Les quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott

Les quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott
(Little Women or Meg, Jo, Beth and Amy)

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Lalalaire, le 26 décembre 2005 (Vendée, Inscrite le 12 janvier 2005, 42 ans)
Visites : 8 430  (depuis Novembre 2007)

Un chef d'oeuvre indémodable !

La guerre de Sécession fait rage. Le Docteur March est au front. Sa femme et ses quatre filles survivent en formant, malgré les petits tracas, un clan très uni, avec courage et bonne humeur.

Les quatre soeurs sont très différentes l'une de l'autres. Meg, l'aînée, est coquette et parfois futile. Jo (Joséphine), le garçon manqué, est intrépide. Beth est d'une timidité maladive. Enfin, Amy est vaniteuse ... et a une orthographe calamiteuse. Ces différents personnalités permettent aux lecteurs (particulièrement des lectrices) de s'identifier à l'une ou à l'autre.

Souvent drôle, sans jamais sombrer dans le mélo, l'histoire est extrêmement touchante, car la vie des personnages est ponctuée de beaucoup de joies mais aussi de grands moments d'angoisse. On suit avec plaisir les péripéties quotidiennes de leur existence, leur évolution aussi, puisque les quatre jeunes filles ne seront pas tout à fait les mêmes à la fin du roman.

A mettre entre toutes les mains !

Louisa May Alcott

Gentillet

Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 51 ans) - 22 décembre 2015

J'avais vu le film plusieurs fois mais je n'avais jamais lu le livre. C'est fait!
J'ai trouvé l'écriture agréable à lire, mais l'ensemble reste quand même très puritain, très américain. Il faut écouter ses parents, être bon avec les autres, ne pas être vaniteux, et tout se termine par de beaux mariages, tout cela est un peu trop gentillet à mon goût...
Par certains côtés cela m'a rappelé la Comtesse de Ségur. C'est moralisateur et de ce point de vue, on voit bien que c'est un livre de petites filles.
Mais ça se lit bien, alors pourquoi ne pas l'offrir à Noël?

Un Chef D'Oeuvre !

Critique de Corasirene (, Inscrite le 29 avril 2010, - ans) - 2 mai 2010

Une histoire tendre et émouvante, des personnages attachants auquels on peut s'identifier (à Jo pour ma part)!

Un souvenir d'enfance impérissable

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 2 mai 2010

Quel beau livre. Quelle belle histoire pour les petits et les grands. Pour moi, c'est vraiment un chef-d'oeuvre qu'il faut avoir lu. Les personnages sont très attachants et je pense que chaque petite fille s'identifie quelque part à l'une ou l'autre de ces héroïnes. Entre moments touchants et instants plus tristes, ce livre est à découvrir.

J'ai beaucoup aimé

Critique de Clarilire (Lyon, Inscrite le 28 mars 2010, 29 ans) - 31 mars 2010

Quand j'ai lu ce livre, j'avais 11 ans. Je l'ai adoré et il est devenu mon livre préféré.

J'avais vraiment aimé les personnages, ces sœurs (en particulier Jo) toutes différentes et leurs histoires.

C'est pour moi un très bon livre.

Maman a raison

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 7 août 2009

Je trouve que ce roman a trop un air de « maman a raison ». C’est l’histoire de bonnes petites filles sages vaguement rebelles, des modèles de piété. Les mauvaises actions sont toujours punies, les bonnes, récompensées. Je n’ai pas le sentiment que ça se passe ainsi dans la vraie vie.

C’est drôle, doux, mais ça m’a rarement touché, je trouve que c’est un peu suranné. Enfin, un des côtés intéressants c’est que le livre serait en grande partie autobiographique.

J’ai été déçue que ce ne soit que la première partie du récit du film de Gillian Armstrong (avec Susan Sarandon, Winona Ryder et Christian Bale), une adaptation que j’ai beaucoup aimé. Alors, il faudrait que je lise la suite, Les filles du docteur March se marient, pour avoir l’histoire « au complet » et j’en ai pas vraiment envie puisque que j’ai plus ou moins ce tome-ci. Mais peut être que c’est une bonne idée de ne pas continuer pour voir Jo refuser Laurie (ah, le beau Christian Bale !...), Simone de Beauvoir serait de mon avis, elle qui s’identifiait à Jo et espérait qu’elle et Laurie finissent ensemble.

Un livre pour les jeunes filles

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans) - 29 décembre 2005

Moi, je l'ai lu quand j'avais 11-12 ans et j'avais beaucoup aimé ces 4 soeurs toutes différentes qui vont vivre d'étonnants péripéties. Je pense que ce livre ne peut que plaire à des jeunes filles en quête d'aventures littéraires...

Des petites histoires

Critique de Mademoiselle (, Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans) - 28 décembre 2005

J'ai du mal à parler des "4 filles du docteur March" comme d'un roman. Chaque chapitre est une petite histoire, un peu comme une nouvelle. Il n'y a pas vraiment d'intrigue qui mène l'histoire d'un bout à l'autre du livre. Un récit de vie quotidienne, quoi.

Forums: Les quatre filles du docteur March

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les quatre filles du docteur March".