La Citadelle des Neiges de Matthieu Ricard

La Citadelle des Neiges de Matthieu Ricard

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Laudine, le 30 janvier 2006 (Inscrite le 24 octobre 2005, 44 ans)
Visites : 4 937  (depuis Novembre 2007)

sagesse et poésie

Un jeune garçon bouthanais prénommé Détchen ( « Félicité du diamant » en tibétain ) était très généreux à l’égard de tous les êtres vivants. Il vivait dans un petit village au pied de l’Himalaya mais au fond de lui il espérait une autre vie. Un jour son oncle vint le chercher et l’emmena à la Citadelle des Neiges. Son voyage initiatique et spirituel commence alors dans une nature apaisante composée de paysages magnifiques. Il deviendra le disciple d’un grand maître, accomplira une retraite dans une grotte retirée, partagera le repas de familles bouthanaises… le tout le mènera sur le chemin de l’Eveil.
J’ai été transportée par ce conte. Durant quelques heures je suis partie en voyage à la découverte d’un lieu mythique mais réel, d’une philosophie de vie paisible et douce. Tout en découvrant l’histoire de Détchen on médite nous aussi sur notre vie et le monde qui nous entoure.
Si vous êtes amateur de Paulo Coelho ou de Maxence Fermine ce conte philosophique vous enchantera !!

• La citadelle des neiges [Texte imprimé], conte spirituel Matthieu Ricard
    de Ricard, Matthieu
    Nil éd.
    ISBN : 9782286013110 ; 13,00 € ; 13/10/2005 ; 140 p. ; Poche

Comme un caillou

Critique de Tetef (Tarare, Inscrit le 24 février 2013, 50 ans) - 5 juillet 2015

Tout le monde rêve d'une vie pleine et remplie aussi bien personnelle que professionnelle. Ce livre nous enseigne que certains rêvent d'immobilisme et de mener une vie qui ressemblerait à celle d'un caillou...

Voyage intergénérationnel !

Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans) - 17 juillet 2010

je partage la critique de Laudine . A la lecture de ce petit ouvrage , j'ai trouvé de multiples similitudes ( fond et forme ) avec le roman " Neige " de Maxence Fermine .
Détchen va suivre le chemin de l'apprentissage de la beauté , de la sagesse........ de la vie !
Matthieu Ricard ( fils de feu Jean-François REVEL ) est un moine bouddhiste qui livre régulièrement des ouvrages sur la sagesse , la philosophie tibétaine .
Son éducation européenne scientifique (biologiste ) lui permet de nous mener plus facilement vers la quête du bonheur .
Superbe oeuvre ! ( une centaine de pages )

Forums: La Citadelle des Neiges

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Citadelle des Neiges".