Sous le grand banian de Jean-Claude Mourlevat

Sous le grand banian de Jean-Claude Mourlevat

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Sahkti, le 1 février 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 5 137  (depuis Novembre 2007)

Raconte-moi la beauté

Nous sommes en Inde, en compagnie de deux soeurs, Lakshmi et Shandra. Lakshmi est aveugle. Un soir, conduite au pied d'un grand banian par sa soeur, elle assiste, même sans voir, aux préparatifs d'une fête : son mariage. Shandra raconte à sa soeur les soies, les broderies, les tissus, le monde, la beauté et les couleurs de l'Inde. En n'oubliant pas de parler du futur marié.
Shandra raconte à merveille et on découvre bientôt pourquoi. Révélation triste ou joyeuse ?
A travers cette histoire, c'est une partie de l'Inde qui nous est offerte, via ses rituels, ses ambiances. C'est également l'occasion de faire travailler son imagination en créant sur base de mots tout un décor chatoyant. Un album très beau, riche en couleurs et en symbolisme, qui ouvre les portes du royaume de l'imaginaire. Le texte de Mourlevat est subtilement mis en valeur par les pastels secs de Nathalie Novi qui use et abuse avec efficacité de tons chauds et puissants. Une histoire touchante dédiée à l'amour et à l'Autre.

Forums: Sous le grand banian

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sous le grand banian".