Tout l'opéra : De Monteverdi à nos jours de Gustav Kobbé

Tout l'opéra : De Monteverdi à nos jours de Gustav Kobbé
( Kobbé's complete opera book)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Musique

Critiqué par Richard, le 21 janvier 2006 (Inscrit le 30 janvier 2004, 77 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (12 611ème position).
Visites : 5 325  (depuis Novembre 2007)

complet mais austère

Les amateurs ne disent pas "tout l'opéra" mais le "Kobbé" tant pour les amateurs de lyrique cet ouvrage fait référence.
Gustave Kobbé est né à New York au XIXème siècle (1857) et mort en 1918. Son ouvrage régulièrement réedité et réactualisé présente un résumé et une analyse succinte de "presque" tous les opéras du XVIème siecle au XXème siecle (de Monteverdi à Benjamin Britten et Léos Janecek en passant bien sur par Mozart, Verdi, Puccini, Wagner et Richard Strauss.
L'ouvrage a le mérite de l'exhaustivité et à ce titre il est comme peut l'être un dictionnaire un document de référence, plutôt austère et dépourvu d'humour.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Référence

8 étoiles

Critique de Lef (, Inscrit le 27 décembre 2022, 51 ans) - 27 décembre 2022

Sans doute a-il bien des mérites, mais il n'est pas exhaustif. Je viens de le recevoir en cadeau, donc une version récente ( sinon la dernière ); a peine feuilleté, je n'y trouve ni Salieri, ni Piccinni, Ni Sacchini, ni Leonardo Leo ( à vérifier ... ) . Heu... Salieri, ce n'est pas une anecdote dans l'histoire de l'opéra, tout de même! Ni Piccinni d'ailleurs. Affaire à suivre...

L'OUVRAGE DE REFERENCE

10 étoiles

Critique de Septularisen (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans) - 9 mars 2010

Les amateurs d’Opéra l’appellent «Le Kobbé». Il est à l’opéra ce que le Larousse ou le Robert sont à la langue française. Depuis trois quarts de siècle c’est l’ouvrage de référence des amateurs d’opéra dans le monde…

Et pourtant son auteur, l’américain Gustave Kobbé (1857-1918), est mort de façon tragique (écrasé par un hydravion qui atterrissait alors qu’il faisait du bateau au large de Long Island) avant même la publication de ce livre en Amérique (1919) et en France (1922).

Cette bible des mélomanes a tout connu, mises à jour en 1954, 1976 et 1987 par Lord Harewood (né en 1923, et qui a dirigé pendant plus de vingt ans le Royal Opera House de Londres, puis l’Opéra de Covent Garden), et en 1997 par le même Harewood, secondé par Antony Peattie. Traductions, innombrables rééditions, versions entièrement renouvelées… et pourtant encore aujourd’hui, c’est «le» grand ouvrage à consulter chaque fois que l’on se pose une question sur un opéra…

La dernière édition présentée par l’éditeur Robert Laffont date elle de février 2008 et présente 60 œuvres nouvelles, présentées pour la première fois, portant ainsi à près de 500 les opéras du monde entier qui sont analysés.
Le Kobbé recense, dans une lecture facile et accessible à tous, les compositeurs de tous les temps et de tous les pays par ordre alphabétique.
Les opéras sont eux classés par compositeur dans l’ordre de leur création. Pour chacun d’entre eux sont rappelés les plus importantes représentations, et les plus grands interprètes. Chaque opéra est analysé acte par acte, et scène par scène, sont aussi rappelés les différents personnages et le type de leur voix.

Une vrai mine de savoir que ce soit pour l’amateur éclairé ou le profane…

Forums: Tout l'opéra : De Monteverdi à nos jours

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tout l'opéra : De Monteverdi à nos jours".