Message de Frolix 8 de Philip K. Dick
(Our Friends from Frolix 8)
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (42 043ème position).
Visites : 5 032 (depuis Novembre 2007)
Bon livre "PKdickien" classique, mais qui ne renouvelle pas le genre
Ce roman met en scène l'univers habituel de PKD, un monde policier totalitaire. Les humains y sont divisés en trois "espèces", soit les Exceptionnels, les Nouveaux hommes et les Ordinaires. Les premiers sont dotés de pouvoirs psychiques, tels la télépathie et la précognition (des "précogs"), les seconds disposent d'un double cerveau hypertrophié, super intelligents, tandis que les derniers sont... le reste, les ordinaires. Le pouvoir est aux mains des deux premiers groupes, un peu antagonistes, qui se l'échangent régulièrement. L’alcool est formellement interdit, mais les autres drogues sont en vente libre et fortement utilisées. Cette société est très stable, perturbée seulement par les tracts de quelques Résistants épars et, de toute manière, sous surveillance, jusqu'à ce qu'un message du traître Provoni parvient à la Terre : parti dans les étoiles chercher de l'aide pour renverser le gouvernement, il revient avec un "ami" de Frolix 8. Est-ce que le gouvernement va réussir à repousser l'envahisseur? Et est-ce que ce dernier veut vraiment "aider" les humains, ou bien ne désire-t-il pas plutôt les dominer?
C'est un livre intéressant dans le style dickien. Pour en avoir lu un grand nombre, je n'y ai pas trouvé grande originalité, cependant tout ce qu'on espère à la lecture de cet auteur s'y trouvait! Dick critique la paranoïa du gouvernement américain de l'époque, la fille aux cheveux noirs fait son apparition à la page 46, un peu de mysticisme chrétien sous-tend l'intrigue... J'ai aussi apprécié quelques bons coups amusants, telle la comparaison entre l'activisme politique et la dépendance à la drogue :
"-C'est toujours comme ça qu'ils procèdent, le premier livret [de propagande] est gratuit, le second est cinq pops [unité monétaire], le suivant dix, et puis..."
Ça ne renouvelle pas le genre, mais c'est un bon livre dans cette veine.
Les éditions
-
Message de Frolix 8 [Texte imprimé] Philip K. Dick
de Dick, Philip K.
J'ai lu / J'ai lu. Science fiction.
ISBN : 9782277217084 ; 2,99 € ; 04/01/1999 ; 254 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Un Dick méconnu et à découvrir
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 4 avril 2014
La Terre est dirigée par une nouvelle 'race' d'Hommes, surdoués et tyranniques, et les Hommes ordinaires sont sous leur coupe. Un d'entre eux, Provoni, parti dans l'espace il y à quelques années, chef de file de la Résistance, va apparemment bientôt revenir, avec une aide extra-terrestre, originaire de la planète Frolix 8. Les Frolixiens vont-ils être le secours espéré pour les Hommes Ordinaires face à la tyrannie des Exceptionnels et des Hommes Nouveaux ?
Bien écrit, un très bon petit roman de SF, qui ne révolutionne rien, mais se lit sans souci.
Forums: Message de Frolix 8
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Message de Frolix 8".