Mozart : Aimé des dieux de Michel Parouty

Mozart : Aimé des dieux de Michel Parouty

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Mieke Maaike, le 11 janvier 2006 (Bruxelles, Inscrite le 26 juillet 2005, 51 ans)
Visites : 2 766  (depuis Novembre 2007)

Biographie d'un génie

Wolfgang Amadeus Mozart, l’enfant prodige, compose son premier menuet à six ans et son premier opéra à onze ans. Il parcourt l’Europe, côtoie les plus grands, compose à un rythme effréné dans un style qui s’enrichit au fil des années. Mais la fin de sa vie sera marquée par des embarras financiers et il mourra à l’âge de 35 ans en nous léguant des compositions qui figurent parmi les plus grands chef-d’œuvres de la musique.

Un petit livre court, abondamment illustré de reproductions de tableaux, gravures et dessins techniques, dans lequel l’auteur présente les principaux faits qui jalonnent la vie de Mozart. Il mentionne le contexte dans lequel la plupart de ses œuvres ont été composées et les principales personnes qui ont entouré Mozart, tout en tentant de démêler la légende de la réalité. Il termine par une série de documents et de témoignages tels que des reproductions de lettres, extraits d’opéras et témoignages de certains de ses contemporains.

Un livre idéal pour débuter 2006, l’« année Mozart » qui fêtera le 250ème anniversaire sa naissance.

• Mozart, aimé des dieux [Texte imprimé] Michel Parouty
    de Parouty, Michel
    Gallimard / Découvertes Gallimard
    ISBN : 9782070530625 ; 18,25 € ; 24/11/1988 ; 192 p. ; Poche

Forums: Mozart : Aimé des dieux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mozart : Aimé des dieux".