Croix de Cazenac (La), tome 6 : Ni dieux, ni bêtes : Cycle du loup de Pierre Boisserie (Scénario), Éric Stalner (Scénario et dessin)

Croix de Cazenac (La), tome 6 : Ni dieux, ni bêtes : Cycle du loup de Pierre Boisserie (Scénario), Éric Stalner (Scénario et dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 1 janvier 2006 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 5 154  (depuis Novembre 2007)

Qui survivra ?

Nous voilà, maintenant, en 1916. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore La croix de Cazenac, très belle série de bande dessinée, nous sommes en train de vivre une grande aventure pendant la Guerre de 14-18. Ce n’est pas une histoire militaire, même s’il est évident qu’elle n’est pas absente, c’est plutôt une vision de la guerre inconnue, celle de l’espionnage à travers une Europe ravagée par la guerre… et en compagnie d’une famille, les Cazenac, complètement impliquée dans ces intrigues, parfois glauques et fantastiques…
Fantastique ! Oui, cela peut vous étonner car vous dites, à priori, que le fantastique n’a rien à voir avec une histoire d’espionnage. Mais pourquoi ne pas imaginer que certaines nations fassent appel à des chamans pour les aider… Et pourquoi ne pas supposer que certains chamans tentent de tirer leur épingle personnelle de ce jeu complexe ?
Cette série est aussi le cadre d’une grande et forte histoire d’amour. Résumé des épisodes précédents : Henri, dont le nom de code pourrait être Cicéron, a épousé Louise qui se fait aussi appeler Hécate. Tous deux travaillent pour Valois qui n’est pas un chef honnête et qui finit par disparaître et être remplacé par Henri qui devient le chef de Louise. Le frère cadet, Etienne, séminariste au début de la guerre, mais aussi chaman protégé par l’Ours, devient amoureux de Louise. Henri qui est au courant, laisse faire comme si son mariage n’était qu’un acte professionnel. Dans le camp allemand, on retrouve Frau D, énigmatique femme, dont le seul à connaître le prénom, Dalila, est Henri qui ne connaît peut-être pas que son prénom …
Oui, tout cela est complexe et je crois que c’est aussi pour cela que la série est agréable pour les fans d’espionnage qui sont fans des histoires très alambiquées…
Cet album, le sixième de la série, va avoir pour objet de terminer le duel, le combat, à la vie à la mort, entre deux chamans ayant eu le même maître à un moment de leur vie. Némésis, le Loup, veut faire disparaître Etienne, l’Ours, puisqu’il n’a pas réussi à le convaincre de le rejoindre dans une lutte qui les auraient opposés aux hommes normaux… Mais Etienne préfèrera rester avec les humains, avec ses compatriotes français, sous les ordres de son frère mais aussi dans les bras de sa chérie d’amour, la belle Louise… même s’il regrette que ces bras ne soient pas assez ouverts… Mais à la guerre comme à la guerre…
Cet album cruel et sanglant, mais comment pourrait-il en être autrement à la guerre, est encore marqué par de magnifiques planches pleine-page que j’adore et qui me font affirmer qu’Eric Stalner est vraiment et définitivement un des grands de la bande dessinée…
Ainsi se clôt un cycle, le deuxième de la série… Mais l’aventure continue…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Ni dieux, ni bêtes [Texte imprimé] scénario et dessin, Éric Stalner scénario et dialogue, Pierre Boisserie...
    de Stalner, Éric (Scénariste) Boisserie, Pierre (Scénariste)
    Dargaud / La croix de Cazenac
    ISBN : 9782205055924 ; 13,00 € ; 01/09/2004 ; 56 p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  La croix de Cazenac.

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Croix de Cazenac (La), tome 6 : Ni dieux, ni bêtes : Cycle du loup

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Croix de Cazenac (La), tome 6 : Ni dieux, ni bêtes : Cycle du loup".