La petite pierre de Chine de Janine Teisson, Chen Jianghong (Illustration)

La petite pierre de Chine de Janine Teisson, Chen Jianghong (Illustration)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Sahkti, le 14 février 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 3 894  (depuis Novembre 2007)

La sagesse du monde

"La petite pierre de Chine" est un conte philosophique destiné aux plus jeunes qui nous raconte l'histoire d'une petite pierre coincée depuis toujours entre de grosses montagnes, Paah et Maah qui lui font un peu peur même si ce sont, quelque part, ses parents. Un jour, un léger tremblement de terre lui permet de s'échapper, de partir en roulant découvrir d'autres horizons. Ells s'élance vers le bas, vers le monde, les hommes, la vie, avec son lot de joies mais aussi de désillusions. Portée par l'eau, par des animaux, par des hommes, la petite pierre connaît un tas d'expériences et découvre que chaque événement de la vie comporte son lot de richesse et d'enseignement. C'est l'occasion pour elle (et aussi pour nous) de tirer profit de chaque leçon de la vie et de tenter de comprendre un peu mieux comment fonctionne le monde et agissent les hommes. La petite pierre grandit au fur et à mesure de son périple, elle mûrit et semble dotée d'une très grande sagesse.

C'est un très beau conte poétique superbement illustré par les estampes de JH Cheng. Beaucoup de douceur dans ce récit qui ne peut qu'inviter à la réflexion et pousser le dialogue sur le sens de chaque acte de notre vie. Un sujet pas toujours évident pour les plus petits qui est ici abordé avec beaucoup de finesse et d'intelligence.

• La petite pierre de Chine [Texte imprimé] par Janine Teisson ill. de Chen Jiang Hong
    de Teisson, Janine Jianghong, Chen (Illustrateur)
    Actes Sud / Les Contes philosophiques (Arles).
    ISBN : 9782742748143 ; 7,70 € ; 02/03/2004 ; 47 p. ; Broché

Forums: La petite pierre de Chine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La petite pierre de Chine".