Le Livre de Cendres, tome 1 : La guerrière oubliée de Mary Gentle

Le Livre de Cendres, tome 1 : La guerrière oubliée de Mary Gentle
( A secret history)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Angua, le 29 décembre 2005 (Inscrite le 26 décembre 2005, 44 ans)
Visites : 4 296  (depuis Novembre 2007)

Une grandiose relecture de l'histoire....

Ce qui suit est la critique de la tétralogie"Le livre de Cendres", dont "La Guerrière Oubliée" est le premier volume...
Dans ce roman foisonnant de personnages, Mary Gentle fait revivre un moyen-âge a priori méconnu, où Cendres, capitaine d'un troupe de mercenaires, doit faire face à l'envahisseur Wisigoth accompagné d'une nuit éternelle qui recouvre peu à peu toute l'Europe et l'Afrique du Nord.
La force du roman vient des personnages principaux, Cendres, dont les origines et les pouvoirs se dévoilent peu à peu, Florian del Guiz, son chirurgien, au destin crucial et inattendu, et ceux qui les entourent.
Elle vient également de la violence du monde mis en scène, et de la cohérence de cette violence, qui amène à une réflexion plus profonde sur l'humanité au fil des volumes... et des annexes du dernier tome, où l'ensemble s'éclaire soudainement d'un jour nouveau, nous faisant sortir du moyen âge et de l'uchronie apparente pour passer à un véritable roman de SF.

• La guerrière oubliée [Texte imprimé], roman Mary Gentle trad. de l'anglais par Patrick Marcel
    de Gentle, Mary Marcel, Patrick (Traducteur)
    Denoël / Lunes d'encre
    ISBN : 9782207253816 ; 7,26 € ; 10/06/2004 ; 498 p. ; Broché

Le livre de Cendres
  • Le Livre de Cendres, tome 1 : La guerrière oubliée

Sympa mais moyen

Critique de Nabu (Paris, Inscrit le 26 février 2005, 38 ans) - 21 janvier 2016

Le livre de Cendres est une quadrilogie et « la guerrière oubliée » en est le premier tome.

Premièrement, il faut savoir qu’il y a deux histoires dans le livre. Il y a tout d’abord celle d’un jeune historien de notre époque qui recherche la vérité dans l’histoire de Cendres et il y a l’histoire de Cendres, jeune guerrière commandante d’une compagnie de mercenaires.

La première histoire est longue de quelques pages de-ci de-là entre les chapitres de l’histoire de Cendres. Autant vous dire que j’ai trouvé ce procédé narratif un peu naze et que j’ai sauté les passages concernant l’historien pour m’intéresser en exclusivité à l’histoire de Cendres.

L’histoire se passe dans la deuxième moitié d’un 15ème siècle uchronique où le personnage principal est Cendres, commandante d’une compagnie de mercenaires qui est guidée par une voix mystérieuse qui lui a permis de devenir une stratège hors du commun. Alors qu’elle a un rôle assez quelconque dans un moyen-âge guerrier, elle va se retrouver propulsée à une place importante alors que les Wisigoths envahissent l’Europe.

Honnêtement, l’histoire va à peine plus loin que ce résumé d’intrigue étant donné que l’on est dans une quadrilogie avec des tomes qui vont de 500 à 600 pages. Le premier tome sert donc de mise en place de l’intrigue. Ce n’est pas trop gênant étant donné que Mary Gentle arrive à rythmer parfaitement son récit malgré une longueur conséquente.

Les personnages sont bien décrits et ont chacun leur étincelle de vie tandis que les évènements viennent régulièrement ponctuer l’action pour maintenir le lecteur en éveil. C’est propre, c’est nickel, ça fait plaisir mais…

Etant donné que l’on est dans le premier quart de l’histoire, on reste sur notre faim quand on referme le livre, il y a eu peu d’actions, peu de rebondissements, peu d’émotions quoi. Du coup, malgré le fait que j’ai apprécié lire ce livre et qu’il m’a été facile de le finir, je ne pense pas que je ferai l’effort pour le moment d’acquérir les tomes suivants. J’ai passé un bon moment mais pas assez pour aller me taper 1500 pages supplémentaires.

En conclusion, ce premier tome du livre de Cendres est sympa et bien écrit mais manque de punch et de dynamisme pour appâter le lecteur. Dommage.

Bof !

Critique de Nomad (, Inscrite le 28 mars 2013, 53 ans) - 7 mars 2014

Le fond du livre est très bien documenté. On suit l'histoire d'une compagnie, vers la fin de la guerre des 100 ans : sa logistique, ses tactiques, ses armes, ses gages, ses contrats... Cet aspect du livre est intéressant, et l'auteur aurait pu construire un scénario d'aventure sur ces solides références.
Elle a choisi de faire intervenir le fantastique. Pourquoi pas !

Hélas, tout le suspense, l'action, bref, tout ce qui fait la gouaille d'un récit (et l'envie de s'y plonger sans le lâcher) est noyé dans un style pénible, dans des discussions longues et répétitives qui diluent, brouillent et sapent le rythme de l'histoire. C'est dommage, parce que cela gâche un beau travail !

Bof...

Critique de Margarita29 (, Inscrite le 6 avril 2006, 54 ans) - 7 avril 2006

Fan de littérature fantasy et d'histoire, j'ai tenté de lire "le livre de Cendres", série de 4 tomes de 500 pages chacun environ.
J'ai abandonné à la fin du 2ème tome : j'ai trouvé le style très mauvais, les personnages ne sont pas attachants, je n'arrivais pas du tout à rentrer dans l'histoire...

pas convaincu

Critique de Gordien (, Inscrit le 20 mars 2006, 48 ans) - 20 mars 2006

Je suis assez mitigé, l'histoire en elle-même est très bien, le coup de l'histoire dans l'histoire est sympa, le background général est terrible, mais alors le style (ou la traduction) est abominable.
C'est simple parfois je comprends pas ce que je lis, je vois pas ce que tel passage vient faire là, des dizaines de pages de vide, de remplissage qui servent à rien....

je le conseille pour son fond, mais vraiment pas pour sa forme

Forums: Le Livre de Cendres, tome 1 : La guerrière oubliée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Livre de Cendres, tome 1 : La guerrière oubliée".