Jane de Philippe Bonifay (Scénario), Denis Falque (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Kermit, le 12 octobre 2000 (Lillois, Inscrite le 12 septembre 2000, 45 ans)
Visites : 4 912  (depuis Novembre 2007)

Une histoire d'amour pas comme les autres

Bickers ! C'est la grand-messe de Daytona. Kirk et sa bande sont là pour les bécanes, la bière, les filles et la baston.
Mais Jane rêve d’une autre vie. Lors de l'enterrement de sa tante, elle retrouve son cousin Andrew, avec lequel le courant passe bien. Pour Kirk, c'est une déclaration de guerre. On veut lui voler Jane. C’est le début du cauchemar ! Obligés de fuir pour sauver leur peau, Jane et Andrew s’engagent dans une course contre la mort.
Cette bd m'a énormément plu car elle m'a fait entrer dans un monde qui m'est complètement inconnu et qui jusqu'alors ne m’avait jamais interpellé. Cette bd est captivante car la mise en scène est particulièrement intéressante ; elle plonge le lecteur dans une ambiance très réelle, ce qui lui permet de s'attacher de plus en plus aux personnages qui, au début, lui sont complètement étrangers.
L«opposition entre la violence de Kirk et sa bande, et la douceur de Jane en est révoltante pour le lecteur. L’amour y est développé d’une manière très crue à un tel point qu’on l'imagine inexistant au début. Le cliché " la brute et la belle " se transforme à l'arrivée d'Andrew dans la vie de Jane, et il va la faire se rebeller contre son existence médiocre. Dès le début, j´ai eu envie de lui dire " Quitte le ! ". Ce n´est qu«à la fin du premier tome que, par de petits flashs back ", on commence à comprendre leur histoire d«amour. Elle en devient touchante et permet l’agencement des prochains tomes.

Jane.
  • Jane

Forums: Jane

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jane".