

Petite tortue deviendra grande

Magnifique! C'est le premier mot qui me vient à l'esprit au sujet de cet album. Une petite merveille.
C'est le rêve d'une fillette qui se voit enfin réalisé. Depuis toujours, elle a envie de posséder une tortue. Qui n'a pas rêvé, enfant, d'avoir un animal? Elle économise sou par sou et en cachette de ses parents, elle achète Britta, la tortue qu'elle convoite tant. Seulement Britta grandit, encore et encore, au point d'atteindre le plafond. Que faire? La solution sera bien entendu au rendez-vous! Ce sera le rire qui les sauvera tous.

L'histoire est tendre et drôle. Mais ce qui fait la particularité de cet album est avant tout le traitement graphique que Béatrice Alemagna, décidément de grand talent, lui réserve. Des dessins au trait fin, parcourant les pages dans de petits cadres qui leur donnent l'apparence de précieuses vignettes. Il y a un côté élégant et rétro dans tout cela qui me plaît beaucoup. La finesse de l'illustration apporte aussi une dimension supplémentaire au texte, tout en rondeur et en douceur. Un très bel album sur une histoire tendre d'amour entre une fillette et son animal domestique.

Forums: Je voulais une tortue

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Je voulais une tortue".