Princes en Belgique de Hervé Gérard, Henri Vivier

Princes en Belgique de Hervé Gérard, Henri Vivier

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par VLEROY, le 10 janvier 2006 (Inscrit le 9 janvier 2006, 45 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 5 141  (depuis Novembre 2007)

La noblesse belge au XXIème siècle

Cet ouvrage s'intéresse aux 10 familles qui possèdent légalement un titre ducal ou princier en Belgique : Chimay, Looz-Corswarem, Lobkowicz, Merode, Arenberg, Ursel, Croÿ, Beaufort Spontin, Ligne et Habsbourg-Lorraine. Elles étaient autrefois les hôtes privilégiés du Roi dans le Salon Bleu lors des réceptions au palais royal de Bruxelles. Cette tradition a été supprimée sous le règne du roi Baudouin.
Chacune de ces familles a droit à un bref rappel historique rédigé par Hervé Gérard, un arbre généalogique réalisé par Humbert de Marnix, des photographies originales de Catherine Lambermont et Denis Lécuyer,et, le plus intéressant selon moi, un entretien d'Henri Vivier avec le chef ou l'héritier de la Maison. Quels sont leurs idéaux et leurs convictions? Comment font-ils face à leur héritage historique d'une part et à la vie moderne du XXIème siècle d'autre part? Quels sont leurs rapports avec la monarchie et l'Eglise?
La situation de ces 10 familles est différente.
Les princes de Chimay,Ligne et Croÿ tentent de sauvegarder le château dont ils sont les propriétaires grâce à l'ouverture au public,aux expositions et événements de prestige.
Issu de l'aristocratie tchèque ayant fui le communisme,le prince Stéphane de Lobkowicz s'est lancé dans la politique belge (conseiller communal et échevin à Uccle, député régional bruxellois) et a rédigé en 1994 une biographie du roi Baudouin.
Les chefs des Maisons de Merode, Looz-Corswarem, Arenberg et Beaufort Spontin ne vivent plus en Belgique,mais restent attachés à notre pays.
Devenu chef de la Maison d'Ursel à l'âge de 18 ans,le jeune duc Stéphane n'a pas hérité de patrimoine immobilier à sauvegarder et peut mener une vie tout à fait normale,loin des mondanités qui ne l'intéressent pas.
Bien que vivant en Suisse,la famille d'Arenberg est proche de la famille royale belge : la princesse Sophie d'Arenberg (née princesse de Bavière) est la marraine du prince Laurent ; le prince Philippe est le parrain du prince Philip-Léopold d'Arenberg.
Le cas du duc et prince de Beaufort Spontin est particulier : son frère et lui n'ayant que des filles,le titre est appelé à mourir avec lui...
Petit-fils de l'empereur Charles et de l'impératrice Zita d'Autriche,l'archiduc Rudolf a été admis en 1978 par le roi Baudouin au sein de la noblesse belge avec le titre de prince de Habsbourg-Lorraine. Il avait déjà des liens avec notre royaume : sa mère est la princesse Yolande de Ligne et il a épousé la baronne Marie-Hélène de Villenfagne de Vogelsanck.
Malgré leurs différences,tous ces ducs et princes sont de grands patriotes et restent attachés au Roi et aux valeurs chrétiennes.
Pour terminer,je cite une remarque judicieuse faite dans ce livre par le prince Stéphane de Lobkowicz :
"Souvent,les membres de la noblesse commettent l'erreur de penser qu'ils sont les seuls à avoir des ancêtres. C'est évidemment absurde,même si les familles nobles ont,davantage que les autres, toujours cultivé et entretenu la mémoire ou,tout simplement, conservé des archives de famille. En tant qu'élu communal,j'ai souvent été amené à rencontrer de nombreuses familles à l'occasion de leur mariage ou de leurs noces d'or. Et lorsqu'on laisse parler les personnes,on se rend bien vite compte que chaque famille a une histoire. Mais cette histoire n'intéresse que la famille concernée. Il en est de même pour moi : mon appartenance à une Maison princière est un des traits de mon histoire familiale".
Quelle belle leçon d'humilité...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Princes en Belgique [Texte imprimé] Hervé Gérard et Henri Vivier Arbres généalogiques [établis par] Humbert de Marnix photos [de] Catherine Lambermont et Denis Lécuyer
    de Gérard, Hervé Vivier, Henri
    Versant Sud
    ISBN : 9782930358123 ; EUR 42,00 ; 08/04/2003 ; 167 p. ; Relié
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Princes en Belgique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Princes en Belgique".